Moins d’électricité et davantage d’efficacité dans les salles des serveurs et les centres de calcul

Un grand nombre d’applications sont exécutées dans les salles des serveurs et les centres de calcul: d’une part on y sauvegarde les données de votre entreprise et d’autre part c’est là qu’a lieu l’échange avec vos clients via internet ou le nuage. Le potentiel d’économies d’énergie y est généralement élevé.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

3.6 %

de la consommation totale d’électricité en Suisse est imputable aux salles des serveurs et aux centres de calcul.


46 %

de la consommation d’électricité des salles des serveurs et des centres de calcul peut être économisée en combinant le potentiel d’efficacité de l’informatique et de l’infrastructure.


Ce que vous pouvez faire

Faites progresser votre entreprise sur la voie de l’efficacité énergétique et de la durabilité économique à l’aide de mesures et d’outils éprouvés.

L’essor de la numérisation dans l’économie pousse de plus en plus d’entreprises à confier leurs centres de calcul à des fournisseurs professionnels. Ceux-ci sont en mesure de les exploiter de manière sûre et efficace. Il est ainsi possible de placer ses propres serveurs et racks dans le centre de calcul du spécialiste pour les exploiter soi-même sur place, ou de bénéficier directement des prestations et des services par le biais de l’infrastructure du fournisseur. Dans ce dernier cas, on parle de cloud computing ou d’informatique en nuage. Cela présente l’atout supplémentaire de pouvoir redimensionner les services obtenus en tout temps et de ne payer que les prestations effectivement utilisées.

L’externalisation dans le centre de calcul d’un fournisseur professionnel comporte plusieurs avantages:

  • Sécurité: les centres de calcul offrent une protection contre l’accès de personnes non autorisées, mais aussi contre les catastrophes naturelles et d’autres risques extrinsèques.

  • Approvisionnement électrique: un approvisionnement électrique redondant garantit une exploitation continue, même lors d’une panne de réseau.

  • Connectivité: plusieurs arrivées et connexions directes avec les fournisseurs de télécommunications améliorent tant la sécurité contre les pannes que le service.

  • Coûts: lors de l’exploitation de grands centres de calcul, les fournisseurs professionnels peuvent économiser au niveau de l’infrastructure de base dans le cadre d’une comptabilisation aux coûts complets et sont plus efficaces.

Les entreprises qui exploitent leur propre salle des serveurs ou leur propre centre de calcul ont tout intérêt à optimiser au mieux leur infrastructure de serveurs.

Déterminez votre potentiel:

Mesurer la consommation d’énergie ne permet en soi pas encore de faire des économies d’électricité, mais cela en constitue une base essentielle, qui vous aidera ensuite à déterminer quelles mesures permettront effectivement d’économiser de l’électricité.

D’après les auteurs de l’étude «Rechenzentren in der Schweiz – Stromverbrauch und Effizienzpotenzial (2021)» la consommation actuelle pourrait être réduite de 46%, dont 20% au niveau de l’infrastructure et 26% au niveau informatique.

Votre entreprise retire les bénéfices suivants de l’accroissement de l’efficacité:

Des études montrent que la virtualisation des serveurs et une optimisation de leur taux d’utilisation peuvent assurer jusqu’à 96 % d’économies d’énergie. Par ailleurs, cela vous permet d’économiser de la place et des coûts de licences. L’edge-computing, à titre de forme étendue de la virtualisation, permet de renforcer encore l’efficacité. En répartissant la puissance de calcul entre différents centres de calcul, il est possible de les optimiser sur le plan énergétique, grâce à une utilisation locale de l’application.

Les serveurs modernes sont moins sensibles à la chaleur que leurs prédécesseurs. On recommande aujourd’hui une température d’entrée d’air jusqu’à 27 °C (standard ASHRAE). Évitez de refroidir vos salles des serveurs à des températures plus basses, car cela consomme inutilement de l’énergie. Parallèlement, le confinement d’allées froides / chaudes, l’utilisation de ventilateurs efficaces ou l’exploitation de la chaleur résiduelle vous permettent d’économiser encore davantage d’énergie. Les petits centres et les micro-centres d’applications d’edge-computing situés à proximité de lotissements sont particulièrement appropriés à l’introduction de chaleur directement dans le circuit de chauffage d’un bâtiment d’habitation.

Dans le stockage, la rapidité de disponibilité des données constitue un critère décisif. On peut aujourd’hui se servir de Solid State Drives (SSD) efficaces et désormais abordables, en lieu et place des disques durs pour les données hautement disponibles. Leur mise en œuvre permet de réaliser des économies d’électricité pouvant atteindre 90 %. Pour ce qui est des systèmes de back-up, qui ne nécessitent pas la même rapidité de disponibilité, les systèmes à bandes magnétiques constituent des solutions mieux adaptées que les disques durs traditionnels. Les économies d’énergie dans ce secteur peuvent même atteindre 94 %.

Depuis son introduction dans le bâtiment jusqu’à l’alimentation de l’infrastructure informatique dans l’entreprise, l’électricité fait l’objet de plusieurs transformations et stockages intermédiaires. Les pertes cumulées à ces échelons peuvent atteindre 30 % et plus. Utilisez des appareils modernes et modulaires pour assurer une alimentation sans interruption. Cela permet de réduire les pertes d’énergie à moins de 5 %. Par ailleurs, la déconnexion d’anciens composants parfois devenus inutiles économise aussi bien de la place que des coûts d’entretien.

Matériel d’information et documents

image
pdf

Réduire soi-même les coûts énergétiques de façon simple...

2022-09-02
DEFRIT
image
pdf

Comment bien régler la courbe de chauffe...

2022-08-29
image
pdf

Optimisation énergétique de l’exploitation - Rendre les bâtiments plus efficaces...

2021-01-12
image
pdf

BO-Anleitungen für die Praxis...

2020-10-20
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr