Mobilité partagée: partager au lieu de posséder

La devise «partager au lieu de posséder» s’applique à la mobilité. Empruntez des véhicules selon vos besoins: un vélo pour aller à la piscine ou une voiture pour transporter des encombrants.

image

Ce que vous devez savoir

Autopartage

En Suisse, on trouve environ 6 000 voitures partagées. Une voiture en autopartage remplace 11 véhicules privés.

Micromobilité

Le partage de véhicules légers et de petite taille a particulièrement la cote: la Suisse compte plus de 11 000 vélos, plus de 6 000 deux-roues électriques et plus de 380 vélos cargo partagés.

Partager, c’est rentable

La plupart des véhicules sont trop peu exploités. En Suisse, une voiture reste ainsi immobile en moyenne 23 heures par jour.

Le boom du partage

Ces dernières années, on constate une forte croissance du partage de véhicules, toutes catégories confondues. Le nombre d’utilisateurs de PubliBike a par exemple triplé en trois ans.

Ce que vous pouvez faire

Les offres de mobilité partagée ménagent l’environnement aussi bien que votre porte-monnaie. Trouvez le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Outils et calculateurs

Calculateur-environnemental-transport

Comparez les émissions et la consommation énergétique des moyens de transport.

Les offres de mobilité partagée

Offres de mobilité partagée affichées en temps réel.

Votre offre

Votre offre n’est pas énumérée dans la liste ci-dessus? Contactez-nous à energieschweiz@bfe.admin.ch.

Agenda 2030 pour la mobilité partagée

La mobilité partagée (shared mobility) ouvre des perspectives pour une organisation plus durable, plus efficace et plus conviviale de notre système de transport.

L’Agenda 2030 pour la mobilité partagée dresse un état des lieux du marché de la mobilité en Suisse et montre comment exploiter au mieux ses potentiels dans une optique de durabilité. À cet effet, il répertorie 33 mesures concrètes dans différents domaines: régulation et planification, offre et modèles commerciaux, demande et acceptation, développement et transmission du savoir. Le secteur de la mobilité de même que les pouvoirs publics s’attellent désormais à la mise en œuvre.

L’Agenda 2030 pour la mobilité partagée a été élaboré par l’Académie de la mobilité sur mandat de SuisseEnergie. Divers ateliers et des entretiens ont permis de recueillir le savoir-faire et les besoins du secteur ainsi que des principaux acteurs au sein des administrations publiques.

image
pdf

Shared Mobility Agenda 2030 Rapport de synthèse

2022-06-01
Shared Mobility Agenda 2030 Rapport de synthèse (Télécharger)Shared Mobility Agenda 2030 Rapporto di sintesi (Scarica)Shared Mobility Agenda 2030 Synthesebericht (Herunterladen)

Questions fréquentes

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Infoline0848 444 444
Groupes cibles

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr