SuisseEnergie

La «Commune pionnière» de Fribourg allie protection du climat et durabilité

Fribourg coordonne le développement de son plan climat et de sa stratégie de développement durable. La ville de 38 000 habitantes et habitants utilise des structures participatives pour impliquer l’administration, la population et les entreprises.

image

Projet stratégique: vers une transition climatique participative

Fribourg élabore en parallèle un plan climat et une stratégie de développement durable. Les deux stratégies poursuivent des objectifs similaires et s’influencent mutuellement. Avec son projet stratégique, la ville veille à développer et mettre en œuvre ces deux politiques de manière coordonnée.

Situation de départ

Les deux stratégies sont rattachées à deux services différents. Il manque au sein de l’administration une conception commune de la protection du climat et du développement durable, elle doit donc d’abord être créée. Les deux stratégies doivent fournir des outils pragmatiques permettant d’atteindre les objectifs climatiques et de développement durable. Pour y parvenir, les deux services responsables doivent également soutenir ces objectifs.

Processus

L’équipe de projet discute des mesures et des objectifs directement avec les services concernés. Cette approche ascendante (bottom-up) crée un cadre commun. Des groupes de travail transversaux relient les processus de travail. L’équipe crée des outils qui permettent à l’administration de soutenir, de contrôler et d’adapter les stratégies. Les structures participatives impliquent la population, les associations et les entreprises.

Résultat

Les objectifs de protection du climat comportent des responsabilités concrètes: une réduction de 50 % des émissions d’ici à 2030 et zéro émission nette d’ici à 2047. La stratégie de développement durable de la ville a été approuvée par tous les services. Elle comprend un cadre d’évaluation qui vérifie la pérennité des projets. Des mesures de communication telles qu’une exposition sur le climat et des capsules vidéo sensibilisent la population.

Pour une mise en œuvre durable, transversale et participative de la stratégie climatique.
Elias Moussa, conseiller communal de la Ville de Fribourg

Les trois projets de mise en œuvre

image

Plateforme multiénergie

La station d’épuration des Neigles (STEP) doit permettre à l’avenir de produire davantage de chauffage urbain. Une nouvelle installation de traitement des micropolluants permet de produire de l’énergie localement. Il s’agit de récupérer la chaleur des eaux usées pour alimenter un quartier abritant 10 000 personnes. Le photovoltaïque, une installation de couplage chaleur-force greffée à l’installation de biogaz et des bornes de recharge pour le parc automobile de la ville sont également envisageables.

Des instruments coordonnés pour le monitoring climatique

Fribourg veut mettre en place une station d’observation qui mesurera la qualité de l’environnement et du climat. Un système de monitoring doit évaluer l’impact des mesures climatiques. La ville prévoit un nouveau système de mesure pour surveiller le caractère durable des budgets alloués. Ensemble, ces instruments doivent garantir une mise en œuvre efficace et coordonnée.

Un laboratoire pour le climat et le développement durable

Fribourg prévoit un laboratoire pour le climat et la durabilité sous forme de plateforme collaborative. Ce laboratoire reliera les différents départements avec leurs différents groupes cibles. Les personnes impliquées pourront participer à l’élaboration des variantes de mise en œuvre, les tester et les évaluer avant qu’elles ne soient utilisées dans toute la ville. La première version aborde les thèmes des économies d’énergie et de la durabilité dans les ménages. Les ménages intéressés seront accompagnés pendant plusieurs mois. La ville intégrera les solutions prometteuses dans son programme d’encouragement.

Enseignements clés pour toutes les «Communes pionnières»

Les «Communes pionnières» actuelles font connaître leurs principales conclusions.

Le succès repose sur un objectif commun. Utilisez le projet stratégique pour aligner tous vos services selon une vision commune. Ainsi, toutes et tous unissent leurs forces pour atteindre les objectifs climatiques.

Impliquez dès le départ différents secteurs. L’échange crée des synergies, apporte de nouvelles perspectives et contribue à la réussite des projets. La collaboration interdisciplinaire en vaut la peine.

Osez la nouveauté, même si tout n’est pas planifiable dès le départ. Le programme «Communes pionnières» réduit les risques grâce à un soutien financier et aux échanges avec d’autres communes.

Bénéficiez d’une expertise externe. Les universités, les hautes écoles spécialisées ou les bureaux d’études apportent des points de vue objectifs. Cela facilite l’acceptation au sein de l’administration. Alternativement, créez un poste temporaire pour développer vos connaissances en interne.

Découvrez les projets «Communes pionnières»

Découvrez ce que les «Communes pionnières» mettent en œuvre concrètement. Laissez-vous inspirer par les projets énergétiques couronnés de succès d’autres communes.

((interner Link auf Information Hub Front Runner))

Par courriel026 351 75 56

Stories

Découvrez ce que les «Communes pionnières» mettent en œuvre concrètement. Laissez-vous inspirer par les projets énergétiques couronnés de succès d’autres communes.

image
energiestories

«Commune pionnière» Saint-Gall: la numérisation au service du développement durable

image
image
image
image
image
Afficher d’autres stories
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr