SuisseEnergie

MYénergie – L’éclairage public sur le District de Martigny

La lumière est synonyme d’évolution, la lumière est synonyme de sécurité. Mais la lumière a de nombreux impacts négatifs de plus en plus reconnus. Dans le cadre du suivi du patrimoine communal, la question de l’éclairage public est très régulièrement abordée. Des mesures d’assainissement ont été réalisées fréquemment dans les différentes communes avec des approches, des partenaires et des ambitions différentes selon le territoire. Les communes du district de Martigny ont voulu aller plus loin et s’engager dans une démarche plus globale de prise en main et gestion de leur éclairage.

image

Le but du projet était de fournir les informations nécessaires aux communes pour décider, planifier et optimiser leur éclairage public. L’approche suivie est de, dans un premier temps, ouvrir le dialogue avec les partenaires clés que représentent les instances cantonales et les distributeurs en charge du réseau. Des experts ont été invités à partager leur vision – santé, biodiversité, sécurité, technique, exigences légales, etc. MYénergie a coordonné une table ronde développant ces visions croisées pour ensuite créer un support, sous forme d’une marche à suivre, qui permet aux communes de facilement mettre en œuvre une planification cohérente de leur éclairage public. Les différentes étapes ont permis de créer du lien avec les citoyens, les entreprises, pour, petit à petit, réduire les peurs, apporter des solutions, et accompagner chaque acteur du territoire dans ce changement. Pour rappel, l’éclairage représente 12 % de la consommation électrique au niveau national (éclairage intérieur inclus). L’éclairage public quant à lui représente 0,7 % environ de la consommation électrique au niveau national, ce qui équivaut à environ 320 GWh, et entre 5 % et 15 % d’un budget communal.

Le projet en bref

Dépenses et financement

Un budget de 42’440 CHF était prévu pour ce projet, dont environ 28% ont été subventionnés par le programme Région Énergie.

Durée

Q2 2022 à Q3 2023

Acteurs impliqués

Les acteurs impliqués dans ce projet sont : Les autorités communales du district de Martigny Les services communaux du district de Martigny Les autorités du Canton du Valais Les distributeurs en charge du réseau électrique Des experts des différents domaines concernés par l’éclairage public.

Collaboration intercommunale / contribution de la commune

Une table ronde a été adressée aux dix communes de la Région-Energie MYénergie, tant pour les responsables politiques que techniques. Interactive, cette table ronde a permis de confronter les différentes visions et facettes de l’éclairage public et ses enjeux. Cette rencontre a permis un échange d’expérience avec des communes qui ont mis une extinction nocturne en place depuis de nombreuses années, les instances qui ont coordonné la Nuit est Belle sur le Grand Genève et d’autres acteurs pertinents.

Effets

Pour les communes du district, ces réflexions répondent à la nécessité 1) de connaître leurs droits et devoirs, 2) de réduire la consommation d’énergie, 3) de réduire la pollution lumineuse et ses impacts sur la santé humaine et la biodiversité, 4) de sensibiliser les acteurs du territoire pour limiter leur propre consommation d’énergie et la pollution lumineuse engendrée (enseignes, éclairage de bâtiments, etc). Les communes de Riddes, Saxon, Fully et Trient ont lancé des démarches actives d’analyse, de planification, d’optimisation et d’extinction sur leur territoire. Des fiches de bonne pratique sont en cours d’établissement pour un partage de bonnes pratiques.

Défis

Le sentiment d’insécurité est le principal défi relevé tout au long de ce travail. Des analyses menées par la police genevoise montrent que la population souhaiterait, entre autres mesures, une amélioration de l’éclairage public pour améliorer le sentiment de sécurité. Cependant, une amélioration de l'éclairage ne signifie pas nécessairement d'éclairer plus, mais d'éclairer juste, au bon endroit, aux bons horaires et de façon efficace. De plus, afin de motiver le plus grand nombre de communes a établir une stratégie d’éclairage de leur territoire, tout le support à dû être fourni sous une forme efficace et utile qui faciliter la prise de décision des communes.

Signification régionale

Ce projet a offert aux communes valaisannes l’opportunité de s’engager plus fortement vers une réduction de la pollution lumineuse et de la consommation d’énergie y relative. En désamorçant les barrières règlementaires et techniques, le lien avec les distributeurs d’énergie a pu se mettre en place, de même que des actions ponctuelles avec la perspective d’être déployées à long terme.

Aides à la mise en oeuvre

Un atelier adressé aux communes a permis d’informer, de confronter les idées reçues et d’offrir des perspectives différentes à la question d’éclairage public. Sur cette base, les communes ont pu définir leur vision dans un plan d’éclairage. La synthèse de cette table peut être téléchargée via le lien suivant. Une juriste a analysé les droits et devoirs des communes concernant l’éclairage public et élaboré un avis de droit qui précise les obligations communales. L’Association des Communes Valaisannes a fait une demande formelle au Canton pour la révision de sa loi sur les routes. Une marche à suivre pour la mise en œuvre d’une planification de l’éclairage public a été établie ainsi que des mesures d’accompagnement (communication, activités, sécurité, etc.). Cette marche à suivre pourra être appliquée sur le district et partagée à l’échelle des communes valaisannes via le réseau de l’Antenne Région Valais romand, Antenne régionale au service des collectivités publiques.

Contact

MYénergie 10 communes du district de Martigny myenergie.ch m.plomb@regionvalaisromand.ch

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr