Le laboratoire de solutions sumo est une offre du Centre de compétences pour la mobilité durable en entreprise de SuisseEnergie. Le Centre de compétences aide les entreprises à rendre leur mobilité plus durable grâce à des offres gratuites.
De nombreux hôtels, situés dans des régions alpines difficiles d’accès, sont confrontés au défi de proposer des solutions de mobilité à la fois durables et attrayantes à leur clientèle et leurs collaborateurs-collaboratrices. Le 8 octobre dernier, le Centre de compétences en mobilité durable dans les entreprises de SuisseEnergie, en collaboration avec HotellerieSuisse, a organisé un atelier de Design Thinking auquel une vingtaine de personnes ont participé. Initié dans le cadre du laboratoire de solutions du réseau sumo, cet atelier a permis aux participant-e-s de discuter des défis à relever et de développer de nouvelles approches innovantes.

À l’heure actuelle, la plupart des client-e-s et employé-e-s se rendent dans ces hôtels en voiture. Cette situation s’explique notamment par des horaires de travail irréguliers, des mauvaises connexions en transports publics, des questions de sécurité ou encore des conditions météorologiques difficiles. La clientèle préfère elle aussi souvent la voiture, principalement pour faciliter le transport de bagages et bénéficier d’une plus grande flexibilité une fois arrivée à destination.
La mobilité est essentielle au développement durable de l’hôtellerie. L’atelier a montré que des esprits créatifs peuvent ensemble développer de nouvelles approches — exactement ce dont nous avons besoin pour progresser.
Les représentant-e-s d’hôtels ont discuté sur ces thématiques avec des prestataires de mobilité tels que les CFF et la Poste, des acteurs touristiques – notamment Emmental Tourismus, la Fédération suisse du tourisme et le Réseau des Parcs suisses – ainsi que d’autres expert-e-s de la mobilité.
Je suis ravi de voir une idée se transformer en un concept qui réunit 20 spécialistes afin de développer ensemble des solutions pour une mobilité durable.
Les expert-e-s du Centre de compétences ont présenté différentes mesures de mobilité pour les établissements hôteliers et les destinations touristiques, avant de guider les participant-e-s dans leurs réflexions.
Dans un premier temps, les groupes ont élaboré les meilleures et pires scénarios en lien avec leur thématique respective. Ces scénarios ont été visualisés et présentés en plénière. Par la suite, chaque groupe s’est concentré sur le principal point faible identifié et a développé des mesures concrètes. Celles-ci ont été évaluées en fonction de leur faisabilité et de leur impact, puis ont servi de base à la discussion commune et au développement d’idées.
Les participant-e-s ont fait preuve d’une grande créativité. Si certaines idées relevaient de l’utopie ou d’un futur plus lointain, des pistes concrètes et rapidement déployables ont également émergé. Au cours des prochains mois, les thèmes suivants seront développés et testés au sein des équipes de projet :
Le voyage comme expérience
La création d’un guichet unique, combinant la réservation de la chambre d’hôtel, le transport de bagages et la réservation des billets de transports publics
La mise en place d’un système d’incitations aux mobilités alternatives à la voiture pour les collaborateurs et collaboratrices.
L’objectif est ainsi de rendre la mobilité dans les hôtels des régions alpines plus durable, plus efficace et plus attractive.
Le laboratoire de solutions sumo est une offre du Centre de compétences pour la mobilité durable en entreprise de SuisseEnergie. Le Centre de compétences aide les entreprises à rendre leur mobilité plus durable grâce à des offres gratuites.
