Des questions?
Adressez-vous à notre secrétariat
Les acteurs de la feuille de route mobilité électrique ne contribuent pas seulement au développement de la mobilité électrique par leurs mesures individuelles. Beaucoup s'engagent également dans des projets phares, des thèmes clés qui nécessitent un effort commun pour progresser.
Adressez-vous à notre secrétariat
De nombreuses acheteuses et de nombreux acheteurs ont des réticences à l'égard des véhicules électriques d'occasion, notamment en ce qui concerne l'état de la batterie, l'autonomie ou la perte de valeur. Le groupe de travail répond à ces appréhensions par des messages forts que les membres peuvent utiliser pour leur communication sur leurs propres canaux. De plus, des mesures sont développées pour renforcer le marché des occasions électriques et instaurer la confiance. L'accent est donc mis sur des tests de batterie standardisés, des certificats transparents et des campagnes de communication communes à la branche.
Dans le cadre du thème phare « Recharge intelligente et au service du réseau », un groupe de travail interdisciplinaire élabore des conditions cadres pour une gestion intelligente de la recharge, intégrant de manière optimale les véhicules électriques et les énergies renouvelables dans le réseau électrique. L'objectif est d'utiliser les voitures électriques comme accumulateurs flexibles et d'éviter les pics de charge. Le groupe de travail se concentre actuellement sur trois priorités : un modèle d'affaires pour la recharge bidirectionnelle, la présentation de solutions pour les locataires ne disposant pas de leur propre station de recharge, et l'établissement de systèmes de gestion de l'énergie (SGE) comme standard dans les bâtiments.
Dans ce projet phare, plus de 30 experts travaillent sous la direction de l'OFEV à l'élaboration d'un document de référence intitulé «Que devient la batterie de ma voiture électrique?». Ce document couvre le cycle de vie complet, de la première utilisation au recyclage en passant par la seconde vie, et relie le contenu au passeport numérique de la batterie. L'objectif est de créer les bases d'une utilisation multiple et d'un recyclage aussi complet que possible des batteries de traction afin d'exploiter de manière optimale cette précieuse ressource.
Est-il rentable pour les exploitants de parkings couverts d'investir dans des stations de recharge électriques et, si oui, combien faut-il en installer pour que cela soit judicieux? Grâce au calculateur en ligne développé sous la direction de ParkingSwiss, les exploitants de parkings peuvent vérifier en quelques clics l'intérêt économique des places de recharge. Il calcule le retour sur investissement en tenant compte de la durée d'amortissement, par exemple pour les boîtiers muraux ou les câbles d'alimentation, prévoit l'expansion annuelle et présente un modèle commercial rentable.
Les installations photovoltaïques sur les immeubles collectifs génèrent des rendements plus élevés lorsque l'électricité est consommée localement, en particulier grâce à la recharge solaire optimisée des voitures électriques. L'autoconsommation et la rentabilité peuvent ainsi être augmentées de 2 à 3 %. La gestion intelligente de la charge, la recharge bidirectionnelle et la planification prévisionnelle permettent d'optimiser l'approvisionnement, la facturation et la mise à l'échelle. Une Feuille Excelpermet d'effectuer ses propres calculs, tandis que deux guides fournissent des informations complémentaires.
Combiner la mobilité électrique et le photovoltaïque dans les immeubles collectifs
Les acteurs des secteurs de l'immobilier, de la mobilité et de l'électricité ont élaboré conjointement un guide simple sur la recharge dans les immeubles collectifs. Ce guide fournit aux différents groupes cibles (en particulier les propriétaires immobiliers et les copropriétaires, les bailleurs, les gestionnaires immobiliers, etc.) des informations simples et un processus clair («parcours client») pour la planification, la réalisation et l'exploitation d'une infrastructure de recharge adaptée aux besoins et utile au réseau pour les immeubles collectifs.
Guide «Infrastructure de recharge dans les immeubles locatifs»
Guide «Infrastructure de recharge dans les propriétés par étages»
La collecte d'informations «Recharge dans le quartier» est un outil destiné à aider les communes et les responsables de quartier à planifier et à mettre en œuvre une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques dans les zones résidentielles. Elle contient des informations, par exemple, sur l'identification des emplacements appropriés, le choix de la technologie de recharge adaptée ou le financement des projets. Cette collection vise à aider les communes et les associations de quartier à créer une infrastructure de recharge adaptée aux besoins, qui réponde à la fois aux attentes des habitants et aux exigences de la mobilité électrique.






