Des pompes efficaces grâce à des installations optimisées

Les installations de pompage recèlent un fort potentiel d’économies pour votre entreprise. Grâce au renouvellement de l’installation ou à de menues adaptations au niveau de l’exploitation, vous bénéficiez d’une installation efficace et réduisez vos charges d’électricité.

Contenu

Ce que vous devez savoir

4 %

de la consommation d’électricité en Suisse est imputable aux installations de pompage.


90 %

des coûts imputables aux pompes découlent de la consommation d’électricité durant l’exploitation, leur acquisition ne représentant que 10 % des coûts.


Ce que vous pouvez faire

Dans l’industrie, il n’est pas rare que des pompes fonctionnement pratiquement en permanence, durant des décennies, à puissance constante. C’est pourquoi la décision d’achat d’une pompe doit absolument prendre en compte, outre le prix, les coûts de l’électricité, des réparations et de l’entretien. Grâce à quelques mesures simples, vous pouvez réduire rapidement et sensiblement les coûts d’électricité de vos pompes.

Pour déterminer à moindres frais où se situe le principal potentiel d’économie d’énergie d’une pompe, le programme ProEPA a développé un outil en deux étapes sur la base d’un simple tableau Excel. Principalement destiné aux pompes à rotor sec, cet outil n’est utilisable qu’à certaines conditions pour les circulateurs à rotor noyé. L’étape 1 calcule approximativement le potentiel d’économies, en s’appuyant sur trois paramètres: la puissance, le nombre d’heures d’exploitation et l’âge de la pompe. Pour chacune des pompes qui, au terme de l’étape 1, présentent un potentiel élevé d’économies, des données supplémentaires sont requises dans l’étape 2.

L’outil d’analyse grossière calcule le potentiel d’économies pour différentes mesures et indique, à l’aide d’un système de feux de signalisation, si une analyse fine sur place est fortement recommandée (rouge), si elle est simplement recommandée (jaune) ou si aucune mesure n’est nécessaire (vert).

Vous avez des questions concernant l’outil ou recherchez des entreprises spécialisées pouvant réaliser une analyse fine sur place? Veuillez vous adresser à entreprises@bfe.admin.ch

Un feuillet d’information pour les techniciens explique où se cachent les potentiels d’économies d’énergie et de coûts avec les pompes industrielles, et comment les exploiter. Il apporte également des réponses à quelques questions simples mais essentielles et présente des conseils pratiques. En effet, il est question non seulement d’énergie, d’écologie et d’argent, mais aussi de qualité et de sécurité des processus.

Si l’outil d’analyse sommaire vous a recommandé de réaliser une analyse fine, les étapes suivantes vous attendent: 

  • Sélection des pompes pour procéder aux mesures en fonction de critères d’énergie et de faisabilité

  • Réalisation des mesures

  • Analyse des données et des processus, déduction des améliorations à envisager

  • Évaluation des améliorations apportées et clarification des prochaines étapes

L’analyse fine ne se limite pas aux composantes, mais s’étend également au système de pompes. La mesure englobe la pression de débit, la différence de pression, la puissance de motorisation et le nombre de tours. Il en découle les grandeurs suivantes: 

  • Puissance hydraulique

  • Rendement total et efficacité totale

  • Comparaison des points de mesure avec la courbe de la pompe

Les données mesurées et les résultats d’analyses disponibles permettent de mettre en place des améliorations ciblées et d’évaluer le potentiel d’économies. Ainsi, il est également possible de réaliser une évaluation économique de l’investissement réalisé dans la démarche d’optimisation.

L’analyse fine est payante lorsque les mesures appropriées qui en résultent débouchent sur des économies importantes. Une analyse fine fournit souvent aussi des indications concernant d’autres améliorations pouvant générer de fortes économies d’énergie, par exemple le remplacement de joints d’étanchéité.

Sur demande, SuisseEnergie peut accorder des contributions d’encouragement pour l’analyse fine et pour un accompagnement technique de la mise en œuvre des améliorations. Veuillez vous adresser à entreprises@bfe.admin.ch.

Matériel d’information et documents

background image
xlsx

Fonctionnement de l'outil en deux étapes pour l'analyse grossière...

2016-10-18
DEFR
background image
pdf

Quel est le potentiel d'économie d'énergie des pompes dans l'industrie? Feuillet d'information pour les techniciens - Programme d'optimisation énergétique des installations de pompage (ProEPA)...

2016-09-27
background image
pdf

Vos pompes sont-elles suffisamment efficaces? Économiser de l'énergie et de l'argent - Programme d'optimisation énergétique des installations de pompage (ProEPA)...

2016-09-01
background image
pdf

Economiser de l’énergie et de l’argent avec des pompes de circulation modernes...

2015-03-02
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr