Il y a longtemps que le choix du bon éclairage pour son domicile n'est plus une simple question d’ambiance. C’est un fait : les luminaires à LED sont modernes et économes. Pourtant, leur consommation en électricité n’est pas toujours optimale. En effet, selon une étude réalisée sur près de 170 appareils, l’abat-jour a une influence décisive sur la quantité de lumière véritablement diffusée dans la pièce.

« Lampe à LED » n’est pas toujours synonyme d’efficacité. Ce qui importe, c’est la quantité de lumière effectivement diffusée dans la pièce et véritablement exploitée. À cet égard, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, notamment l’abat-jour, qui filtre ou atténue la lumière et peut donc en absorber une part importante. Le variateur, le système de commande et le câble d’alimentation électrique peuvent également engendrer des pertes d’énergie. Ainsi, même une lampe pourvue de sources lumineuses appartenant à la catégorie d’efficacité énergétique la plus élevée peut produire moins de lumière et donc s’avérer moins efficace que prévu.
Un luminaire doit être joli, bien sûr. Mais le design a aussi une influence déterminante sur l’efficacité énergétique. En effet, un abat-jour épais, qui ne laisse passer presque aucune lumière, réduit considérablement l’efficacité du module LED.
L’abat-jour est l’élément produisant les effets les plus importants sur l’efficacité énergétique d’un luminaire. C’est lui qui détermine combien de lumière est véritablement diffusée dans une pièce. Quelques points à prendre en considération lorsque vous choisissez une lampe :
La couleur : un abat-jour de couleur claire laisse passer plus de lumière qu’une couleur foncée, telle que le bordeaux ou le noir, qui a tendance à la bloquer. D’après les mesures effectuées, cette différence peut atteindre 30 %.
Le matériau : le plus souvent, un tissu fin est plus translucide (jusqu’à 20 % de plus) qu’un tissu épais, et même, étonnamment, qu’un treillis serré ou que de la corde.
La taille : plus un abat-jour est grand, plus il laisse passer de lumière. Un petit abat-jour peut réduire l’efficacité lumineuse de près de 10 %. Il est donc préférable de choisir un modèle avec un abat-jour suffisamment éloigné de la source lumineuse, afin que davantage de lumière puisse être exploitée.
La forme : un abat-jour de forme cylindrique, dont l’ouverture supérieure est aussi large que l’ouverture inférieure, répand la lumière de manière uniforme. Il optimise ainsi l’efficacité de la lampe et rend la pièce plus lumineuse. À l’inverse, un abat-jour en forme de cône, ou dont l’ouverture supérieure est beaucoup plus serrée, diffuse moins de lumière.
En bref : pour exploiter le plein potentiel d’un luminaire en matière d'économie d'énergie, il faut opter pour un modèle avec un abat-jour fait d’un matériau translucide, de couleur claire, suffisamment large et de forme cylindrique.
Les luminaires à intensité variable offrent une grande flexibilité : ils permettent de passer facilement d’une atmosphère stimulante pour le travail à une ambiance tamisée, parfaite pour les soirées ciné. Lorsque la luminosité est réglée au maximum, un luminaire de ce type est aussi efficace qu’un éclairage classique. Toutefois, lorsqu’il fonctionne en charge partielle, autrement dit lorsque la luminosité est réduite, son rendement diminue de moitié environ. Ainsi, si vous n’utilisez presque jamais votre éclairage au maximum de sa luminosité, vous sous-exploitez le potentiel de votre source lumineuse, alors trop puissante. Que faire pour prévenir cette erreur ?
Choisir la bonne source lumineuse : si votre éclairage est souvent tamisé, optez pour une source lumineuse adaptée, c’est-à-dire avec un flux lumineux plus faible.
Installer une lampe supplémentaire : pour les situations nécessitant plus de lumière, par exemple lorsque vous travaillez à votre bureau, ou que vous faites le ménage, il peut être pertinent d’avoir une lampe « de secours » à disposition, qui peut être branchée en cas de besoin.
Utiliser le variateur de manière réfléchie : servez-vous du variateur pour créer la bonne ambiance et optimiser votre confort, mais assurez-vous de n’augmenter la luminosité au maximum que dans les situations qui l'exigent vraiment. Ainsi, vous réalisez des économies d’électricité, sans pour autant renoncer à un bon éclairage.
Exploiter son éclairage à intensité variable efficacement signifie donc : choisir des LED adaptées, avec un flux lumineux moyen ; utiliser le variateur de manière réfléchie ; et avoir une lampe de secours en cas de nécessité. Voilà comment baigner sa maison dans une lumière agréable, tout en économisant de l’énergie.
Qu’il s’agisse d’un luminaire suspendu, d’un lampadaire, d’une lampe de bureau, d’un plafonnier, ou d’une applique murale : le type de luminaire n’a qu’un impact mineur sur l’efficacité énergétique de l’appareil. Même la douille de la lampe, qu’on y fixe un culot E14, E27, GU10 ou une LED intégrée, n’influence que très peu la consommation électrique.
Les luminaires d’intérieur modernes ne consomment pratiquement pas d’électricité en mode standby. En effet, quatre sur cinq appareils testés ont obtenu un résultat de 0 watt. Les lampes décoratives miniatures, avec un flux lumineux inférieur à 200 lumens, ont également un effet marginal sur la consommation électrique totale. C’est pourquoi les luminaires de ce type n’apparaissent pas dans les classements relatifs à l’efficacité énergétique, comme celui de Topten.ch, et ne jouent qu’un rôle négligeable dans la consommation électrique quotidienne.
Vous réalisez vos plus grosses économies dès que vous remplacez vos lampes halogènes et à incandescence par des LED. De fait, les LED modernes consomment 90 % d’électricité en moins que les ampoules traditionnelles. Toutefois, si vous veillez à choisir une lampe avec un abat-jour d’une taille, d’une forme, et d’une couleur adaptées, et fait d’un matériau idéal ; à utiliser votre variateur de manière réfléchie ; ainsi qu’à recourir, au besoin, à des luminaires supplémentaires, vous exploitez alors le plein potentiel de votre éclairage, ce qui vous permet d’augmenter vos économies d’énergie de 10 à 50 %. Ainsi, vous profitez d’un éclairage lumineux et agréable tout en économisant de l’électricité. Pour une maison aussi confortable qu’efficace sur le plan énergétique.