Efficacité énergétique des centres de données: conseils utiles à l’attention des cantons et communes

La construction d’un centre de données constitue à la fois une opportunité et un défi pour les cantons et communes concernés. Les informations suivantes leur permettent de mieux se préparer à de tels projets et d’en profiter pleinement.

image

Ce que vous devez savoir

Les centres de données jouent un rôle crucial en matière de politique énergétique en raison de leur consommation électrique élevée et des rejets de chaleur utilisables. Un rôle qui constitue également des défis de taille pour les cantons et communes.

100 MW

Le plus grand centre de calcul de Suisse verra bientôt le jour à Volketswil, dans le canton de Zurich, avec une puissance de raccordement de presque 100 MW, soit environ la puissance d’une petite centrale hydraulique.

75 %

S’il fonctionnait à pleine puissance, le centre de calcul de Beringen pourrait consommer jusqu’à 75 % de la consommation annuelle d’électricité du canton de Schaffhouse.

80 %

D’un point de vue technique, jusqu’à 80 % de la consommation électrique d’un centre de données peut être exploitée à partir des rejets de chaleur, par exemple pour alimenter des ménages en énergie de chauffage écologique via un réseau de chaleur.

Ce que vous pouvez faire

Les cantons et communes disposent de nombreux outils pour améliorer l’efficacité énergétique, l’occupation des sols et la récupération des rejets de chaleur des centres de données dès la phase de planification et exploiter ainsi d’importantes sources d’énergie non fossiles.

SuisseEnergie | HES-SO Valais

Webinaire Centres de données efficaces : un guide pour les cantons et les communes

en ligne | Français et allemand

Centres de données en Suisse

La Suisse est l’un des pays européens qui compte le plus grand nombre de centres de données par habitant. Son attractivité pour ces installations résulte de sa stabilité politique, de ses exigences élevées en matière de sécurité des données et de la fiabilité de son infrastructure électrique. Des entreprises nationales et internationales exploitent aujourd’hui déjà près de 120 centres de données commerciaux dans le pays, avec une puissance comprise entre 2 et 20 MW. Le marché est en constante expansion, de nombreux grands centres de calcul sont actuellement en construction ou en projet. La progression rapide de la digitalisation entraîne également une augmentation de la puissance de raccordement nécessaire: elle peut atteindre 100 MW pour les nouveaux centres de calcul.

Exemple d’un grand centre de données conventionnel

Exemple d’un centre de données d’une puissance de 20 MW, avec une consommation électrique annuelle de 84 GWh et une consommation d’eau annuelle de 40 600 m3. L’énergie thermique récupérée à partir des rejets de chaleur suffit à alimenter 4 700 foyers.
Exemple d’un centre de données d’une puissance de 20 MW, avec une consommation électrique annuelle de 84 GWh et une consommation d’eau annuelle de 40 600 m3. L’énergie thermique récupérée à partir des rejets de chaleur suffit à alimenter 4 700 foyers.

Hypothèses: PUE = 1,2; taux d’utilisation du centre de données = 40 %; WUE = 580 m3/GWh de consommation énergétique informatique (moyenne européenne); part de chaleur résiduelle utilisable = 47 %. Remarque: Les rejets de chaleur des centres de données sont à basse température (25 à 40 °C) et produits de manière constante tout au long de l’année. Pour maximiser la part utilisable, il faut soit des consommateurs ayant des besoins constants en chaleur, comme les clients industriels, soit un accumulateur de chaleur saisonnier.

Matériel d’information et documents

image
pdf

Rechenzentren in der Schweiz – Stromverbrauch und Effizienzpotenzial

2021-04-13
Rechenzentren in der Schweiz – Stromverbrauch und Effizienzpotenzial (Herunterladen)
image
pdf

Abwärmenutzung von Rechenzentren – Potenzialstudie und Empfehlungen für Betreiber und Gemeinden

2023-06-01
image

Efficacité énergétique des salles des serveurs et des centres de calcul

Des coûts énergétiques plus bas pour votre infrastructure informatique
Groupes cibles

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr