SuisseEnergie

Zurich – Optimisation de la mobilité dans le quartier « Hunziker Areal »

image

À sa création (premiers emménagements en 2015), le « Hunziker Areal », réalisé à Zurich-Leutschenbach par la coopérative d’habitation « mehr als wohnen », était le plus grand lotissement à faible trafic de Suisse affecté au logement et à l’industrie. Au total, quelque 1200 personnes y habitent et y travaillent. Ce projet exemplaire a été mis sur pied par 30 coopératives et d’autres institutions concernées à l’initiative de la ville de Zurich, dans le cadre du centenaire de la politique municipale de construction de logements. Le bien-fonds a été cédé en droit de superficie. La réduction du nombre de places de stationnement a été garantie par un concept de mobilité contraignant. La ville de Zurich a ainsi joué un rôle pionnier en Suisse. Après la mise en exploitation du site, divers problèmes liés à la circulation sont apparus : utilisation non souhaitée des chemins du lotissement par des véhicules non autorisés, problèmes de sécurité vers les entrées des maisons et circulation trop rapide dans les zones de parkings visiteurs notamment. Un concept de signalétique et de signalisation et la mise en œuvre de mesures de construction et d’aménagement ont permis de résoudre la majorité de ces problèmes. Durant la phase d’exploitation, il se manifeste des exigences qui ne peuvent pas être entièrement anticipées. La coopérative d’habitation s’attelle actuellement à adapter l’offre de la station de mobilité du lotissement aux besoins des personnes qui habitent ou travaillent sur place et à optimiser l’offre de stationnement pour les vélos.

Comment les communes peuvent-elles soutenir la construction à stationnement réduit ?

Elles peuvent édicter, dans leurs plans d’affectation spéciaux, des prescriptions qui favorisent les projets à stationnement réduit, comme la ville de Zurich l’a fait pour le « Hunziker Areal ». En prévoyant de façon précoce une gestion de la mobilité intégrant un nombre réduit de places de stationnement, les communes peuvent atteindre leurs objectifs en matière de planification des transports et d’énergie. La gestion de la mobilité peut être intégrée dès l’étape des mandats d’étude, des planifications tests et des concours et être inscrite dans le plan d’affectation spécial contraignant pour les propriétaires fonciers dans un développement adapté, mené en commun avec les propriétaires et les maîtres d’ouvrage.

Recherchez des aides pour la gestion de la mobilité dans les processus de planification de nouveaux sites.

image

Le projet en bref

Dépenses et financement

Pour l’accompagnement du projet par la Habitat et mobilité : préparation de l’exemple « Hunziker Areal » comme exemple de bonnes pratiques, séminaire dans le « Hunziker Areal » (2015), projet d’optimisation Coûts : env. CHF 20 000.– Financement : Confédération, Association transports et environnement ATE, coopérative d’habitation « mehr als wohnen » (notamment par des prestations propres non monétaires)

Durée

2014-2021 (bonnes pratiques, séminaire, projet d’optimisation)

Acteurs impliqués

Collaboratrices et collaborateurs de la coopérative d’habitation « mehr als wohnen », équipe de conseillères et conseillers de la « Habitat et mobilité »

Effets

Effet multiplicateur d’exemples tels que le « Hunziker Areal » : la planification et la construction à stationnement réduit sont en forte hausse.

L’accroissement des expériences permet d’optimiser les projets et de mieux planifier de nouveaux sites.

Défis

Le potentiel actuel de projets à stationnement réduit est encore trop peu exploité, ce qui s’explique avant tout par le manque de connaissances pratiques.

Signification régionale

Le « Hunziker Areal » est un projet phare qui rayonne bien au-delà des frontières zurichoises. La « Habitat et mobilité » et son équipe de conseillères et conseillers ont pour tâche de partager avec les milieux intéressés les expériences acquises avec de tels exemples de bonnes pratiques. Les communes peuvent, par leur communication, contribuer à une diffusion beaucoup plus large.

Perspectives de durabilité

La combinaison d’une limitation de l’offre de places de stationnement et de mesures qui encouragent l’utilisation des transports publics ainsi que les déplacements à vélo et à pied est un des principaux leviers pour réduire la consommation globale d’énergie d’un lotissement et avancer vers le zéro net. La renonciation à des places de stationnement et les économies qui en découlent créent des marges de manœuvre pour davantage d’esprit communautaire et plus d’espaces ouverts et de surfaces vertes dans les lotissements. Les lotissements à trafic réduit sont en outre plus sûrs, par exemple pour les enfants qui jouent, et ils ménagent le porte-monnaie de leurs habitantes et habitants.

Aides à la mise en oeuvre

Pour les projets de lotissements à trafic réduit, il vaut la peine de faire appel à des spécialistes. Toute place de stationnement économisée fait diminuer les coûts et accroît la marge de manœuvre dans la planification du projet. Thèmes sur lesquels peut porter une offre de conseil :

Quelle est la réduction du nombre de places de stationnement réaliste sur le site XY?

Quelles sont les offres de mobilité nécessaires et judicieuses?

De quelle façon peut-on garantir juridiquement la réduction du nombre de places de stationnement?

Quels sont les avantages et les risques que présente la réalisation?

Contact

Samuel Bernhard c/o bernhard Umwelt • Verkehr • Beratung Chef de projet « Habitat et mobilité » info@wohnbau-mobilitaet.ch

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr