SuisseEnergie

Bellinzone – Stationnement intelligent à prix dynamiques

Les prix ne sont pas seulement dynamiques dans les stations de ski : ils le seront bientôt aussi dans la vallée, du moins à Bellinzone. La ville examine en effet si elle peut réduire le trafic et les émissions à l’aide d’un système intelligent d’aide au stationnement. À l’aide de capteurs, elle détermine l’utilisation actuelle.

image

La recherche de places de parc entraîne une augmentation du trafic à Bellinzone. Dans le cadre du programme de soutien « Villes et communes innovantes », la ville étudie les possibilités techniques et de planification permettant de réduire de manière durable le trafic de recherche de stationnement et les émissions de CO2 qui en résultent.

Application pour la recherche de places de parc et prix dynamiques

La ville souhaite gérer plus efficacement l’utilisation des parkings urbains à l’aide d’un outil de gestion intelligent. Les automobilistes peuvent consulter en temps réel le nombre de places de parc disponibles sur un tableau d’affichage à certains carrefours de la ville, ainsi que via une application et un site Web. Cela permet de mieux planifier la recherche de places de parc et d’éviter les itinéraires de recherche inutiles. Il en résulte moins d’embouteillages et d’émissions en zone urbaine. La ville étudie également la possibilité d’introduire des tarifs de stationnement dynamiques pour renforcer cet effet. En cas de hausse de la demande, les frais de stationnement augmenteraient alors qu’ils baisseraient en cas de demande plus faible. Bellinzone réalise une étude préliminaire afin de déterminer les zones cibles appropriées.

Des places de parc dotées de capteurs

En 2024 et 2025, la ville recensera systématiquement toutes les places de parc existantes dans la zone étudiée et procédera à une présélection des surfaces adaptées au système intelligent d’aide au stationnement. Elle analysera ensuite leur taux d’utilisation et leur schéma d’utilisation à l’aide de capteurs. À partir des données collectées, elle déduira un pronostic quant à l’utilisation future. Ces données seront ensuite directement intégrées dans le système d’aide au stationnement. Il s’ensuivra un avant-projet pour la mise en œuvre pratique et l’introduction du système d’aide au stationnement sur les places de parc préalablement définies.

Le projet en bref

Dépenses et financement

Coûts totaux de CHF 122'000.– SuisseEnergie participe à hauteur de CHF 48'000.–

Durée

1er janvier 2024 – 31 décembre 2025

Acteurs impliqués

Ville de Bellinzone, evolve SA et comal.ch

Effets

Grâce à la collecte et à la représentation réussies des données de stationnement sur le territoire communal, Bellinzone peut maintenant préparer l’avant-projet pour l’introduction du système intelligent d’aide au stationnement.

Défis

Les données issues de l’analyse des places de parc étaient très différentes selon les places de parc, ce qui a nécessité un traitement complexe.

Contact

Paola Bertoni Responsable du bureau de gestion de l’exploitation Ville de Bellinzone Service des travaux publics 058 203 16 00

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr