SuisseEnergie

Chauffer renouvelable avec du bois

Chauffer en utilisant l’énergie de bois d’origine indigène et renouvelable permet de réduire les coûts sur le long terme. Profitez, vous aussi, de ce système de chauffage renouvelable.

Le chauffage au bois est-il une alternative pour vous aussi?

Vous souhaitez remplacer votre chauffage fossile et vous vous demandez si chauffer au bois constitue une alternative renouvelable souhaitable? Ou vous souhaitez remplacer votre chauffage électrique par un système efficient et économe en énergie? Vous trouverez ici les premières réponses à ces questions, ainsi qu’à de nombreuses autres. Remarque en lien avec l’actualité: en raison de la situation géopolitique mondiale actuelle et de la forte augmentation de la demande en énergies renouvelables, la disponibilité des pellets – y compris ceux produits localement – peut parfois être limitée. Avant d’acheter un chauffage à pellets, veillez à vous renseigner sur la disponibilité de ces derniers. Il est difficile d’évaluer à l’heure actuelle l’évolution future de la disponibilité et des prix des différentes sources d’énergie.

Se chauffer avec du bois d’origine indigène permet de contribuer à la protection du climat. Le CO₂ produit par la combustion du bois est compensé. En effet, la loi fédérale sur les forêts dispose qu’il n’est pas permis d’utiliser plus de bois qu’il n’en repousse. Différents systèmes de chauffage existent: avec pellets, bûches ou copeaux de bois. Ces matières premières peuvent provenir des forêts environnantes. Aujourd’hui, le chauffage au bois couvre déjà 10% des besoins en chaleur.

Les chauffages à bûches représentent une solution idéale pour les maisons individuelles. Les chauffages à pellets conviennent aux maisons individuelles ou aux petits immeubles d’habitation et aux lotissements. Les chauffages à copeaux de bois peuvent être installés dans des bâtiments de taille moyenne à grande; ils sont souvent combinés avec des réseaux de chaleur à distance. Tous les chauffages au bois doivent disposer de suffisamment de place pour une réserve de combustible. L’espace consacré à votre chauffage au mazout est généralement assez grand pour servir de silo à pellets, par exemple.

  • Émissions de CO2 faibles, voire nulles: lorsque vous remplacez votre chauffage, le choix du bois offre une solution avec des émissions de CO2 proches de zéro. En choisissant des systèmes de haute qualité, en utilisant les combustibles appropriés et en assurant un fonctionnement adéquat, il est possible de réduire considérablement la pollution atmosphérique liée à l’oxyde d’azote et aux particules fines.

  • Promotion de l’énergie locale et valeur ajoutée: les chauffages utilisant l’énergie du bois d’origine indigène sont de plus en plus appréciés. Avec la force hydraulique, l’énergie du bois constitue l’un des principaux piliers de l’approvisionnement énergétique durable et climatiquement neutre en Suisse. Pays riche en forêts, la Suisse offre les ressources nécessaires pour cette matière première naturelle. En chauffant avec du bois d’origine indigène, vous favorisez la création de valeur ajoutée au niveau régional et contribuez ainsi à créer des emplois en Suisse.

  • Garantie d’une exploitation forestière durable: le chauffage au bois crée des incitations importantes pour une gestion durable des forêts. La gestion forestière et la production de bois pour des applications haut de gamme telles que la construction ou l’ameublement génèrent du bois qui peut être utilisé pour le chauffage. Il s’agit d’une solution économique et d’une utilisation judicieuse des résidus de bois.

  • Fonctionnement pratique: les chaudières à bois automatiques de toute dernière génération sont pratiques et faciles à utiliser. Les biens immobiliers raccordés à un réseau de chaleur au bois n’ont plus besoin de leur propre chaufferie et gagnent ainsi un espace supplémentaire.

  • Chauffage à pellets: les systèmes modernes de chauffage à pellets fonctionnent de manière efficiente et écologique. Grâce à la stabilité des prix des pellets et à un fonctionnement automatique, de plus en plus de propriétaires utilisent ce système de chauffage. L’installation se fait sans problème dans de nombreux bâtiments. Si le système de chauffage à pellets est utilisé de manière efficace, les coûts d’investissement initiaux sont rapidement amortis. Pellets brûlent très proprement et offrent un haut degré d’efficacité. Le système de chauffage à pellets est ainsi neutre d’un point de vue climatique et respectueux de l’environnement.

  • Chauffage à copeaux de bois: ce chauffage brûle des copeaux de bois qui ne peuvent plus être utilisées à d’autres fins. Dans la plupart des cas, ce système de chauffage se compose d’une chaudière, d’un accumulateur de chaleur et d’un système de transport et de stockage des copeaux de bois. En raison de sa taille, le chauffage aux copeaux de bois est principalement utilisé dans les bâtiments publics, les industries ou les lotissements et les immeubles d’habitation dont la demande énergétique est de 20 000 kWh ou plus par an.

  • Chauffage à bûches: en plus du chauffage à bûches classique, il existe également des chaudières à gazéification. Ces dernières permettent de brûler du bois pratiquement sans résidus. Le système de chauffage à bûches atteint ainsi un haut degré d’efficacité et des valeurs d’émission très faibles. Ce système de chauffage nécessite un espace de stockage pour le combustible, mais le gazéificateur pour bûches est peu coûteux à l’achat et à l’utilisation.

Le chauffage au bois compense au fil des ans son coût d’acquisition plus élevé par rapport aux chauffages au gaz et au mazout. Cela s’explique par le coût plus faible du combustible utilisé. Grâce à leur rendement relativement haut aujourd’hui, les chauffages au bois modernes constituent un bon choix en termes de rentabilité.

Remarque en lien avec l’actualité: en raison de la situation géopolitique mondiale actuelle, il est difficile d’évaluer l’évolution future de la disponibilité et des prix des différentes sources d’énergie.

Pour calculer vos frais de chauffage, utilisez notre calculateur des coûts de chauffage pour les maisons individuelles et les immeubles jusqu’à 6 unités d’habitation. Lorsque vous remplacez votre chauffage fossile par un chauffage utilisant l’énergie du bois, vous pouvez réaliser entre 10 et 30% d’économies sur une période de 20 ans.

Le coût dépend de différents facteurs, tels que la situation sur place, le nouveau système de chauffage choisi, les exigences légales, les éventuelles subventions, ainsi que les déductions fiscales des cantons. Impossible donc de le chiffrer précisément de manière universelle. L’exemple suivant vous donne toutefois une idée de l’ordre de grandeur des coûts à prévoir, sans tenir compte d’éventuelles déductions fiscales.

Prenons l’exemple d’une maison individuelle située dans une commune bernoise. La propriétaire souhaite remplacer son ancien chauffage au mazout, qui consomme environ 2400 litres de mazout chaque année, par un système de chauffage à énergie renouvelable. Cet exemple tient compte des coûts d’investissement, mais aussi des coûts d’exploitation, des frais d’entretien et des coûts énergétiques, pour une durée de vie moyenne supposée de 20 ans.

Vous souhaitez obtenir une estimation globale des coûts de remplacement du système de chauffage de votre bien immobilier? Utilisez pour cela le calculateur des coûts de chauffage pour les maisons individuelles et les immeubles (jusqu’à 6 unités d’habitation).

Autres systèmes de chauffage

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr