Pour la première fois, la ville de Schaffhouse coordonne sa stratégie climatique et sa stratégie Smart City de manière interdisciplinaire. Trois projets concrets posent de nouveaux jalons: la mobilité partagée, la gestion intelligente des bâtiments et la collaboration en réseau.

La ville de Schaffhouse, qui compte près de 40 000 habitantes et habitants, l’a compris: le contenu de la stratégie climatique et celui de la stratégie Smart City se recoupent. Différents services spécialisés sont impliqués, mais les compétences et les étapes de mise en œuvre n’étaient pas clairement définies. Le projet «Communes pionnières» apporte de la clarté à ce sujet.
Plusieurs défis ont compliqué la mise en œuvre: les «guerres de clochers» entre services, les susceptibilités personnelles et le manque de temps. La collaboration entre les services et les équipes était insuffisante. Les méthodes de travail et les procédures étaient hétérogènes.
Différents services spécialisés développent des projets ensemble. Ils les soutiennent face au monde politique, à l’opinion publique et aux décisionnaires. Un bureau externe analyse les structures existantes: quels sont les groupes spécialisés impliqués? Qui est responsable de quels sujets? Où y a-t-il des recoupements?
Tous les services spécialisés sont intégrés et mis en contact à un stade précoce. Ils peuvent s’impliquer. Exemple: la police municipale exprime ses préoccupations en matière de sécurité concernant la mobilité partagée. Les différents services ont des échanges techniques. Ils comprennent mieux ce que font les autres et comment cela fonctionne.
Les recoupements entre la stratégie Smart City et la stratégie climatique sont analysés. Un nouveau processus de pilotage est défini pour différents niveaux. Le cloisonnement de la pensée diminue. Des connaissances sont échangées, des interfaces identifiées et les ressources mises en commun.
Chacun sait mieux qui possède des connaissances spécialisées et dans quel domaine. Les procédures au sein des services spécialisés deviennent claires. La stratégie climatique et la stratégie Smart City sont mises en œuvre de manière interdisciplinaire. La ville surveille régulièrement les progrès et évalue la réalisation des objectifs.
Avec le projet stratégique, tous les services spécialisés opèrent à l’unisson.
La ville de Schaffhouse évalue des systèmes de gestion intelligente des bâtiments. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation. Dans le même temps, le confort doit être amélioré pour les utilisatrices et utilisateurs. Des capteurs enregistrent des données sur la température, la qualité de l’air et la consommation d’énergie. Une plateforme centrale les évalue et optimise automatiquement la technique du bâtiment.
Schaffhouse développe un concept global de partage pour la mobilité. Différentes offres sont coordonnées: l’autopartage, le partage de vélos et les trottinettes électriques. La ville examine les systèmes qui conviennent à Schaffhouse. Un essai pilote teste les solutions sélectionnées en conditions réelles. Les conclusions sont prises en compte dans la conception définitive.
La collaboration interdisciplinaire est plus que le simple résultat d’un projet. Elle doit perdurer à long terme. Des formats d’échange réguliers rapprochent les services spécialisés. Des ateliers communs favorisent la compréhension mutuelle. La ville
Les «Communes pionnières» actuelles font connaître leurs principales conclusions.
Découvrez ce que les «Communes pionnières» mettent en œuvre concrètement. Laissez-vous inspirer par les projets énergétiques couronnés de succès d’autres communes: Communes pionnières


