Projets phares: développer ensemble des solutions

Les acteurs de la feuille de route mobilité électrique  ne contribuent pas seulement au développement de la mobilité électrique par leurs mesures individuelles. Beaucoup s'engagent également dans des projets phares, des thèmes clés qui nécessitent un effort commun pour progresser. 

Coopération: Les phares sont des projets communs menés par des entreprises, des autorités, des associations et d'autres acteurs.

Orientation pratique: Les projets phares servent de laboratoires d'innovation pratiques dans lesquels des solutions concrètes sont développées et testées.

Caractère exemplaire: Le nom « phare » est symbolique : les projets doivent être visibles et servir d'exemple de bonnes pratiques, d'innovation et de faisabilité.

Priorité: Les projets phares abordent les défis prioritaires de la feuille de route mobilité électrique 2030 (lien) et contribuent, par des résultats concrets, à la diffusion de la mobilité électrique en Suisse.

Les projets phares sont définis et lancés conjointement dans le cadre de la feuille de route, souvent à l'initiative de plusieurs partenaires.

Les organisations participantes apportent leur propre savoir-faire, leurs ressources ou leurs projets pilotes dans le cadre de groupes de travail auto-organisés. Les membres de la feuille de route ainsi que d'autres parties intéressées peuvent participer aux projets phares, à condition qu'ils contribuent au résultat visé par leur expertise, leur travail et/ou leur soutien financier.

Le programme fournit le cadre organisationnel et organise régulièrement des ateliers phares au cours desquels les groupes de travail se réunissent et échangent.

Les résultats sont documentés et rendus publics via les canaux du programme et des membres.

Les mesures sont généralement élaborées au sein de groupes de travail fermés. Pour les nouveaux projets phares, un atelier initial est organisé afin de définir ensemble les produits et la procédure. Ces ateliers sont ouverts à toutes les personnes intéressées et sont annoncés par newsletter. Pour les projets phares existants, il est également possible de participer en concertation avec la personne responsable de la direction. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter le secrétariat

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Projets phares actuels

E-Occasions

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De nombreux acheteurs de véhicules neufs et d'occasion ont des réserves à l'égard de la mobilité électrique, par exemple en ce qui concerne la perte de valeur, l'autonomie ou les possibilités de recharge. Le groupe de travail souhaite contrer ces réserves par des messages forts que les membres peuvent utiliser dans leur communication sur leurs propres canaux. Il examine également quelles garanties supplémentaires pourraient renforcer la confiance lors de l'achat d'un véhicule d'occasion.

L'atelier du 22 octobre a marqué une étape importante: les participantes et participants ont élaboré ensemble des messages clés pour renforcer la confiance dans les véhicules électriques d'occasion.

Synergies entre les acteurs du secteur

Des synergies sont nées durant l'atelier entre les différentes actrices et acteurs de la branche. Cette collaboration renforce l'impact des futures mesures et permet une approche coordonnée pour promouvoir le marché des véhicules électriques d'occasion.

Outils concrets pour les personnes intéressées
SuisseEnergie propose, avec Soyez au courant des informations précieuses pour les personnes qui s'intéressent aux véhicules électriques d'occasion. Une campagne de communication numérique complète ces efforts et informe le public. Focus : État de santé des batteries

L'état de santé (State of Health, SoH) des batteries a été un thème central des discussions. Le groupe de travail a examiné différentes approches:

  • Méthodes de mesure fiables pour déterminer le SoH

  • Affichage du certificat de batterie lors de la vente

  • Création de bases de données communes

  • Évolution du SoH dans le temps

  • Répercussions sur le prix de revente

Ces thèmes seront traités en priorité et de manière approfondie lors des prochaines phases de travail.

Recharge intelligente et au service du réseau

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Dans le cadre du projet phare «recharge intelligente et au service du réseau» de la feuille de route mobilité électrique 2025, un groupe de travail interdisciplinaire élabore les conditions-cadres d'une gestion intelligente de la recharge qui intègre de manière optimale les énergies renouvelables dans le réseau électrique. L'objectif est d'utiliser les voitures électriques comme des accumulateurs flexibles, d'éviter les pics de charge et de contrôler les temps de recharge (par exemple la nuit ou en cas d'excédent d'électricité) grâce à des tarifs dynamiques et à une recharge bidirectionnelle. Ces questions sont traitées dans trois sous-projets: «Enquête sur les habitudes de recharge», «Navigateur pour les installateurs» et «Livre blanc pour les gestionnaires de réseau».

L'accent a été sur trois thèmes:

Résultats de l'enquête sur le comportement de recharge

L'enquête représentative menée auprès de plus de 2000 automobilistes électriques fournit des enseignements importants : plus de quatre automobilistes électriques suisses sur cinq rechargent au moins parfois à domicile. Les résultats sont encourageants : environ 80% des personnes interrogées se disent prêtes pour la recharge intelligente et sont ouvertes à ce concept. Il est essentiel que les détentrices et détenteurs de véhicules gardent le contrôle et puissent annuler le processus de recharge si nécessaire.

Lire les résultats de l'enquête

Factsheet pour les installateurs-électriciens

Le factsheet est en phase de consultation finale et sera publié prochainement. Guide pour les gestionnaires de réseau de distribution Le guide sur les tarifs dynamiques pour les gestionnaires de réseau de distribution est terminé et disponible.

Nouveaux champs thématiques en discussion

Trois groupes de travail ont développé des propositions d'activités futures:

  • Locataires sans borne de recharge: développement d'exemples de bonnes pratiques et d'une campagne de communication pour montrer que la conduite électrique est possible même sans posséder sa propre borne de recharge.

  • Business Case pour la recharge au service du réseau: élaboration d'une preuve que la recharge au service du réseau est économiquement attrayante pour les clientes et clients importants.

  • Campagne de communication «Toujours brancher»: promotion du comportement consistant à toujours brancher les voitures électriques aux bornes de recharge AC au quotidien, afin d'être prêt pour les futurs tarifs dynamiques de l'électricité.

Ces champs thématiques seront concrétisés dans les mois à venir.

Économie circulaire des batteries de traction

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Dans ce projet phare, plus de 30 experts travaillent sous la direction de l'OFEV à l'élaboration d'un document de référence intitulé «Que devient la batterie de ma voiture électrique?». Ce document couvre le cycle de vie complet, de la première utilisation au recyclage en passant par la seconde vie, et relie le contenu au passeport numérique de la batterie. L'objectif est de créer les bases d'une utilisation multiple et d'un recyclage aussi complet que possible des batteries de traction afin d'exploiter de manière optimale cette précieuse ressource.  

Le groupe de travail a élaboré un White Paper complet qui éclaire l'ensemble du cycle de vie des batteries de traction – de l'extraction des matières premières à la réutilisation et au recyclage, en passant par la production et l'utilisation. Le document montre que l'économie circulaire des batteries lithium-ion est techniquement réalisable, écologiquement avantageuse et économiquement intéressante.

Lors de l'atelier du 22 octobre, les 14 participantes et participants ont discuté du projet actuel et défini les étapes finales avant la publication.

Ce que montre le White Paper

Le document répond à des questions centrales sur la durabilité des batteries de traction:

  • Quelles sont les matières premières nécessaires et quel est leur degré de criticité?

  • Comment les batteries peuvent-elles être réparées et leur durée de vie prolongée?

  • Quelles sont les possibilités de réutilisation (Second Life)?

  • Comment fonctionne le recyclage et quelles matières premières peuvent être récupérées?

Projets phares achevés

Recharge dans les parkings

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Est-il rentable pour les exploitants de parkings couverts d'investir dans des stations de recharge électriques et, si oui, combien faut-il en installer pour que cela soit judicieux? Grâce au calculateur en ligne développé sous la direction de ParkingSwiss, les exploitants de parkings peuvent vérifier en quelques clics l'intérêt économique des places de recharge. Il calcule le retour sur investissement en tenant compte de la durée d'amortissement, par exemple pour les boîtiers muraux ou les câbles d'alimentation, prévoit l'expansion annuelle et présente un modèle commercial rentable. 

Calculateur en ligne «Recharge dans les parkings»

Mobilité électrique et photovoltaïque dans les immeubles collectifs

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Les installations photovoltaïques sur les immeubles collectifs génèrent des rendements plus élevés lorsque l'électricité est consommée localement, en particulier grâce à la recharge solaire optimisée des voitures électriques. L'autoconsommation et la rentabilité peuvent ainsi être augmentées de 2 à 3 %. La gestion intelligente de la charge, la recharge bidirectionnelle et la planification prévisionnelle permettent d'optimiser l'approvisionnement, la facturation et la mise à l'échelle. Une Feuille Excelpermet d'effectuer ses propres calculs, tandis que deux guides fournissent des informations complémentaires. 

Combiner la mobilité électrique et le photovoltaïque dans les immeubles collectifs

Recharge dans les immeubles collectifs

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Les acteurs des secteurs de l'immobilier, de la mobilité et de l'électricité ont élaboré conjointement un guide simple sur la recharge dans les immeubles collectifs. Ce guide fournit aux différents groupes cibles (en particulier les propriétaires immobiliers et les copropriétaires, les bailleurs, les gestionnaires immobiliers, etc.) des informations simples et un processus clair («parcours client») pour la planification, la réalisation et l'exploitation d'une infrastructure de recharge adaptée aux besoins et utile au réseau pour les immeubles collectifs. 

Guide «Infrastructure de recharge dans les immeubles locatifs»

Guide «Infrastructure de recharge dans les propriétés par étages»

Recharge dans le quartier

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La collecte d'informations «Recharge dans le quartier» est un outil destiné à aider les communes et les responsables de quartier à planifier et à mettre en œuvre une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques dans les zones résidentielles. Elle contient des informations, par exemple, sur l'identification des emplacements appropriés, le choix de la technologie de recharge adaptée ou le financement des projets. Cette collection vise à aider les communes et les associations de quartier à créer une infrastructure de recharge adaptée aux besoins, qui réponde à la fois aux attentes des habitants et aux exigences de la mobilité électrique.  

Recueil d'informations «Recharger dans le quartier»

Efficacité énergétique

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