Berthoud s’appuie sur sa vision climatique pour développer une stratégie concrète de protection du climat. Parallèlement, la ville met en œuvre trois projets innovants: le chauffage urbain sur tout son territoire, l’élimination intelligente des déchets grâce à l’Internet des objets (IdO) et des itinéraires cyclables sans obstacles.

Forte d’une population de quelque 17 000 personnes, la ville de Berthoud s’est fixé des objectifs ambitieux. Avec son plan «KlimaVision30», elle vise le zéro émission nette d’ici à 2030. Mais des objectifs abstraits ne suffisent pas à eux seuls. Berthoud profite du projet «Communes pionnières» pour développer des mesures concrètes et ancrer la protection du climat au sein de son administration.
Au départ, Berthoud voulait élaborer une stratégie Smart City. Au cours du projet, la commune constate que cela n’a que peu d’effet. En effet, elle dispose déjà d’une stratégie de transformation numérique et du plan «KlimaVision30». Sa vision contient certes des objectifs partiels, mais aucune mesure concrète. De plus, toutes les unités administratives n’ont pas assimilé l’objectif Zéro Net. Berthoud décide alors de développer une nouvelle stratégie de protection du climat. Celle-ci associe sa vision climatique et sa transformation numérique à des mesures concrètes Zéro Net.
Les responsables politiques ont élaboré le plan « KlimaVision30 ». L’administration communale est chargée d’élaborer une stratégie de protection du climat sur cette base. Berthoud constitue une équipe stratégique interdisciplinaire: des personnes des services de l’immobilier et du bâtiment, de la transformation numérique, du développement urbain, de la mobilité et du chauffage urbain y sont impliquées. Les responsables des trois projets de mise en œuvre y participent également. Par ailleurs, la commune fait appel au fournisseur d’énergie local Localnet AG, au conseil énergétique régional et au TecLab de la Haute école spécialisée bernoise en tant que spécialistes externes. La commune élabore sa stratégie en grande partie sans soutien externe à ses projets, ce qui nécessite des ressources humaines considérables.
Le financement de «Communes pionnières» a donné l’impulsion nécessaire pour élaborer des mesures concrètes à partir d’objectifs abstraits. Les différents services se concertent davantage sur les sujets liés à la protection du climat. Ils sont davantage conscients de l’importance des accords mutuels. Un changement culturel est en cours au sein de l’administration municipale. Des mesures concrètes, qui s’imposent à tous les services, soutiennent cette transformation.
Grâce à «Communes pionnières», des objectifs abstraits se transforment en mesures concrètes à Berthoud.
Berthoud développera le réseau de chauffage urbain existant sur l’ensemble de son territoire d’ici à 2030. À l’avenir, tous les immeubles pourront ainsi être approvisionnés en chaleur issue de sources renouvelables. La ville utilise à cet effet des ressources locales telles que le bois et les rejets thermiques. Ce projet constitue un élément central pour atteindre l’objectif zéro émission nette à l’horizon 2030. L’extension se fera en plusieurs étapes et sera étroitement coordonnée avec le développement urbain.
Lors d’une phase pilote, Berthoud étudie comment optimiser l’exploitation des ressources dans le cadre de l’élimination des déchets grâce à l’Internet des objets (IdO). Des capteurs placés dans les conteneurs à déchets mesurent le niveau de remplissage en temps réel. Ces dispositifs permettent de planifier plus efficacement les tournées de collecte et donc d’économiser du carburant, de réduire les émissions de CO₂ et de diminuer les coûts. La ville allie ainsi la numérisation et la protection du climat de manière innovante. En cas de succès, ce système sera étendu à d’autres secteurs.
Berthoud veut rendre la mobilité piétonne et cycliste plus attrayante. La ville identifie systématiquement les obstacles et les élimine de manière ciblée. Il s’agit notamment de mesures architecturales telles que de meilleurs passages, des marquages plus clairs et des places de stationnement sûres. L’objectif est de mettre en place un réseau continu pour la mobilité douce. Cela facilite la mobilité durable au quotidien et favorise l’abandon de la voiture au profit du vélo et de la marche.
Les «Communes pionnières» actuelles font connaître leurs principales conclusions.
Découvrez ce que les «Communes pionnières» mettent en œuvre concrètement. Laissez-vous inspirer par les projets énergétiques couronnés de succès d’autres communes: Communes pionnières
