SuisseEnergie

Aarau – Budget participatif pour une ville où il fait bon vivre

Comment la population d’Aarau souhaite-t-elle aménager sa ville ? Pour le savoir, Aarau a mis à disposition un budget de CHF 50'000 qui a permis à la population de partager et de mettre en œuvre des idées d’utilité publique. Elle a élu ses favoris – du projet intergénérationnel au cinéma en plein air à la piscine.

image

Milana Gersbach a eu une idée pour enrichir la vie urbaine : en 2023, la jeune femme de 15 ans a suggéré d’installer un cinéma d’été en plein air à la piscine d’Aarau. Pendant qu’ils se baignent dans l’Aar, les visiteuses et visiteurs regardent des films sur grand écran.

CHF 50'000 pour renforcer l’esprit d’initiative

Son idée est l’une des 161 idées reçues par la ville dans le cadre du projet pilote « Stadtidee ». Afin d’encourager l’esprit d’initiative, Aarau avait appelé sa population à faire des propositions pour rendre les quartiers plus agréables à vivre. Pour cela, elle a mis à disposition un budget participatif de CHF 50'000. Toutes les personnes vivant à Aarau – qu’elles aient ou non le droit de vote – ont pu se prononcer sur les idées qui seraient réalisées.

Faciliter la participation

L’éventail était vaste – les idées des catégories santé, culture, social et bien d’autres encore allaient de la tournée de distribution de brioches à l’aire de jeux pour adultes , en passant par la fête de rue. Il suffisait de soumettre en ligne un titre, quelques mots-clés et un budget approximatif pour participer. Les initiatrices et initiateurs ont ensuite développé leurs idées dans le cadre d’un processus itératif avec la ville. Un groupe d’accompagnement de la ville les a examinées sous l’angle de la faisabilité, des prescriptions légales, de la sécurité et des coûts, avant de les soumettre au vote.

C’est agréable de créer quelque chose qui répond à un besoin
Lea Good, Cheffe de projet Développement urbain

Finalement, pas besoin de plongeurs

Le projet de Milana a bien failli échouer pour une question de sécurité. « Il aurait fallu des plongeurs pour surveiller les personnes qui regardaient le film en se baignant », explique Lea Good, Cheffe de projet Développement urbain. Milana a donc repensé son projet. En collaboration avec le maître-nageur et des spécialistes de la ville, elle a développé un concept de sécurité et décidé de proposer le cinéma après la baignade. Et ça a marché ! La ville a soumis son projet au vote et il a été élu avec 17 autres. Son budget de CHF 10'000 est le plus élevé.

Un projet plus cher que prévu

Lea Good et Jasmin Odermatt, Responsable du programme Smart City, ont accompagné les initiatrices et initiateurs lors de la mise en œuvre, même si ceux-ci devaient au final réaliser eux-mêmes leur projet. Beaucoup n'en étaient pas conscients et cela n’a pas toujours été facile. Le projet de pompes à vélo publiques, par exemple, aurait coûté plus cher que prévu. De plus, une grande partie des travaux (génie civil) n’auraient pas pu être réalisés par les responsables du projet. Ils ont donc décidé de restituer l’argent reçu. Le projet n’est pas pour autant abandonné. La ville entend le poursuivre comme projet pilote.

Du popcorn pour sauver le financement

Malgré un budget élevé, Milana a également connu des surprises financières. Elle n’avait pas clarifié en détail les coûts de location de l’écran et des films et les avait donc sous-estimés. Mais elle a trouvé une bonne solution pour éviter un déficit : elle a apporté sa machine à pop-corn à la piscine et vendu du pop-corn, des gâteaux faits maison et des boissons.

L’objectif : des idées réalisables et durables

Les personnes participantes doivent être en mesure d’évaluer correctement les coûts et le fort engagement personnel requis. Tels sont, entre autres, les défis de « Stadidee » et les enseignements pour la prochaine édition 2027 : « Nous ferons mieux prendre conscience aux initiatrices et initiateurs des projets que c’est à eux d’en assumer la responsabilité », explique Lea Good. Avec Jasmin Odermatt, elles aimeraient aussi définir des directives plus précises pour le dépôt des projets, dans le but de promouvoir des idées réalisables et durables et d’améliorer les processus administratifs internes. Les deux responsables sont très satisfaites du résultat du premier budget participatif : « C’est agréable de créer quelque chose qui répond à un besoin », déclare Lea Good en pensant à la pétanque dans le quartier de Telli, à la mesure de lutte contre l’abandon de déchets « Parrainage d’espace » ou encore au jardin d’herbes aromatiques public.

Le projet en bref

Dépenses et financement

Au total CHF 105'000 financés par la ville d’Aarau CHF 50'000 pour la promotion des idées CHF 55'000 pour les dépenses de la ville (plateforme numérique, communication, conseil externe, événements)

Durée

2023-2025

Acteurs impliqués

Ville d’Aarau ETH Zurich Université de Fribourg Université de Leeds Programme national de recherche « Transformation numérique » (PNR 77)

Effets

1700 personnes ont voté pour plus de 33 idées 161 idées soumises 17 idées choisies 9 idées mises en œuvre d’ici 2024 Cinq autres prévues d’ici fin 2025

Défis

Les spécialistes de la ville n’étaient pas toujours informés que des per-sonnes participantes les solliciteraient.

L’engagement de certains initiateurs et initiatrices s’est relâché.

Plusieurs universités ont mené une étude sur le budget participatif. Le con-texte de la recherche était passionnant, mais parfois compliqué et laborieux..

Perspectives de durabilité

Investir dans la stratégie Smart City d’Aarau

Aides à la mise en oeuvre

Communiquer clairement qui est responsable de quel projet au sein de la ville et impliquer ces personnes.

Faire prendre conscience aux personnes participantes qu’elles doivent mettre en œuvre elles-mêmes leur idée.

Veiller à ce que les idées soient réalisables sur plusieurs années.

Demander une planification budgétaire détaillée

Le vote en ligne et l’accompagnement analogique des projets ont fait leurs preuves, y compris pour les seniors.

Créer des opportunités d’échange d’expériences entre les équipes de projet

Contact

Lea Good Cheffe de projet Développement urbain 062 836 02 88 stadtidee@aarau.ch

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr