SuisseEnergie

Chablais Agglo – Un avenir durable pour la Région-Énergie

La Région-Énergie Chablais Agglo explore le potentiel d’écologie industrielle de son tissu économique pour réduire les émissions de CO₂ et renforcer la durabilité locale. Un projet lancé en 2024 vise à développer une zone industrielle modèle grâce à la mise en place de processus d’écologie industrielle et en mobilisant acteurs publics et privés autour d’actions concrètes et collaboratives en économie circulaire.

image

Lors de l'élaboration du Projet d'agglomération 4e génération (PA4), qui fait également office de Plan directeur intercommunal (PDi), une planification énergétique territoriale a été effectuée. Elle a révélé un potentiel intéressant, notamment la possibilité de produire une électricité 100 % locale et durable, mais également de réduire les émissions de CO2 grâce au chauffage à distance et à l’écologie industrielle. Le potentiel de réduction le plus important provient du tissu industriel et artisanal. La Région-Énergie Chablais Agglo souhaite soutenir cette démarche et la diversifier grâce à d’autres flux de res-sources, notamment par un processus d’écologie industrielle.

Développer une zone industrielle modèle

Le projet « Potentiel d’écologie industrielle du tissu économique de Chablais Agglo », lancé début 2024, permettra d’évaluer les potentiels et les priorités à intégrer et à an-crer pour le développement d’une zone industrielle modèle. « Ce projet orientera les actions futures qui permettront de concrétiser les objectifs identifiés dans le PA4/PDi grâce à la mise en place de processus d’écologie industrielle. Mais aussi par la mise en place de bonnes pratiques et de collaboration entre les acteurs publics et privés », explique Aurélie Fiorucci, Cheffe de projet Chablais Agglo.

Besoins et freins au développement de l’économie circulaire

La première étape a consisté à identifier les potentiels d’actions d’écologie industrielle par secteur (construction, métallurgie, chimie, transports et logistique, agroalimentaire) et à les cartographier pour les rendre plus accessibles et lisibles. Pour cela, un sondage ainsi que cinq entretiens semi-directifs ont été réalisés avec des acteurs économiques clés de l’agglomération du Chablais, permettant d'identifier les forces, les besoins, les opportunités et les freins au développement de l’économie circulaire. « Le renforcement de la culture d'entreprise autour du développement durable, l'amélioration de la communication interne et externe ainsi que la formation des collaborateurs pour une meilleure intégration des enjeux environnementaux ont notamment été identifiés comme des nécessités », raconte Aurélie Fiorucci. D'autre part, les contraintes réglementaires complexes et en constante évolution, les coûts liés à l'innovation et à l'intégration de solutions durables, le manque d'accès à des ressources ou technologies écologiques, ainsi que la nécessité d'adapter les stratégies et de développer de nouveaux partenariats représentent des obstacles considérables pour les différents secteurs industriels.

Cette initiative a notamment permis de renforcer les liens entre les communes et les entreprises.
Aurélie Fiorucci, Cheffe de projet Chablais Agglo

Intéresser les acteurs privés et publics

Un événement participatif a ensuite été organisé en novembre 2024. Cet événement, dédié à l’économie circulaire et à l’écologie industrielle, a été l'occasion de rassembler des acteurs publics et privés pour créer du lien entre acteurs et sensibiliser à la thématique. En novembre 2024, une trentaine d’entreprises issues des différents secteurs concernés par l’étude ont participé, avec des représentants des cantons de Vaud et du Valais et des communes, à différents ateliers. Ces ateliers ont permis de faire émerger des idées de préprojets selon les besoins de chaque filière représentée. Des exemples concrets de bonnes pratiques et les possibilités de soutien technique et financier des communes et cantons leur ont été présentés. « Cette initiative a notamment permis de renforcer les liens entre les communes et les entreprises afin d'élaborer des projets concrets et d’initier des synergies entre les entreprises », explique Aurélie Fiorucci. Il s'agira finalement de prioriser et d'initier des actions concrètes d'écologie industrielle en mettant en place des groupes de travail. Toujours dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique par une réduction des besoins et des ressources.

image

Le projet en bref

Dépenses et financement

Le coût total du projet s’élève à CHF 130'000.

Durée

1.1.2024 à 31.12.2025

Acteurs impliqués

Le projet est piloté par Chablais Agglo (communes de : Aigle, Ollon, Bex, Lavey-Morcles, Saint-Maurice, Massongex, Monthey, Collombey-Muraz)

Le groupe technique rassemble les services de l’énergie et du développement durable des communes de l’Agglomération et la SATOM.

Effets

La première étape du projet a permis d’identifier les potentiels d’actions d’écologie industrielle par secteur (construction, métallurgie, chimie, transports et logistique, agroalimentaire) et à les cartographier pour les rendre plus accessibles et lisibles. En novembre 2024, un événement a permis de renforcer les liens entre les communes et les entreprises présentes, issues des différents secteurs concernés, ainsi que des représentants du canton et des communes. Cette rencontre a également donné lieu à l'élaboration de projets concrets. Renforcement des liens entre les acteurs locaux (entreprises, partenaires, communes), l’agglomération et la région.

Défis

Le principal défi sera d’aboutir à des recommandations et projets concrets avec les industriels, afin de passer de l’idée à l’action.

Perspectives de durabilité

Le projet explore le potentiel d’écologie industrielle de son tissu économique pour réduire les émissions de CO₂ et renforcer la durabilité locale.

Contact

Chablais Agglo Aurélie Fiorucci aurelie.fiorucci@chablais.ch +41 24 466 64 33

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr