SuisseEnergie

Quand les familles et les seniors échangent leur logement

Lorsque la famille s’agrandit, le besoin d’espace (et donc les frais de location) augmente. Les seniors, en revanche, vivent souvent dans des logements spacieux, mais qui ne sont pas adaptés à leur âge. Pourquoi ne pas aider ces deux groupes cibles en même temps ? C’est l’objectif de la Ville de Lausanne, qui a lancé un projet pilote d’échange de logements.

image

Trop petit, trop grand, trop bruyant, trop cher : à Lausanne aussi, il n’est pas facile de trouver un logement adéquat. Les seniors et les familles sont particulièrement touchés. Ces dernières ont du mal à trouver un logement abordable qui dispose de chambres supplémentaires. Les seniors, quant à eux, ont souvent plus de place que nécessaire, par exemple parce que leurs enfants ont quitté la maison. Ils devront alors peut-être gravir péniblement des escaliers ou risquer une chute sur le sol glissant de la salle de bain. Certains d’entre eux sont encore actifs, mais souhaitent trouver rapidement un logement adapté à leur âge afin de rester indépendants le plus longtemps possible.

L’échange de logement : une situation gagnant-gagnant

Les responsables du logement de la Ville de Lausanne ont décidé de réagir face à la pénurie de logements. En collaboration avec la Société Immobilière Lausannoise pour le Logement SA (SILL), ils ont mis sur pied un projet afin d’aider les deux groupes cibles. L’idée est que les familles emménagent dans le logement des seniors, plus grand, et que ceux-ci s’installent dans le logement des familles, plus petit. Si nécessaire, la ville aménage au préalable les espaces pour les rendre accessibles. Une situation gagnant-gagnant. L’échange de logements est bien accueilli. Depuis le lancement du projet en février 2024, une soixantaine de ménages intéressés se sont manifestés, soit environ un quart de tous les ayants droit. En font partie les personnes qui habitent un logement non subventionné de la Ville de Lausanne ou de la SILL et que celui-ci est soit suroccupé (familles), soit sous-occupé ou non adapté à l’âge (seniors).

Crainte d’une hausse des loyers

Une difficulté se dessine toutefois : les familles sont bien plus nombreuses que les seniors à s’intéresser à l’échange. Les responsables le comprennent : « Déménager d’un logement dans lequel une personne senior a vécu pendant plusieurs dizaines d’années peut générer une crainte légitime liée par exemple à une perte de repères (physiques ou sociaux) », indique Natacha Litzisdorf, Conseillère municipale, Direction du logement, de l’environnement et de l’architecture de la Ville de Lausanne. Les craintes liées à l’augmentation des loyers expliquent également les réticences des seniors à abandonner leur logement habituel. Celles-ci ne sont pas infondées. Si les seniors vivent depuis longtemps dans le même logement, ils bénéficient souvent d’un loyer stable. Le déménagement s’accompagne de travaux de rénovation, ce qui entraîne souvent une augmentation des loyers. L’un des défis du projet consiste donc à proposer aux personnes désireuses de faire un échange un logement à un loyer similaire à celui qu’elles payaient auparavant. Toutes les possibilités sont étudiées par la Ville de Lausanne et la SILL pour faire aux ménages des propositions qui puissent être positives pour les deux parties.

Les seniors ont vraiment besoin de plus de temps de réflexion que les familles.
Natacha Litzistorf, Conseillère municipale

Pour faciliter leur prise de décision, la Ville leur offre un soutien à chaque étape, par exemple sur le plan financier et logistique : elle aide au tri et au rangement ainsi qu’au déménagement en lui-même. En outre, elle prend en charge les coûts de transformation en logement adapté aux seniors. La Ville ne veut en aucun cas exercer de pression : « L’échange de logement est facultatif. Les personnes impliquées ont à tout moment la possibilité de se retirer du projet », explique Natacha Litzisdorf.

Nouveaux partenariats et groupes cibles

Reste à voir si le nombre de paires d’échange sera suffisant à moyen terme. Les solutions mises en place jusqu’à présent sont encore en phase d’évaluation. Lorsque les déménagements seront terminés et que le projet pilote arrivera à son terme fin 2025, la Ville et la SILL feront le point. Si le résultat est positif, le projet sera développé. La Ville et la SILL planifient tout d’abord des collaborations avec des maîtres d’ouvrage de bâtiments publics et des propriétaires immobiliers privés. Une plateforme d’échange numérique est également envisageable. Par ailleurs, Natacha Litzistorf et son équipe souhaitent s’adresser à d’autres groupes cibles : étudiantes et étudiants, personnes à mobilité réduite, couples et célibataires.

Utiliser efficacement les surfaces habitables et les ressources énergétiques

Plus l’espace habitable disponible est utilisé, plus la consommation d’énergie par personne est faible. Une étude du Massachusetts Institute of Technology a montré que dans 72 % des cas étudiés, une occupation plus élevée des pièces sans mesures supplémentaires entraînait des émissions de CO2 plus faibles qu'une occupation constante des pièces avec des mesures d'isolation thermique. Le projet de la Ville de Lausanne contribue à une utilisation efficace des surfaces habitables, préservant ainsi les ressources énergétiques.

Le projet en bref

Dépenses et financement

Coûts estimés de la phase pilote : CHF 60 000 Dans le cas des logements pour seniors, la Ville de Lausanne prend en charge les frais de déménagement, de transformation et d’élimination. La Confédération soutient le projet à hauteur de CHF 20 000 dans le cadre du programme d’encouragement 2023-2024 : habitat et logement durable.

Durée

2024-2025

Acteurs impliqués

Ville de Lausanne (Unité politique du logement et de l’habitat et Direction du Logement, de l’environnement et de l’architecture) et Société Immobilière Lausannoise pour le Logement (SILL).

Effets

Jusqu’à présent, 61 ménages, dont 53 familles et 8 seniors, ont manifesté leur intérêt pour un échange de logement. Cela correspond à un quart des ménages éligibles.

Défis

La demande des familles est plus importante que celle des seniors. L’un des défis consiste à proposer aux partenaires d’échange un logement à un prix similaire à celui qu’ils payaient auparavant. Les propositions doivent être positives pour les deux parties.

Perspectives de durabilité

Durabilité écologique : le projet favorise une utilisation efficiente des surfaces d’habitation et des ressources énergétiques. Durabilité sociale : le projet lutte contre la pénurie de logements, améliore les conditions de logement et propose des alternatives aux logements pour seniors et aux homes. Durabilité économique : l’habitat sans obstacle permet d’éviter les accidents domestiques. Cela se répercute positivement sur les coûts de la santé.

Aides à la mise en oeuvre

Donner aux seniors le temps de se décider et les informer des mesures d’accompagnement.

Contact

Maryam Ben Ahmed-Rappaz Responsable de la communication Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture Maryam.BenAhmed@lausanne.ch 021 315 53 11

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr