Contribution
Le benchmarking EAE fournit des bases pour faire avancer le développement des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique dans l'approvisionnement en énergie de manière ciblée.
Où se situent les entreprises suisses d'approvisionnement en énergie (EAE) dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique ? 2024 a vu la réalisation du septième benchmarking EAE. Les résultats des benchmarkings aident les EAE à faire avancer l’avenir énergétique. De plus, le benchmarking EAE fournit de précieuses impulsions pour le développement stratégique de votre entreprise – en particulier pour les petites et moyennes EAE – et favorise les échanges au sein d’un réseau. Le projet a été abandonné en raison des mesures d’allégement du budget fédéral. Il n’y aura pas de benchmarking EAE en 2026, ni d’autres manifestations. Des clarifications sont en cours pour poursuivre le projet au niveau de la branche. Continuez à utiliser les fiches d’information et les exemples pratiques mis à votre disposition pour développer vos propres projets et préparer votre EAE pour l’avenir.
Le benchmarking EAE fournit des bases pour faire avancer le développement des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique dans l'approvisionnement en énergie de manière ciblée.
L'enquête met en évidence les activités des EAE, permet d'effectuer des comparaisons, offre des inputs pour les développements stratégiques et pour le transfert de connaissances sur mesure.
Le benchmarking EAE évalue les activités des entreprises d'approvisionnement en énergie (EAE) dans le domaine du développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique : Où sont-elles particulièrement actives et dans quels domaines y a-t-il un potentiel d'action pour les EAE concernées, les autorités ainsi que pour et la politique ?
INFRAS et Brandes Energie ont réalisé le benchmarking des EAE 2024 pour la septième fois à la demande de l'Office fédéral de l'énergie et de SuisseEnergie. Environ 110 EAE des secteurs de l'électricité, de la chaleur et du gaz y ont participé.
Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse: Communiqué de presse benchmarking 2024
Les principaux résultats du benchmarking 2024 sont disponibles dans le rapport.
Benchmarking des EAE - Les résultats 2023/2024
2025-01-21Le portail répertoriant les évaluations offre aux EAE et à toute personne intéressée un aperçu plus complet des résultats. Il contient une partie accessible à tous, qui permet d’évaluer différents aspects, et une partie réservée aux EAE ayant participé au benchmarking, qui leur fournit des données plus précises concernant leurs résultats.
Trouvez des informations plus approfondies sur des sujets qui vous préoccupent en tant qu'EAE dans les fiches d’information et les exemples pratiques. Tirez-en des impulsions pour faire évoluer votre EAE sur le plan stratégique. Profitez de cette précieuse source d’inspiration.
La Suisse doit réduire à zéro net ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, selon la décision prise par le Conseil fédéral en août 2019. Les EAE jouent un rôle clé dans cette tâche. En adoptant une stratégie de décarbonation, une EAE démontre son sens des responsabilités et son engagement. Le guide ci-après vous aide à élaborer votre stratégie « zéro émission nette » en quatre étapes :
Approvisionnement en énergie climatiquement neutre
2023-08-01Le benchmarking de 2022 montre qu’il existe encore un potentiel d’amélioration en matière d’efficacité énergétique. Les EAE peuvent augmenter leur efficacité énergétique en optimisant la propre consommation dans le cadre de leur exploitation et de leurs installations. C’est toutefois au sein de la clientèle que l’on trouve le potentiel d’efficacité le plus important, et les EAE peuvent l’influencer de manière directe. Vous pouvez notamment agir en adoptant les mesures suivantes :
EAE et l’efficacité énergétique: Voici comment vous pouvez y contribuer
2023-10-16Thurplus Powerbank
2025-06-01Le benchmarking des EAE a été réalisé à sept reprises. L’Office fédéral de l’énergie a invité toutes les EAE suisses à y participer. Le projet va maintenant être abandonné en raison des mesures d’allégement du budget fédéral. Il n’y aura donc pas de benchmarking EAE en 2026. Des clarifications sont en cours pour poursuivre le projet au niveau de la branche.
Vous pouvez situer votre EAE et ses activités dans le paysage énergétique suisse.
Vous obtenez un aperçu clair des points forts et des potentiels de votre EAE dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique grâce aux différents graphiques mis gratuitement à votre disposition.
Vous pouvez comparer les résultats concernant votre EAE avec ceux d’autres EAE de taille similaire.
Vous disposez de résultats utiles au développement stratégique de votre EAE et idéalement structurés dans la perspective du monitoring et du reporting. L’évaluation vous sert en outre de preuve de performance tant à l’interne qu’à l’externe.
Vous profitez des échanges au sein du réseau et recevez des recommandations d'action concrètes grâce à des exemples pratiques et des fiches d'information.
Jusqu'à présent, le benchmarking a été soutenu par les organisations et institutions suivantes : Association des entreprises électriques suisses (AES), Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG), Association suisse du chauffage à distance (ASCAD), Office fédéral de l’énergie (OFEN) et SuisseEnergie.
Contact: evu-benchmarking@infras.ch
Le benchmarking EAE est réalisé par INFRAS et Brandes Energie sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie et de SuisseEnergie. Un groupe d’accompagnement participe à l’élaboration de ses bases conceptuelles. Actuellement, il se compose de représentants et représentantes d’EAE (Energie Thun, EKZ, SIG et Energie 360°), d’associations professionnelles (AES, ASIG, ASCAD, Swisspower et l’Association Cité de l’énergie) et d’organisations environnementales (WWF Suisse).
Contact: evu-benchmarking@infras.ch
Le benchmarking EAE porte sur les aspects relevant des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. La numérisation est aussi étudiée à titre de thème transversal. Le questionnaire et l’évaluation sont constamment remaniés et adaptés aux derniers développements.
Il évalue les fournisseurs d'électricité, de chaleur et de gaz en fonction de leurs activités dans les domaines des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Le benchmarking 2024 se base sur une vingtaine de critères répartis en huit champs d'action. Le résultat indique aux EAE où elles se situent en matière d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique, où se trouve le potentiel d'amélioration et quelles sont les meilleures pratiques. Les champs d'action et les critères ainsi que leur évaluation ont été constamment adaptés aux conditions techniques et politiques.
Objectifs en termes d’énergies renouvelables
Objectifs en termes d’efficacité énergétique chez les clien-tes et clients finaux (électricité uniquement), en termes de transformation énergétique (gaz uniquement), en termes de «zéro émission nette» (chaleur uniquement)
Mise en œuvre de projets innovants
Stratégie de numérisation (nouveau)
Stratégie pour un approvisionnement structuré (nouveau)
Réseaux intelligents: stratégie et objectifs concrets
Projets de promotion des réseaux intelligents
Objectifs stratégiques
Mise en œuvre de mesures
Augmentation de la production renouvelable
Production d’énergie renouvelable
Assainissement des débits résiduels
Énergie hydraulique écologique
Mix de fourniture
Produit de base pour les ménages (électricité/gaz uniquement)
Part d’éco-électricité vendue (électricité uniquement)
Offres pour les ménages et pour l’économie
Utilisation de grandes sources de chaleur résiduelle (chaleur uniquement)
Programmes d’encouragement
Mesures tarifaires
Oui. L’équipe de projet INFRAS et Brandes Energie contrôle tous les questionnaires remplis par les EAE dans le cadre du benchmarking. Cela garantit la plausibilité des données et une évaluation équitable des EAE.
Les principaux résultats du benchmarking 2024 se trouvent ici:
Benchmarking des EAE - Les résultats 2023/2024
2025-01-21Dans le portail répertoriant les évaluations offre aux EAE il vous est possible d’établir des graphiques représentant les résultats principaux ou détaillés. Le portail contient une partie accessible à toute personne intéressée. Il comprend aussi une partie réservée aux EAE ayant participé au benchmarking. Celles-ci peuvent y comparer leurs résultats avec ceux des autres EAE et y consulter les résultats obtenus lors des benchmarkings précédents.
Vous trouverez les rapports d’évaluation des benchmarkings précédents en cliquant sur les liens suivants :
Évaluation complémentaire relative au benchmarking:
Benchmarking von Energieversorgungsunternehmen in den Bereichen Energieeffizienz und erneuerbare Energien
2021-01-29Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition