Essentiels pour le zéro net
Les réseaux thermiques sont importants pour la Stratégie énergétique 2050. Ils aident la Suisse à atteindre l’objectif zéro net.
En tant que ville, commune ou bureau de conseil, vous trouverez ici des informations utiles pour la planification de réseaux thermiques.
Les réseaux thermiques sont importants pour la Stratégie énergétique 2050. Ils aident la Suisse à atteindre l’objectif zéro net.
Tous les outils ont été développés par des spécialistes. Ils sont basés sur l’expérience pratique.
Tous les documents et outils sont gratuits pour vous. Téléchargez-les directement.
La planification énergétique de l’espace permet aux communes de coordonner l’approvisionnement communal en chaleur. La boîte à outilscomporte dix modules. Chaque module contient des instructions et d’autres informations.
Vous souhaitez commander une étude de faisabilité? Le document «Recommandation pour le contenu d’une étude de faisabilité pour les réseaux thermiques» est conçu comme une check-list. Il indique ce qui devrait figurer dans une étude de faisabilité pertinente.
Recommandation pour le contenu d'une étude de faisabilité pour les réseaux thermiques
2026-01-27La plate-forme en ligne qmtermischenetze.ch/frvous aide à planifier. Il s’agit d’un groupe de travail composé de spécialistes indépendants, qui propose des aides à la planification, des formations initiales et continues ainsi que des conseils neutres. Le guide de planification du chauffage à distance en fait partie. Un guide des stations de transfert de chaleur est également inclus ainsi qu’un outil de calcul pour analyser la conception du réseau.
Le guide «Chauffage à distance / froid à distance»décrit le déroulement d’un projet de chauffage ou de froid à distance. Il indique les responsabilités et les exigences de qualité pour toutes les parties prenantes. Vous apprendrez comment planifier, exécuter et exploiter efficacement des réseaux thermiques.
QM Chauffages au boisest un système de gestion de qualité pour les installations de chauffage au bois destinées à produire et distribuer de la chaleur pour les bâtiments ainsi que pour l’eau chaude et les processus d’exploitation. Il contient des guides pour le développement de projets. À cela s’ajoutent des outils de calcul pour des paramètres techniques et économiques. Un registre des fabricants et des modèles de contrat en font aussi partie. Tous les cantons recommandent la gestion de la qualité pour assurer la qualité des projets. Certains la rendent obligatoire pour les projets subventionnés.
Il existe différentes subventions pour les réseaux thermiques. Le Programme Bâtimentssubventionne la construction de réseaux thermiques et de centrales énergétiques. Le raccordement des bâtiments est également subventionné. La Fondation KliK soutient les réseaux thermiques dans le cadre de projets de compensation du CO2. Les contributions financières les plus intéressantes varient d’un canton à l’autre. Vous trouverez un aperçu des possibilités de subvention dans votre commune sur www.francsenergie.ch.
Le chapitre 4 du rapport «Potentiel des installations de chauffage et de refroidissement à distance»fournit une explication détaillée du cadre juridique applicable aux réseaux thermiques en Suisse. Il aborde les thèmes suivants:
partage des compétences entre la Confédération, les cantons et les communes
bases légales pertinentes pour l’aménagement du territoire et la planification énergétique
prescriptions légales s’appliquant à la construction et à l’exploitation des réseaux thermiques
rapports juridiques entre les communes du réseau et les entreprises d’approvisionnement en énergie
encouragement des réseaux thermiques
L’article «L’approvisionnement en chaleur à distance - une classification juridique» met en lumière la répartition des compétences et les directives de planification pour la construction d’un réseau thermique. Les questions suivantes y sont expliquées:
Quelles autorisations et concessions doivent être accordées ou obtenues?
Comment transférer l’exploitation d’un réseau à des tiers?
Quelles sont les bases concernant les obligations et les droits de raccordement?
Le rapport «Droits et obligations en matière d’approvisionnement en chaleur dans le cadre d’un réseau» est un outil de travail pour les questions juridiques liées à la mise en place et à l’exploitation d’un réseau thermique. Il indique les situations où il est nécessaire d’établir des réglementations entre les prestataires de services énergétiques et les communes d’implantation, et ce qu’elles doivent contenir. Il inclut également une aide décisionnelle pour définir la procédure de sélection d’un prestataire de services énergétiques.
