SuisseEnergie

Le conseil incitatif «chauffez renouvelable» – personnalisé, sans engagement et gratuit dans toute la Suisse

Avec le conseil incitatif «chauffez renouvelable», les propriétaires de maisons individuelles et d’immeubles d’habitation ainsi que les copropriétaires disposent d’une ou d’un spécialiste pour toutes les questions relatives au remplacement de leur système de chauffage. La ou le prestataire de conseil incitatif visite le bâtiment et vous conseille sur place sur toutes les possibilités en matière de remplacement du chauffage. Cette démarche vous aide à choisir le système de chauffage renouvelable approprié. Le conseil incitatif «chauffez renouvelable» est gratuit et sans engagement pour les propriétaires de bâtiments. C’est vous qui décidez quand et avec qui vous souhaitez remplacer votre chauffage.

Le conseil incitatif «chauffez renouvelable» est également gratuit pour les entreprises et les administrations publiques. Vous trouverez de plus amples informations ici:

Trouvez la solution de chauffage qui vous convient grâce au conseil incitatif gratuit

Profitez du conseil incitatif gratuit directement à votre domicile. Des spécialistes qualifiés prennent le temps d’analyser votre situation de manière personnalisée. Vous recevez ensuite une recommandation, sur la base d’arguments étayés, pour une ou plusieurs options de chauffage à énergie renouvelable adapté à votre cas. Cette recommandation comprend aussi une estimation des coûts et des potentielles subventions et déductions fiscales. Cela vous permet de demander des offres aux installatrices et installateurs de chauffage de votre choix.

  • Maisons individuelles et immeubles jusqu’à 6 unités d’habitation: env. 1 heure à votre domicile pour une analyse de la situation et un entretien de conseil personnalisé (plus la préparation et le suivi, soit env. 3 heures au total).   Vous trouverez des informations détaillées et pourrez chercher un conseil incitatif «chauffez renouvelable» près de chez vous ici.

  • Immeubles de plus de 6 unités d’habitation et communautés de propriétaires par étages: env. 5 heures sur place pour une analyse de la situation et un entretien de conseil personnalisé subséquent (plus préparation et suivi complets, soit env. 12 heures au total).   Vous trouverez des informations détaillées et pourrez chercher un conseil incitatif «chauffez renouvelable» près de chez vous ici

Le programme national de soutien au conseil incitatif «chauffez renouvelable»

Chauffez-vous votre maison avec un dispositif de production de chaleur datant de plus de 10 ans? Si c’est le cas, la première étape pour passer à un système de chauffage renouvelable est encore plus simple pour vous: le conseil incitatif «chauffez renouvelable», qui vous aide de manière personnalisée à choisir le système de chauffage optimal pour votre maison individuelle, votre immeuble d’habitation ou votre propriété par étage, est gratuit pour vous dans toute la Suisse.

Réponses utiles à vos questions

L’installation de production de chaleur doit avoir plus de 10 ans et servir de chauffage principal pour les locaux.

Non, la subvention est indépendante de la catégorie de bâtiment (notamment maisons individuelles, immeubles d’habitation et propriétés par étage), de la source d’énergie de l’ancien générateur de chaleur (entre autres mazout, gaz, électricité, pompe à chaleur, bois) et de l’âge du brûleur.

Les activités de conseil qui dépassent le cadre du conseil incitatif «chauffez renouvelable» (p. ex. pour l’assainissement de l’enveloppe du bâtiment ou l’installation d’une installation photovoltaïque) ne peuvent pas être subventionnées. Avant de valider le mandat, la ou le prestataire de conseil incitatif définit clairement par écrit tout service supplémentaire.

Dans le cadre du programme de soutien, seul un conseil incitatif «chauffez renouvelable» par installation de production de chaleur peut être subventionné.

Une double subvention avec d’éventuelles contributions au conseil incitatif «chauffez renouvelable» dans le cadre de programmes de soutien cantonaux et communaux n’est pas envisageable.

Stories

image
energiestories

Sortir le chauffage au mazout. Mais que faire ensuite? Le conseil incitatif vous aide

Afficher d’autres stories
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr