SuisseEnergie

Ville de Genève – G’innove – Programme d'encouragement à l'innovation sociétale

G’innove, un programme géré par le service Agenda 21 – Ville durable, offre un soutien financier, limité dans le temps, à des projets présentant une innovation sociétale. Lancé en 2016, ce programme a depuis lors soutenu près de 100 projets dans les domaines de l’alimentation durable, de l’économie circulaire, de la mobilité décarbonée, de la biodiversité, de l’égalité et de la diversité.

image

Le programme de subventionnement G’innove fait suite à un programme stratégique de développement durable 2010-2015 et vise à encourager l’émergence de nouveaux projets sur le territoire et/ou au bénéfice de la population genevoise.

Encourager l’innovation sociétale

Le programme G’innove a pour objectif de promouvoir et encourager l’innovation sociétale. Celle-ci se rapporte à la structure, à l’organisation ou au fonctionnement de la société. Elle peut concerner l'économie, la société, l'environnement, la culture ou encore la technologie, et doit représenter une innovation pour la Ville de Genève et sa population.

Soutient financier pour le lancement de projets

Le programme soutient chaque année sous forme d’appels à projets des initiatives avec des montants variables selon les demandes. « La ligne budgétaire s’élève à environ CHF 450 000 par année, attribuée à plus ou moins une trentaine de projets. Les octrois par projet et par année varient entre CHF 500.– et CHF 80 000.–. Ce soutien financier peut être renouvelé pendant deux ou trois ans au maximum, mais toujours dans l’esprit de démarrage et non de pérennisation d’un projet », explique Nadine Allal, chargée de projets Agenda 21 – Ville durable. Les projets peuvent être portés par des services municipaux, des associations, des fondations, des entreprises ou même des personnes physiques.

Décisions interdépartementales de subventionnement

Les dossiers soumis lors des appels à projets, qui ont généralement lieu une à deux fois par an, sont analysés et évalués par le secrétariat G’innove en collaboration avec une commission interdépartementale. « Après une première sélection des projets, les meilleurs sont soumis à une délégation de trois élu-e-s de l’exécutif qui désignent les projets lauréats. La décision finale de subventionnement est ensuite validée par l’ensemble du Conseil administratif », informe Nadine Allal.

Outre le soutien financier, les projets bénéficient de précieux conseils et d'une mise en réseau grâce à G’innove.
Nadine Allal, chargée de projets Agenda 21 – Ville durable

Plus de 100 projets soutenus

Depuis son lancement il y a huit ans le programme G’innove a soutenu plus de 100 projets différents. Il s'agit notamment d'événements comme des hackathons, de projets de recherche-action limités dans le temps, ou encore de projets à long terme. « Nous avons notamment soutenu le partage de vélos-cargo, des épiceries en vrac ou le développement de produits alimentaires à base de chanvre. Notre soutien pour de tels projets à long terme est une aide pour start-up. Tous ces projets à long terme ne sont pas nécessairement économiquement viables. Outre le soutien financier, les projets bénéficient de précieux conseils et d'une mise en réseau grâce à G’innove », précise Nadine Allal.

Transversalité et promotion : les défis du programme G’innove

Le programme G’innove fait face à des défis internes et externes. À l’interne, notamment en ce qui concerne la transversalité et la mise en œuvre des projets. « Comme il s’agit souvent de projets pilotes, les différents services doivent aussi innover dans leur manière de faire pour permettre le déploiement de ces nouveaux projets qui ne rentrent pas dans les cases traditionnelles », explique Nadine Allal « Nous devons donc chercher ensemble des solutions avec les différents services impliqués ». Au niveau externe, G’innove souhaite mieux faire connaître le programme afin d’élargir les entités qui proposent des projets ainsi que le nombre de projets déposés.

Le projet en bref

Dépenses et financement

G’innove est financé par la Ville de Genève

Subventions de CHF 450 000.– par année attribués à environ 30 projets

Durée

Depuis 2016, 1 à 2 appels à projets par année

Acteurs impliqués

Ville de Genève :

Secrétariat G’innove

Département des finances, de l’environnement et du logement

Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité

Département de la culture et de la transition numérique

Département de la sécurité et des sports

Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Effets

Depuis 2016 plus de 100 projets soutenus dans les domaines de l’alimentation durable, l’économie circulaire, la mobilité décarbonée, la biodiversité, l’égalité et la diversité, etc.

En moyenne soutien financier de CHF 21 000.– par projet et par année. Les octrois par projet et par année varient entre CHF 500.– et CHF 80 000.–

Défis

Transversalité : Les services impliqués doivent aussi innover dans leur manière de faire pour permettre le déploiement de ces nouveaux projets qui ne rentrent pas dans les cases traditionnelles

Promotion : Mieux faire connaître le programme pour diversifier les entités qui proposent des projets et le nombre de projets déposés.

Perspectives de durabilité

Le programme d’appel à projets soutien des projets présentant une innovation sociétale.

G’innove apporte un soutien financier limité dans le temps (1 à 3 ans) à des projets à impacts social, environnemental et économique, représentant une innovation pour la Ville de Genève et sa population.

Contact

Nadine Allal Chargée de projets Agenda 21 - Ville durable +41 22 418 22 27 nadine.allal@geneve.ch

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr