Saint-Gall associe la numérisation au développement durable. La ville coordonne la stratégie Smart City et le concept énergétique et environnemental. Deux projets innovants font progresser la mobilité électrique et le photovoltaïque.

La ville de Saint-Gall, qui compte une population d’environ 80 000 personnes, est confrontée à un défi: la stratégie Smart City et le concept énergétique et environnemental se recoupent sur le plan du contenu. Plusieurs services spécialisés sont impliqués. La collaboration est ponctuelle mais n’est pas ancrée dans le quotidien professionnel.
Une décision du conseil de la ville donne l’objectif: concilier Smart City et développement durable. Le comité de pilotage Smart City est créé. L’administration communale doit élaborer des projets et une feuille de route.
Les défis sont multiples: craintes quant aux coûts supplémentaires, hiérarchies au sein de l’administration et des services industriels, langage technique versus langage administratif. Le financement des coûts supplémentaires induits par la collaboration n’est pas clair.
Une dizaine de personnes des services spécialisés Environnement et Énergie, de la direction du programme Smart City et des services industriels de Saint-Gall échangent dans le cadre d’ateliers. Elles harmonisent les interfaces thématiques et méthodologiques. Le catalogue de mesures est systématiquement coordonné.
Les échanges d’expériences leur permettent de trouver un langage commun. Elles apprennent les unes des autres et profitent des compétences des collègues. De nouveaux processus sont définis entre les services spécialisés et les organes compétents. Les subventions de SuisseEnergie aident à couvrir les coûts supplémentaires.
Les résultats sont présentés et discutés au sein des organes en place. Ceux-ci aident à aborder les thèmes de manière transversale et à casser les hiérarchies.
Les recoupements thématiques sont analysés et les mesures des trois stratégies coordonnées. La stratégie Smart City est révisée. Le comité de pilotage Smart City se transforme en organe d’innovation à l’échelle de la ville.
Les processus internes sont adaptés. Le comité de pilotage participe à tous les projets numériques. Les projets sont pensés de manière plus intégrée et mieux interconnectés. L’équipe Smart City soutient d’autres services avec des méthodes classiques: participation, numérisation, exploitation des données.
Nous voulons aussi mettre en place une collaboration transversale dans le cadre de projets futurs.
Saint-Gall fait avancer la mobilité électrique. Dans le cadre d’un projet pilote, des bornes de recharge sont installées directement dans le quartier. L’objectif est d’étendre le réseau de recharge pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire. La ville teste différents sites et modèles d’exploitation. Les connaissances acquises sont intégrées dans la stratégie d’infrastructure de recharge de la ville.
Saint-Gall utilise l’intelligence artificielle pour la planification énergétique. Grâce à l’apprentissage en profondeur, la ville établit des prévisions sur le potentiel photovoltaïque. Le système analyse les données du bâtiment, les surfaces de toiture et l’ensoleillement. Ainsi, Saint-Gall identifie des sites prioritaires pour de nouvelles installations solaires. Ces prévisions aident à faire progresser de manière ciblée le développement du photovoltaïque.
Les «Communes pionnières» actuelles transmettent leurs principales conclusions.
Découvrez ce que les «Communes pionnières» mettent en œuvre concrètement. Laissez-vous inspirer par les projets énergétiques couronnés de succès d’autres communes: Communes pionnières.
