Navigation

Contenu

Combien d’électricité consomme l’éclairage et comment je peux le rendre efficient?

En Suisse, l'éclairage représente quelque 12 pourcent de la consommation d'électricité. Pour obtenir une lumière de bonne qualité, il faut accorder entre elles au mieux, les différentes composantes lumineuses, c'est-à-dire les lampes et les luminaires, ainsi que chacun des luminaires.

Les spécialistes considèrent que les diodes luminescentes (LED) constituent la technologie de l'avenir. Elles devraient très  bientôt prendre la place qu'occupaient jusqu'ici les lampes classiques à incandescence. Le Configurateur de  led-know-how.ch vous présente les produits LED appropriés pour remplacer vos modules d'éclairage traditionnels.

Outre le choix des bons luminaires et des bonnes ampoules, le fait de réviser nos habitudes d'éclairage peut également grandement contribuer à un abaissement de notre consommation de courant. Vous trouverez des conseils sur le thème de l'éclairage d'intérieur dans notre guide «Eclairage efficient dans le ménage».

Saviez-vous...

... que dans les bureaux, l'éclairage peut même représenter jusqu'à 50 pourcent de la consommation d'électricité? Il vaut dès lors plus que jamais la peine de se préoccuper de l'efficacité énergétique.ous trouverez des informations complètes traitant de l'éclairage efficace dans la documentation spécialisée de 180 pages intitulée «L'éclairage intérieur - Efficacité énergétique de l'éclairage».

Des trucs pour économiser du courant avec l'éclairage?

Voici la règle la plus simple à appliquer: celui qui quitte une pièce en dernier éteint la lumière. Les murs blancs et les abat-jour réfléchissant la clarté renforcent l'efficacité de l'éclairage.