Il n’y a souvent pas assez de places de stationnement disponibles dans les quartiers, bien que certaines soient libres dans les parkings privés ou les bâtiments d’entreprises. Cela génère un trafic de recherche dans le quartier et consomme inutilement de l'espace public. Grâce à son système numérique innovant de gestion du stationnement, la start-up Parcandi SA optimise les places de stationnement privées existantes et les rend disponibles à la location à l’heure, à la journée ou au mois.

Dans sa stratégie de mobilité, le canton de Bâle-Ville s’est fixé pour objectif de réduire à la fois l’utilisation des surfaces des transports et le trafic induit par la recherche de places de stationnement dans les quartiers. Pour cela, le canton souhaite encourager le stationnement dans les quartiers et l’utilisation multiple des places de stationnement privées.
En collaboration avec l’Office de la mobilité du canton de Bâle-Ville, la start-up Parcandi SA a piloté une solution de pool dynamique pour le stationnement à Bâle, d’août 2022 à juin 2024. Ce projet pilote s’accompagne d’une étude scientifique menée par la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) afin de comprendre l’impact de cette nouvelle offre sur les flux de circulation dans le quartier et le comportement des utilisatrices et utilisateurs en termes de mobilité.
« Dans l’esprit de l’économie de partage, nous souhaitons, avec notre application Web Parcandi, dissocier la propriété et permettre l’utilisation commune des ressources existantes. Dans un environnement sécurisé, nous mettons à disposition des places de stationnement libres qui ne sont normalement pas destinées au public. Les automobi-listes n’ont plus besoin de chercher une place de stationnement, ce qui leur permet de gagner du temps et de réduire au maximum le trafic induit par la recherche. Parallèlement, les frais de vacance diminuent pour les gérances immobilières et les propriétaires, puisque leurs places de stationnement sont davantage utilisées », explique Corsin Sulser, CEO de Parcandi. L’utilisation commune des places de stationnement offre ainsi plusieurs avantages : moins de places inoccupées, plus de places de stationnement disponibles et un besoin limité en nouvelles places de stationnement.
Grâce à l’application Web dynamique Parcandi, les automobilistes voient en temps réel où des places de stationnement sont disponibles. Tout se fait via un processus numérique convivial : de la réservation au paiement et à la facturation de l’espace de stationnement, en passant par le contrôle d’accès, que ce soit pour une heure, un jour ou un mois. Ce dispositif vaut aussi bien pour les places de stationnement classiques que pour celles qui sont équipées d’une infrastructure de recharge pour véhicules élec-triques. Et l’application Web présente un autre avantage, comme le souligne Corsin Sulser : « Grâce à l’indication obligatoire de la plaque de contrôle, du numéro de téléphone vérifié et de l’e-mail, nous garantissons une sécurité maximale. »
Sur le site pilote de la Lautengartenstrasse de Bâle, le nombre de places de stationnement a pu être augmenté de 20 à 65 pendant la phase pilote, qui s’est déroulée d’août 2022 à juin 2024. Ces places ont été réservées environ 30 000 fois par près de 5 900 personnes. L’objectif d’augmenter le taux d’occupation des places de stationnement de 40 % a été atteint. Les propriétaires de places de stationnement ont ainsi pu réaliser 35 % de recettes supplémentaires. Parcandi a également convaincu sur le plan qualitatif : pendant la phase pilote, l’entreprise a reçu 602 avis Google, avec une moyenne de 4,4 étoiles sur cinq.
L’étude financée par le canton de Bâle-Ville fournit des informations importantes sur l’impact des parkings de quartier en termes de circulation. Elle montre qu’un surplus de trafic est généré : il devient plus confortable de trouver une place grâce à Parcandi, ce qui rend les déplacements en voiture à nouveau plus attractifs. Les trajets sont toutefois plus courts puisque le trafic lié à la recherche d’une place de stationnement est supprimé, ce qui profite aux riveraines et riverains. Les parkings de quartier peuvent ainsi constituer un élément clé pour transférer les surfaces de stationnement existantes de l’espace public à l’espace privé. Le projet pilote a également montré qu’un potentiel supplémentaire existe, surtout la nuit, afin de mieux utiliser les places de stationnement privées. Les villes et les communes ont ainsi la possibilité de déconstruire et de réaffecter les surfaces de stationnement existantes à des usages multiples, comme les pistes cyclables, les transports publics, la végétalisation, etc.
Fondée en juillet 2021, la start-up Parcandi compte aujourd’hui 49 000 clientes et clients. Elle propose des places de stationnement dans 20 villes de Suisse, qui ont déjà été réservées environ 220 000 fois. Le nombre de places de stationnement et de nouveaux utilisateurs et utilisatrices progresse chaque année. Outre la Suisse et l’Allemagne, l’entreprise prévoit de se développer dans les pays voisins.
Dépenses et financement | Coûts totaux : CHF 605 700.– Contribution COMO : CHF 242 280.– Canton de Bâle-Ville : financement de l’étude |
|---|---|
Durée | Août 2022 – juin 2024 |
Acteurs impliqués | Chef de projet : Parcandi SA Partenaire de projet : Office de la mobilité du canton de Bâle-Ville, Prine Sàrl, Etavis, Baloise Asset Management, département Transport et mobilité de la FHNW |
Effets | 40 % de possibilités de stationnement en plus pour les utilisatrices et utilisateurs. Fa-cilitation de l’accès et de l’utilisation des places de stationnement et de recharge en in-formant sur leur disponibilité. 35 % de recettes supplémentaires pour les propriétaires de places de stationnement grâce à la gestion dynamique de ces places. Rendement supplémentaire grâce à la recharge des véhicules électriques. 40 % d’émissions de CO2 en moins grâce à l’exploitation accrue des installations existantes, à la réduction de l’utilisation des surfaces et du trafic induit par la recherche d’une place, ainsi qu’aux possibilités plus nombreuses d’utiliser des infras-tructures de recharge avec de l’électricité durable. |
Défis | Défis juridiques : le contrat de location par abonnement a soulevé de nombreuses questions. Obstacles techniques : connexion pour la recharge électrique, reconnaissance des plaques d’immatriculation, réservations directes sans réservation à l’avance. |
Perspectives de durabilité | Exploitation optimisée des places de stationnement grâce à la gestion numérique dynamique du stationnement Parcandi. Réduction du trafic induit par la recherche de places de stationnement dans le quartier. Moins d’espaces publics sont utilisés pour le trafic. Offre plus importante de places de stationnement dotées d’une infrastructure de recharge. |
Corsin Sulser CEO de Parcandi corsin@parcandi.ch +41 61 512 45 05