La ville de Bienne élabore un cadre «Smart Check-Up» qui relie la stratégie climatique 2050 aux critères de la Smart City. Trois projets de mise en œuvre se concentrent sur la décarbonation des bâtiments, la végétalisation de l’espace routier et l’exploitation des eaux souterraines.

Abritant une population de quelque 55 000 âmes, la ville de Bienne n’utilise pas le terme Smart City. Elle souhaite néanmoins appliquer les critères Smart City à sa stratégie climatique. Des recoupements sont ainsi mis en évidence, révélant alors les points d’amélioration possibles.
Bienne n’a pas de stratégie Smart City et les critères Smart City de SuisseEnergie sont inconnus de son administration. Le quotidien de cette dernière offre peu d’espace et de ressources pour se pencher de manière approfondie sur des thèmes complexes concernant plusieurs services. L’équipe de projet doit d’abord expliquer les critères et vaincre les réticences.
L’administration communale rassemble des questions concrètes pour un schéma d’évaluation. Les questions intègrent des critères Smart City et permettent d’examiner des documents stratégiques et des mesures. Lors d’une phase pilote, l’équipe de projet teste trois projets avec le Smart Check-up ainsi créé. Bienne utilise les connaissances acquises pour continuer à optimiser le schéma d’évaluation. En 2025, la ville veut tester une fois de plus le Smart Check-Up terminé sur un modèle de stratégie et sur un modèle de mesures.
Bienne consigne le Smart Check-Up, dans sa version achevée en 2025, dans un guide que la ville met également à la disposition d’autres communes. Le programme de soutien a donné de l’élan au processus et créé un engagement qui fait souvent défaut dans les projets stratégiques. En échangeant avec d’autres «Communes pionnières», Bienne a pu profiter de leur expérience et s’en inspirer pour ses propres projets. De plus, la ville a bénéficié du soutien actif de l’équipe de conseillères et conseillers de SuisseEnergie pour les communes.
N’ayez pas peur du terme Smart City!
Les bâtiments administratifs municipaux doivent atteindre la neutralité climatique d’ici 2040. Une équipe de spécialistes recueille les données d’assainissement et regroupe les bâtiments selon des critères tels que la protection des monuments historiques ou le potentiel d’énergie solaire. L’équipe développe un tableau de bord numérique. Elle fixe des objectifs spécifiques pour chaque catégorie de bâtiment et montre les mesures nécessaires pour atteindre le zéro net.
L’espace routier de Bienne est principalement dédié aux véhicules motorisés. La ville veut changer cela. Grâce à une nouvelle base de données sur l’offre de places de stationnement, Bienne développe un concept de réaménagement. Objectif: transformer un tiers des parkings en 10 ans. L’asphalte est remplacé par des espaces verts et de détente et laisse plus d’espace aux piétons, aux vélos et aux transports publics. La qualité de vie s’en trouve améliorée, tandis que les émissions dues au trafic diminuent.
Dans le sous-sol de Bienne se trouve un grand réservoir d’eaux souterraines, idéal pour s’approvisionner en chaleur. Une étude géothermique détermine où la ville peut utiliser les eaux souterraines de manière optimale et où il existe des restrictions à cela. L’administration municipale travaille en étroite collaboration avec l’entreprise locale d’approvisionnement en énergie et en eau. Ensemble, elles planifient une utilisation efficace pour une chaleur durable. L’important est ici de garantir les ressources en eaux souterraines à l’avenir et d’évaluer des niveaux d’eaux souterraines potentiellement plus bas.
Les «Communes pionnières» actuelles font connaître leurs principales conclusions.
Découvrez ce que les communes pionnières mettent en œuvre concrètement. Laissez-vous inspirer par les projets énergétiques couronnés de succès d’autres communes: Communes pionnières

