Infrastructure de recharge

Soutien «Expertise en infrastructure de recharge»

Guides, outils ou offres de formation : SuisseEnergie soutient des instruments à fort impact qui favorisent le développement d’une infrastructure de recharge adaptée au réseau et aux besoins des utilisateurs en Suisse. Les contributions peuvent couvrir jusqu’à 40 % du coût total du projet.

""

Avec la subvention « Expertise en infrastructure de recharge », SuisseEnergie soutient des projets visant à développer et à diffuser largement un savoir-faire pratique et indépendant des fabricants concernant les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. Et ce, là où le manque de connaissances freine le développement, par exemple en matière de planification, de financement, d’exploitation ou d’intégration au réseau.  

L’objectif de cette subvention est de combler les lacunes en matière de connaissances, de diffuser largement les connaissances et de renforcer les compétences opérationnelles, afin que les communes, les entreprises et les autorités puissent mettre en œuvre leurs projets dans le domaine de l’infrastructure de recharge plus rapidement, de manière plus sûre et avec une meilleure qualité.  

Qu’est-ce que SuisseEnergie subventionne ? 

  • Guides et check-lists  Aides à la décision et à la mise en œuvre pratiques 

  • Calculateurs et outils numériques  Pour modéliser les besoins, les dimensionnements ou les investissements 

  • Formats de formation et d’information  E-learnings, webinaires, vidéos explicatives, podcasts 

  • Offres de conseil  Conseils neutres et sans parti pris en guise d’introduction à des thèmes spécifiques ou d’accompagnement de processus 

  • Analyses du marché et données de base  Pour collecter des données ou rendre utilisables les données existantes 

 Ne sont pas subventionnés les projets pilotes, les tests de marché, les projets de commercialisation, d’exploitation opérationnelle ou impliquant des infrastructures physiques. 

Les offres finalisées doivent être accessibles au public et largement applicables. De plus, les personnes requérantes doivent indiquer dans la demande les groupes cibles qu’elles souhaitent atteindre avec leur projet de connaissances, les canaux de communication qu’elles utilisent et la manière dont la portée peut être mesurée. SuisseEnergie soutient la diffusion via ses propres canaux. 

Qui peut participer ? 

Le programme de soutien s’adresse aux acteurs expérimentés de la branche qui souhaitent partager leurs connaissances. Les subventions fédérales sont ouvertes à toutes les organisations publiques et privées. Elles s’adressent en particulier aux communes, aux acteurs de l’immobilier, aux PME/start-up du secteur de l’électromobilité, aux fournisseurs d’énergie, aux entreprises actives dans la branche de l’installation électrique, aux entreprises de conseil, aux associations et aux établissements de formation. Ils peuvent déposer leurs demandes individuellement ou en tant que consortiums.

Données importantes

Période de dépôt

Du 1er octobre 2026 au 31 juillet 2027 au plus tard  

Les demandes sont examinées dans leur ordre d’arrivée. Si les subventions sont épuisées prématurément, la période de dépôt se termine plus tôt. 

Montants des subventions

Jusqu’à 40 % des coûts de projet imputables, au maximum 40 000 CHF par projet

Information des lauréates et lauréats

Au plus tard 2 mois après le dépôt de la demande

Mise en œuvre du projet

Au cours de l’année suivant la décision de subventionnement

Appel d’offres

Unique

Vue d’ensemble des documents à sou-mettre

Aide-mémoire sur le programme et la participation Formulaire de demande Formulaire Excel pour la saisie des coûts du projet et du financement

Groupes cibles

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr