Optimisez les installations sur le plan énergétique pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments commerciaux, administratifs, scolaires ou privés.
Contenu
Ce que vous devez savoir
Optimisation des installations
On entend par optimisation énergétique des installations la mise en œuvre de mesures d’exploitation dans le domaine de la technique du bâtiment.
10 - 15 %
Dans une entreprise moyenne, quelques mesures simples permettent d’économiser entre 10 et 15 % des coûts d’énergie.
Ce que vous pouvez faire
Optimisez les installations de votre bâtiment.
Économiser entre 10 et 15 % des coûts d’énergie dans votre bâtiment grâce à quelques mesures simples. Servez-vous de la «boîte à outils pour l’optimisation des installations».
Conçue spécialement pour les PME, elle peut néanmoins aussi servir pour les bâtiments scolaires ou administratifs. C’est un instrument simple, qui vous permet de réaliser les optimisations vous-même, sans conseil externe.
La boîte à outils comprend des informations à l’intention de la direction, un guide d’optimisation et des instructions d’optimisation. En votre qualité de spécialiste, vous pouvez en outre calculer au moyen de l’outil d’optimisation les économies réalisées et ainsi mettre en évidence le bénéfice.
1. Informez-vous: L’optimisation des installations commence par l’information de la direction. En quoi une telle optimisation pourrait-elle être intéressante pour votre entreprise?
pdf
Réduire soi-même les coûts énergétiques de façon simple
2. Élaborez une liste de contrôle énergétique: Le check-énergie est la base de toute optimisation des installations. Quels aspects de votre bâtiment souhaitez-vous examiner? Introduisez les données de votre entreprise dans le guide d’optimisation. Vous recevrez ensuite une liste de contrôle énergétique présentant les mesures pertinentes pour votre bâtiment.
3. Mettez en œuvre les mesures d’optimisation: Mettez en œuvre les mesures issues
de la liste de contrôle énergétique. Pour ce faire, les instructions fournies sont
là pour vous aider: elles décrivent la procédure ainsi que l’utilité et livrent
de précieuses informations de fond.
4. Vérifiez le succès des mesures: L’outil d'optimisation de l'exploitation vous permet de vérifier et de calculer la rentabilité des mesures. Il suffit d’introduire dans l’outil la configuration existante et la configuration optimisée pour obtenir une estimation des économies d’énergie et de coûts.
L’optimisation des installations et des processus est particulièrement exigeante et requiert souvent des compétences particulières. SuisseEnergie propose des offres spécifiques aux entreprises qui possèdent d’autres installations particulières en sus des installations usuelles dans les bâtiments comme le chauffage, l’eau chaude ou la ventilation. Vous trouvez des
informations complémentaires sur les pages correspondantes.