Kriens élabore un concept de développement urbain dans le but d’atteindre le zéro émission nette de CO₂. Parallèlement, la ville met en œuvre trois projets concrets: un nouveau programme de soutien, un quartier modèle et un plan directeur énergétique sans chauffages fossiles.
La commune d’agglomération de Kriens ne cesse de croître. Près de 29 000 personnes y vivent. Mais pour beaucoup, Lucerne reste le centre de vie. Une charte élaborée de manière participative doit faire de Kriens la ville des trajets courts.
Kriens est confrontée à d’importants défis. Sa population augmente. La ville atteint d’ores et déjà ses limites sur le plan des transports. Comment peut-elle renforcer sa fonction de centre? Comment la qualité de vie peut-elle s’améliorer avec la hausse de sa population? Une charte élaborée de manière participative doit répondre à ces questions. Elle est un trait d’union entre les stratégies existantes et les projets concrets dans le secteur du climat et de l’énergie.
Kriens rectifie les données existantes et définit des thèmes prioritaires. L’administration et la population collaborent dans le cadre d’ateliers. L’atelier participatif permet aux actrices et acteurs de la société civile de se mettre en réseau et de donner des idées en matière de stratégie et de mesures. Sur la base de ces contributions, Kriens élabore sa charte pour 2045.
Le programme de soutien rassemble les départements. Tout le monde travaille sur la charte 2045 et se met en réseau. Ce type de coopération peut constituer la base d’une collaboration future. La charte a été adoptée fin 2025.
Grâce au programme de soutien, nous pouvons réfléchir ensemble à long terme.
Kriens révise entièrement son programme de soutien Énergie et Climat. Elle élabore pour cela un règlement souple qui peut s’adapter rapidement aux changements. Dans le cadre d’un processus participatif, Kriens met au point les mesures en collaboration avec les commissions politiques et la population. Il s’agit principalement de combler les lacunes dans le domaine énergétique et de donner une nouvelle impulsion à l’énergie grise et à l’adaptation au changement climatique.
Dans le quartier de Kuonimatt, Kriens développe un quartier modèle, en collaboration avec la population et la Haute école de Lucerne. Les études de faisabilité portent sur la chaleur, l’électricité et la mobilité durable. L’objectif est de trouver des solutions durables pour chaque terrain afin de s’affranchir des énergies fossiles. L’étude examine les petits réseaux, le potentiel solaire et les solutions de mobilité. Elle montre comment les coopérations et les solutions communes peuvent fonctionner. La population participe activement aux études.
Kriens veut réduire à zéro les émissions directes dans le domaine des bâtiments d’ici 2045. Le nouveau plan directeur énergétique prévoit de remplacer les systèmes de chauffage fossiles par des énergies renouvelables. À partir de 2025, plus aucun chauffage fossile ne sera installé. La commune collabore avec les exploitants de réseaux de chaleur existants. Ensemble, ils donnent la priorité aux systèmes de chauffage pour tous les terrains. Kriens étudie aussi la gestion future du réseau de gaz.
Les «Communes pionnières» actuelles transmettent leurs principales conclusions.
Découvrez ce que les «Communes pionnières» mettent en œuvre concrètement. Laissez-vous inspirer par les projets énergétiques couronnés de succès d’autres communes: Communes pionnières
