SuisseEnergie

Nouveau chauffage pour le restaurant: le conseil incitatif fait bouger les choses

Le chauffage au mazout du restaurant Bahnhöfli arrive bientôt en fin de vie. Il est temps de trouver un système de remplacement. Mais lequel? Le conseil incitatif «chauffez renouvelable» a permis au propriétaire Willi Felder de clarifier les alternatives possibles.

image
image

En 2026, le restaurant Bahnhöfli d’Entlebuch (LU) fêtera son 125e anniversaire. Le bâtiment ne fait pas son âge. «Ma famille n’a cessé de rénover cet établissement», affirme Willi Felder, propriétaire et directeur de l’entreprise familiale depuis 2016 et représentant de la cinquième génération. La dernière transformation d’envergure s’est opérée en 1997, notamment avec l’installation du chauffage au mazout qui chauffe le restaurant aujourd’hui encore. Un nouvel assainissement a eu lieu en 2020: alors que le Bahnhöfli a dû rester fermé pendant le confinement, Willi Felder en a profité pour passer aux ampoules LED modernes. Avec le succès espéré: «Grâce aux nouvelles ampoules, nous économisons de l’électricité et donc des coûts.» En revanche, l’augmentation constante des coûts du mazout et l’âge avancé du chauffage ont clairement montré à Willi Felder qu’il fallait remplacer le chauffage.

Des clients ont recommandé le conseil incitatif

Ne connaissant pas suffisamment les différents systèmes de chauffage disponibles, il a du mal à opter pour un nouveau chauffage. Une seule chose est claire pour le propriétaire du Bahnhöfli: «Le nouveau chauffage ne doit plus fonctionner aux énergies fossiles.» Un remplacement à l’identique ne serait de toute façon plus possible. Dans le canton de Lucerne, au moins dix pour cent de la puissance de chauffage doit provenir d’une source d’énergie renouvelable. Willi Felder est à l’écoute de son entourage et discute également avec ses hôtes du remplacement du chauffage. Le conseil incitatif «chauffez renouvelable» lui est régulièrement recommandé. Sa cuve à mazout ayant déjà plus de dix ans et servant de chauffage principal, le conseil est même gratuit. Willi Felder n’a pas besoin d’y réfléchir à deux fois. Il prend son téléphone et convient d’un rendez-vous pour le conseil incitatif.

image

Le nouveau chauffage consomme 100 kilowatts de puissance en moins

Le jour du conseil incitatif, tout se passe comme d’habitude au Bahnhöfli. Quelques clients sont assis à la table des habitués et boivent un café, l’équipe en cuisine prépare les plats de midi et le personnel de salle dresse les tables. Seul Willi Felder manque en cuisine, contrairement à son habitude. Au lieu de cela, il montre le vieux chauffage au mazout de l’entreprise au conseiller incitatif Lukas Zemp. L’appareil fournit 135 kW. «Le restaurant et l’appartement situé au-dessus ont une surface de référence énergétique de 340 mètres carrés. Le chauffage est largement surdimensionné», explique Lukas Zemp. Alors qu’autrefois, il était courant de planifier un chauffage trop performant, il est aujourd’hui important de dimensionner correctement le chauffage renouvelable pour des raisons d’efficience. Selon les calculs du conseiller incitatif, le chauffage pourrait être nettement moins puissant: si Willi Felder passait par exemple à une pompe à chaleur saumure-eau, environ 30 kW suffiraient grâce à l’utilisation de la chaleur ambiante.

Recommandation: la pompe à chaleur saumure-eau

Après la visite sur place, Lukas Zemp présente quels systèmes de chauffage pourraient entrer en ligne de compte, quels seraient leurs avantages et leurs inconvénients et quels seraient les coûts approximatifs qu’ils entraîneraient. Pour le conseiller incitatif, les avantages de l’un des systèmes l’emportent: «On pourrait sans problème forer une sonde géothermique sur le parking du restaurant. Je recommande donc une pompe à chaleur saumure-eau.» Comme le toit du Bahnhöfli présente un grand potentiel photovoltaïque, la pompe à chaleur pourrait parfaitement y être associée. En outre, le système pourrait également servir à rafraîchir les pièces en été. Une autre option serait un raccordement au chauffage à distance, car un tel réseau de chauffage urbain sera mis en service à Entlebuch dans les années à venir. «J’ai déjà manifesté mon intérêt pour le projet de chauffage à distance par le passé», explique Willi Felder. Mais les avantages de la pompe à chaleur saumure-eau que lui a cités le conseiller incitatif font de ce système une alternative appropriée.

image

Il veut maintenant aller de l’avant

Willi Felder est satisfait du conseil: «Le conseil incitatif m’a très bien montré quels systèmes de chauffage renouvelables existent et ce qui est envisageable pour le Bahnhöfli.» Il souhaite maintenant faire avancer activement son projet, demander des offres concrètes et remplacer le chauffage au mazout le plus rapidement possible. De plus, Willi Felder fait établir un certificat cantonal des bâtiments accompagné d’un rapport de conseil (CECB Plus) qui lui indique les autres possibilités dont il dispose pour optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment.

Profitez vous aussi du conseil incitatif

Envisagez-vous, vous aussi, de remplacer votre chauffage direct au mazout, au gaz ou à l’électricité? Le conseil incitatif gratuit «chauffez renouvelable» vous fournit une recommandation personnalisée sur le système de chauffage le mieux adapté à votre immeuble.

image

Le conseil incitatif «chauffez renouvelable» – personnalisé, sans engagement et gratuit dans toute la Suisse

Autres articles

image
energiestories

Questions fréquentes sur les pompes à chaleur

image
image
image
Afficher d’autres stories
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr