SuisseEnergie

Stationnement et sites

Rendez les surfaces de stationnement et la mobilité plus respectueuses de l’environnement dans les quartiers d’habitation et les sites de votre commune. Grâce à une planification réfléchie des places de parc et à une gestion ciblée des flux de circulation, vous exploitez les surfaces disponibles plus efficacement et encouragez une mobilité durable.

image

Ce que vous devez savoir

L’aménagement des surfaces de stationnement et de la mobilité dans les quartiers d’habitation et les sites est un levier important pour favoriser une mobilité respectueuse de l’environnement.

Gestion de la mobilité

Utilisez la gestion de la mobilité pour gérer judicieusement les flux de circulation dans les nouveaux quartiers d’habitation.

Politique des surfaces de stationnement

Une politique bien pensée en matière de surfaces de stationnement vous permet de réduire le trafic lié à la recherche de place et de créer un espace public attrayant.

Infrastructure supplémentaire des transports publics

Proposez des offres complémentaires de transports publics lors de manifestations afin de réduire le trafic supplémentaire.

Utilisation multiple

L’utilisation décalée dans le temps des places de parc permet une réduction du besoin de surface pouvant atteindre 50%. 

Champs d’action

Les communes et les villes disposent de deux possibilités d’action. Adaptez d’une part le nombre, l’emplacement et la gestion des places de parc afin de favoriser une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Il existe pour cela des marges de manœuvre aussi bien pour les places de parc privées que publiques. Pour les communes et les villes, il peut s’avérer difficile d’élaborer des règlements susceptibles de recueillir une majorité. C’est pourquoi vous trouverez dans les quatre sujets prioritaires ci-dessous la marge de manœuvre des communes en ce qui concerne la réglementation relative à la création de places de parc privées.

D’autre part, il peut être judicieux d’envisager dans sa globalité la gestion de la mobilité de quartiers d’habitation ou de sites. La phase de développement de nouveaux sites est le moment idéal pour orienter les flux de circulation de manière à préserver les ressources. Des mesures peuvent toutefois également être prises dans les quartiers d’habitation existants, par exemple pour réduire et réaffecter les surfaces de stationnement ou pour introduire le covoiturage.

Services

Ce que vous pouvez faire

Stories

image
energiestories

Bâle-Ville – Parcandi : gestion dynamique des surfaces de stationnement dans le quartier

Parcandi à Bâle-Ville optimise l’utilisation des places privées: gestion automatisée, multipli-location et moins de trafic de recherche pour des quartiers.
image
energiestories

Zurich – Optimisation de la mobilité dans le quartier « Hunziker Areal »

Hunziker Areal à Zurich: partage, véhicules électriques et infrastructures vertes pour une mobilité urbaine durable.
image
energiestories

Wil pionnière dans la mobilité durable : plus de 20 idées à tester

Wil teste plus de 20 idées pour une mobilité durable. Avec le soutien d’EnergieSchweiz, la ville devient un modèle de solutions énergétiques.
image
energiestories

Deitingen – Construction à stationnement réduit dans les petites villes et les villages

Découvrez la construction avec moins de parkings à Deitingen, favorisant des lieux de vie durables en petites villes et villages.
Afficher d’autres stories

Outils et calculateurs

Calculateur-environnemental-transport

Comparez les émissions et la consommation énergétique des moyens de transport.

Les bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles dans les environs

À la maison, au travail ou sur la route, trouvez la borne qu’il vous faut.

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Infoline0848 444 444
Groupes cibles

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr