SuisseEnergie

Promouvoir des chemins piétonniers sûrs et attrayants grâce à walkable

Avec la plateforme walkable, les piétonnes et piétons signalent les défauts et les endroits dangereux sur leurs trajets quotidiens. Les villes et communes partenaires profitent des informations recueillies, car elles peuvent ainsi identifier plus rapidement les mesures à prendre et mettre en œuvre des solutions adaptées. Le succès est là : 17 villes et communes partenaires participent déjà.

La marche à pied est la mobilité la plus naturelle et la plus économe en ressources qui soit. Pourtant, les piétonnes et piétons sont parfois oubliés. C’est là qu’intervient la plateforme walkable. Depuis mai 2024, tout le monde peut indiquer sur la plateforme les endroits potentiellement dangereux et les chemins piétonniers mal aménagés, mais aussi ses endroits préférés. walkable encourage ainsi la population à prendre conscience de ce qu’est une bonne infrastructure et à quel point il peut être facile de contribuer à améliorer la qualité de vie dans l’espace public. Les enfants, les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap sont les premiers à en profiter, car ils sont tributaires de la marche pour leur mobilité de base.

Du signalement à la solution

En principe, tout le monde peut signaler n’importe quel endroit en Suisse. S’il se trouve dans une ville ou une commune partenaire de walkable, le service concerné en sera directement informé. Les personnes intéressées peuvent donner un poids supplémentaire aux signalements en votant. « Si la population participe suffisamment, on se fait rapidement une idée des défauts et des qualités de l’endroit », explique Hannes Heller, directeur et fondateur de walkable. Les villes et communes partenaires identifient ainsi plus rapidement où le bât blesse et peuvent mettre en œuvre des solutions sur mesure. Les spécialistes peuvent également commenter les signalements sur la plateforme et informer ainsi directement la population des prochaines étapes.

Introduction de walkable

« Une bonne communication est importante pour que la population connaisse et utilise la plateforme. Il peut aussi s’avérer utile de collaborer avec des partenaires locaux », conseille Hannes Heller. Après le lancement, la charge de travail pour les communes est faible et dépend du nombre de signalements. Hannes Heller recommande de prendre son temps pour traiter les messages : « La plupart des gens sont contents d’avoir pu soumettre leur demande au bon endroit. Personne ne s’attend à ce qu’un défaut soit corrigé immédiatement. »

Éviter les « angles morts »

Saint-Blaise a mis en place la plateforme dans le cadre d’une analyse des points faibles et l’a utilisée comme outil de travail. Après une réunion de lancement, la commune a invité sa population à signaler les points faibles et les lieux appréciés. Elle voulait ainsi s’assurer que l’analyse ne comporte aucun « angle mort ». Une grande partie des signalements se recoupait avec les résultats des étapes suivantes de l’analyse. La commune se concentre maintenant concrètement sur deux domaines et met en œuvre les premières mesures.

Un début réussi

Hannes Heller est satisfait du lancement de walkable : « Avant même le lancement en mai 2024, nous avions déjà plus d’une dizaine de communes partenaires. Depuis, d’autres nous ont rejoints. Une grande partie d’entre elles se trouve actuellement en Suisse orientale et centrale, notamment dans le canton de Saint-Gall, où les communes peuvent participer gratuitement grâce au soutien du canton. » Mais walkable a également bien démarré en Suisse romande. Sur les quelque 600 signalements reçus jusqu’à présent, 5 % ont déjà pu être résolus. Dans l’ensemble, la qualité des signalements est élevée et les échanges sur la plateforme sont constructifs. « L’échange avec des spécialistes et d’autres personnes concernées permet de créer une communauté qui rassemble de manière ciblée des idées pour une mobilité durable », se réjouit Hannes Heller. Il espère que de nombreuses autres villes et communes opteront pour un partenariat afin d’améliorer de manière durable et à long terme l’infrastructure dans les villes suisses.

Le projet en bref

Dépenses et financement

Coût total : CHF 350 000.– COMO : CHF 140 000.–, dont CHF 31 000.– de fonds propres Frais d’abonnement pour les communes : à partir de CHF 990.–/par an

Durée

Phase pilote : mai à décembre 2024

Acteurs impliqués

Mobilité piétonne Suisse, association moveable

Effets

17 communes partenaires de toute la Suisse participent déjà à la phase pilote : Walkable Partner

Les communes partenaires ont pris en charge activement une partie de la communication et ont ainsi pu gérer les attentes

Qualité élevée des signalements

Discussions constructives sur la plateforme

Défis

Difficulté à atteindre les piétonnes et piétons, car l’identification est généralement faible

Signification régionale

Des communes partenaires de toute la Suisse participent, avec un grand nombre de communes en Suisse orientale et en Suisse centrale (état à la fin de la phase pilote)

Perspectives de durabilité

La marche à pied est la forme de transport la plus naturelle et la plus économe en ressources

Des chemins piétonniers larges, en bon état et bien éclairés incitent les gens à se déplacer plus souvent à pied

Aides à la mise en oeuvre

Les communes partenaires devraient, lors de la mise en place de la plate-forme :

penser très tôt à la communication et impliquer les médias régionaux

collaborer avec des partenaires régionaux qui ont déjà un réseau dans ce domaine

Contact

Hannes Heller Geschäftsführer und Gründer von moveable info@walkable.ch

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr