L’été est arrivé, le mercure est à la hausse. Lorsque la météo dehors invite à la baignade, aux randonnées ou à passer un moment entre amis, il n’est pas que séjourner à l’intérieur devienne désagréable, lorsque la chaleur stagne dans le logement. Ce site vous propose quelques conseils simples pour résoudre les problèmes d’habitation du quotidien et ainsi vous permettre de jouir encore mieux de votre intérieur.
Lorsque les rayons du soleil entrent par la fenêtre, ils chauffent la pièce. Par conséquent: fermez les stores ou les volets durant la journée. Les protections solaires sont les plus efficaces lorsqu’elles sont montées à l’extérieur de la fenêtre.
Fermez les fenêtres durant la journée. Ainsi la chaleur reste à l’extérieur.
Ouvrez les fenêtres la nuit pour laisser entrer de l’air plus frais.
Tout appareil électrique génère de la chaleur. Par conséquent: éteignez les appareils et débranchez les chargeurs lorsque vous ne les utilisez pas. Vous éviterez ainsi de chauffer encore davantage la pièce.
Les portes ouvertes équilibrent les températures entre les pièces. Par conséquent: ouvrez les portes entre deux pièces afin de refroidir la pièce la plus chaude.
Des restes d’aliments ou des résidus de produits de nettoyage, de soins pour la peau ou autres peuvent s’accumuler dans l’écoulement des éviers, lavabos, douches ou baignoires, et, avec le temps, provoquer des odeurs nauséabondes. Les mauvaises odeurs peuvent aussi provenir de siphons asséchés. Contrôlez les écoulements tous les 3 mois et nettoyez-les si nécessaire. Versez un litre d’eau pour remplir le siphon.
Les produits ménagers tels que les produits de nettoyage, les produits de polissage ou les adhésifs contiennent parfois des produits chimiques nocifs qui peuvent se répandre dans l’air. Par conséquent: utilisez tous ces produits avec parcimonie et en aérant suffisamment.
L’eau qui stagne dans les tuyaux peut «moisir» jusqu’à devenir malsaine. Par conséquent: si vous vous absentez pendant plus de 3 jours, ouvrez chaque robinet et laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle sorte à une température constante. Ce procédé s’applique aussi bien à l’eau chaude qu’à l’eau froide.
Les nouvelles ampoules LED consomment beaucoup moins d’électricité que les ampoules électriques à incandescence. Éteignez tout de même la lumière dans les pièces inoccupées.
Vous trouverez davantage de trucs et astuces dans la brochure «Mieux Abiter».