Avec son ordonnance sur l’approvisionnement en chaleur, la ville de Zurich a adopté une réglementation spéciale au niveau communal pour l’octroi de concessions territoriales. Il y est stipulé que la ville doit aligner sa procédure d’adjudication sur les prescriptions de la loi sur le marché intérieur, et non sur celles du droit des marchés publics.
L’étude sur le retrait du gaz lors du développement de réseaux thermiques décrit des solutions non techniques permettant aux villes et aux communes d’accélérer le développement des réseaux thermiques dans les zones alimentées en gaz. Les solutions possibles sont décrites dans des fiches et illustrées par des exemples de bonnes pratiques. Les conditions dans lesquelles les différentes solutions sont appropriées sont également indiquées.
Le guide«Das Gasnetz in der Energieversorgung der Zukunft» (Le réseau gazier dans l’approvisionnement énergétique de demain) est le fruit d’un projet de dialogue de deux ans sur l’avenir des infrastructures gazières dans les villes et les communes. Il contient:
des explications sur la nécessité d’agir au niveau de la planification des infrastructures gazières
des recommandations pour la formulation d’objectifs et de stratégies
des exemples positifs de réalisations dans les villes et communes
un recueil de données sur l’évolution de la demande et le potentiel des gaz renouvelables
L'étudesur le passage direct du gaz au chauffage à distance examine comment transformer l’approvisionnement thermique au gaz par un chauffage à distance, cette transition devant être optimale sur le plan économique tout en restant orientée vers le client. Elle montre comment prévoir les cas de rigueur, évaluer la faisabilité technique et obtenir une acceptation élevée de la clientèle.
La décarbonation signifie que les émissions de CO2 sont réduites à zéro.
Des solutions transitoires permettent d’approvisionner des immeubles à moyen terme. Elles s’appliquent aux bâtiments pour lesquels le raccordement n’est possible que dans quelques années et permettent d’éviter des solutions individuelles. Le guide «Solutions transitoires pour le déploiement de réseaux thermiques» montre les possibilités sous les angles technique, économique, opérationnel et juridique.
Récapitulatif des solutions transitoires pour le déploiement de réseaux thermiques
Chaque réseau thermique est unique, les situations de départ ne sont jamais identiques. Le «Guide des réseaux thermiques sans émissions»offre un catalogue de mesures pour la décarbonation et la flexibilisation des réseaux thermiques. Vous pourrez ainsi déterminer les mesures les plus appropriées pour chaque cas spécifique.
Le rapport«Le chauffage à distance renouvelable en Suisse» résume le développement actuel du chauffage à distance en Suisse. Il explique l’état des connaissances concernant le potentiel de développement jusqu’en 2050 et décrit les principaux leviers et obstacles au développement du marché.
Ce rapport montre le potentiel des installations de chauffage et de refroidissement à distance en Suisse, et comment mieux l’exploiter. Il expose le rôle des cantons, des communes et des fournisseurs d’énergie, ainsi que les obstacles actuels qui freinent le développement.
Avec sa Stratégie chaleur 2050, l’Office fédéral de l’énergie montre comment parvenir à un approvisionnement en chaleur neutre en CO2 en Suisse d’ici 2050. Sous forme d’un schéma des objectifs 2050 et de texte, ce document stratégique décrit les mesures nécessaires pour les réseaux thermiques et neuf autres domaines.
Le rapport «Utilisation de la chaleur résiduelle des centres de calcul: étude de potentiel et recommandations pour les exploitants et les communes» décrit les conditions-cadres actuelles pour l’utilisation des rejets thermiques des centres de calcul et évalue leur potentiel global dans toute la Suisse. Les résultats obtenus permettent de proposer des solutions et des recommandations pour stimuler l’utilisation des rejets thermiques des centres de calcul.
Abwärmenutzung von Rechenzentren – Potenzialstudie und Empfehlungen für Betreiber und Gemeinden
2023-06-01Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition