Avec «Smart ConnEKKt», la ville de Winterthour affine les rôles de ses services Climat et Smart City. En parallèle, elle soutient les start-up avec un incubateur, met en réseau les quartiers avec «ZEV hoch 2» et élabore un guide de l’assainissement des monuments historiques.

Avec sa population de 120 000 personnes, la ville de Winterthour est confrontée à une question importante: comment les services Climat et Smart City de Winterthur peuvent-ils collaborer de manière optimale?
Les services Climat et Smart City de Winterthour travaillent sur des thèmes similaires. De nombreux projets autour du concept énergétique et climatique «EKK2040» et de la stratégie Smart City sont déjà en cours. Il est difficile d’optimiser la collaboration entre les domaines avec le regard extérieur requis. L’administration communale manque de structures favorisant la collaboration transversale. Des partenaires externes allègent le travail des unités organisationnelles, mais leur coordination est laborieuse.
Dans un premier temps, des étudiantes et étudiantes de l’Université de Saint-Gall comparent la stratégie Smart City avec le concept énergétique et climatique «EKK2040». Lors d’un atelier, la ZHAW indique ensuite aux deux départements quelles sont les synergies possibles. Principal constat: de nombreux sujets tels que l’approvisionnement en énergie, la mobilité ou la participation sont pertinents pour les deux départements. Les responsabilités doivent être clairement définies. Dans le cadre d’un autre atelier, les participantes et participants revoient la répartition des tâches. L’équipe d’innovation approuve les propositions.
Avec «Smart ConnEKKt», Winterthour a développé une solution claire. Les rôles sont affinés: le service Climat se charge du contenu des questions climatiques tandis que Smart City Winterthur est le principal responsable de tous les outils et méthodes. Smart City soutient le service Climat avec des méthodes innovantes telles que le Design Thinking, les laboratoires vivants ou des outils de cyberparticipation. Le service Climat définit des indicateurs et dirige des forums de participation. Cette répartition des tâches s’applique également aux autres services de l’administration communale. Une autre mesure consiste à revoir la stratégie Smart City et à la compléter par un système de monitoring.
«La promotion des start-up du domaine Smart Energy présente un potentiel considérable pour nous.»
Winterthour entend promouvoir les solutions énergétiques innovantes. C’est pourquoi la ville développe un incubateur pour start-up en collaboration avec la ZHAW School of Engineering. Les jeunes entreprises ont accès aux laboratoires, aux ateliers et à l’infrastructure de test de la haute école. Des chercheuses et chercheurs de la ZHAW accompagnent les start-up sur le plan technique. Ainsi, des solutions énergétiques innovantes voient le jour, qui aident Winterthour à atteindre les objectifs importants du concept énergétique et climatique 2040. La ville et le canton cofinancent ce projet de mise en œuvre.
Le projet «ZEV hoch 2» relie les habitantes et habitants et les entreprises dans un réseau énergétique innovant: l’énergie solaire est produite et stockée par le toit et les véhicules électriques sont partagés. Ce projet de mise en œuvre se concentre sur des bâtiments existants dans trois zones pilotes: zone commerciale, zone résidentielle et zone mixte. Il est cofinancé par la ville.
Les monuments historiques et l’efficacité énergétique ne font pas toujours bon ménage. C’est pourquoi Winterthour analyse, en collaboration avec des propriétaires, le service des monuments et des planificatrices et planificateurs les principaux défis à relever dans le cadre de l’assainissement d’immeubles d’habitation protégés en centre-ville. Le résultat est un guide de l’assainissement qui crée une conception commune des bonnes solutions. Il sert de base à une exécution plus fluide et concerne les centres-villes en général.
Les «Communes pionnières» actuelles transmettent leurs principales conclusions.
Découvrez ce que les «Communes pionnières» mettent en œuvre concrètement. Laissez-vous inspirer par les projets énergétiques couronnés de succès d’autres communes : Communes pionnières


