Offensive de formation du secteur du bâtiment: Ensemble, nous façonnons l'avenir énergétique et climatique

La réalisation des objectifs énergétiques et climatiques de la Confédération dépend largement du secteur du bâtiment, qui sera donc très sollicité dans les années à venir. Pour remédier à ce problème, le secteur du bâtiment, les institutions de formation et la Confédération s’unissent pour lancer l’offensive de formation du secteur du bâtiment.

image

Ce que vous devez savoir

Une production d'énergie électrique renouvelable

Il est essentiel de développer les énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment. Les installations photovoltaïques recèlent un potentiel particulièrement intéressant. Pour y parvenir, les spécialistes ont besoin de qualifications nouvelles et supplémentaires.

36 000 pompes à chaleur ou chauffages au bois

Chaque année, environ 36 000 chauffages à mazout ou au gaz devraient être remplacés par des systèmes de chauffage à énergie renouvelable. Actuellement, environ 900 000 chauffages de ce type sont encore en service. Ils devront être remplacés d'ici 2050.

Une pénurie de main-d’œuvre

Le secteur du bâtiment est menacé par une pénurie de spécialistes. Or, pour que la Suisse atteigne ses objectifs énergétiques et climatiques, elle doit disposer de suffisamment de main-d’œuvre qualifiée.

Un domaine de travail passionnant

Le secteur du bâtiment offre un travail varié et valorisant, à la croisée des chemins entre le bâtiment, la mobilité et la numérisation.

Ce que vous pouvez faire

Pour que la stratégie énergétique et climatique puisse être mise en œuvre dans le secteur du bâtiment, il est nécessaire d’accroître la main-d’œuvre qualifiée. L’offensive de formation du secteur du bâtiment doit permettre de garantir qu’à l’avenir, le personnel qualifié ne vienne pas à manquer. En 2020 et en 2021, SuisseEnergie, le secteur du bâtiment et les institutions de formation ont mené un grand dialogue impliquant toutes les parties prenantes. Ensemble, les participants ont élaboré une feuille de route présentant 32 mesures, que le secteur du bâtiment doit mettre en place dans les prochaines années avec le soutien de l’Office fédéral de l’énergie.

Les divers représentantes et représentants du secteur se sont engagés à renforcer leur collaboration à l’avenir afin de trouver des solutions communes à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Inspirez-vous des différents témoignages pour soutenir vous aussi l’offensive de formation et appliquer ses mesures.

Plus de témoignages sur Témoignages Offensive de formation.

Acteurs impliqués dans la « feuille de route » de l’offensive de formation du secteur du bâtiment

La feuille de route de l’offensive de formation du secteur du bâtiment a été élaborée avec la participation d’un grand nombre d’associations professionnelles, d’établissements de formation et de partenaires institutionnels.

Regard approfondi sur le secteur du bâtiment

Outre les activités quotidiennes dans le secteur du bâtiment, une multitude de projets permettant de porter un regard approfondi sur le secteur sont en cours, notamment grâce à des éclairages sur des entreprises inspirantes ou des études fondamentales. Ces projets proactifs de SuisseEnergie sont élaborés avec la participation du secteur.

Groupes cibles

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr