Vélo & Cie

Vélo et vélo électrique

Aucun autre moyen de transport ou presque ne permet de se déplacer aussi vite et aussi aisément dans les villes suisses que la petite reine. Non seulement elle nous maintient en forme, mais on ménage du même coup l’environnement. Sans compter les économies de carburant et de billets de transports en commun, ni le fait que l’on peut se garer sans complication.

Pour les distances plus longues ou pour les routes à plus forte déclivité, les vélos électriques ou scooters électriques constituent une bonne alternative. Un vélo électrique est plus rapide, tout aussi maniable et fait moins transpirer. Il s’avère dès lors idéal pour les trajets pendulaires de distances intermédiaires.

Location de vélo et bikesharing

La carte interactive «Systèmes de bikesharing et de prêt de vélos» représente le réseau national de location. Selon le système, on peut disposer de vélos, vélos électriques ou scooters électriques pour de courts trajets d’un point à un autre, pour quelques heures ou pour quelques jours. Vous trouverez davantage d'informations sur les différents prestataires dans la vue d’ensemble de la mobilité partagée.

Offres de vélos et de vélos électriques

Il existe à ce jour un grand nombre d’offres attrayantes facilitant la transition à la petite reine en Suisse. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu, non exhaustif, de quelques offres.

En outre, la plate-forme École+vélo propose une vue d'ensemble de toutes les offres de promotion du vélo dans les établissements scolaires et fournit aux enseignants des informations et du matériel d’enseignement utiles.

 

   

Bike to Work

bike to work est une action participative nationale de promotion des déplacements à vélo pour se rendre au travail. Elle a pour but convaincre le plus possible de pendulaires aux bénéfices du vélo en termes de santé, d’efficacité et de préservation de l’environnement. Le «challenge» a généralement lieu durant les mois de mai et de juin. En 2020, il a été reporté aux mois de septembre et octobre en raison du coronavirus. On peut toujours s’y inscrire.

Site

   

slowUp

Des journées découvertes sans voitures qui ont pour objectif de donner envie de bouger, en particulier en enfourchant un vélo ou en chaussant une paire de patins à roulettes. Pour susciter cet engouement, 19 régions proposent au total 30 km de routes fermées au trafic motorisé le temps d’une journée, situées dans un cadre attrayant.

Site

   

Swiss Cycling Top Tour

Pour les cyclistes ambitieux, ces événements offrent un choix des plus grands tours de Suisse sur route. Très différents les uns des autres, les tours offrent tous un charme particulier.

Site

   

Cyclomania

Cyclomania est une action de PRO VELO Suisse réalisée en collaboration avec différentes communes suisses. Les participants se servent d’une appli, qui enregistre leurs parcours et permet de collecter des points pour tous les kilomètres parcourus à vélo pour ensuite gagner des prix attrayants. Les données de mobilité ainsi générées sont alors mises à disposition des communes participantes sous forme anonymisée, afin de les soutenir dans l’amélioration de leur planification du trafic et des infrastructures.

Site

 

   

Bike2school

L’action bike2school a pour but d’inciter les écoliers et les écolières dès la 4e année primaire de toute la Suisse à se déplacer à vélo. Les équipes de classes se rendent aussi souvent que possible à bicyclette à l’école durant l’action, ce qui leur permet, durant quatre semaines, de collecter des points et de gagner des prix.

Site

   

DEFI VELO

Ludique et pratique, ce challenge veut encourager les 15-20 ans à enfourcher leur bicyclette au quotidien, tout en améliorant leur sécurité dans le trafic. Durant l’année scolaire, les classes prennent part à un tour de qualification; celles qui récoltent le plus de points se qualifient pour la finale.

Site

   

Bikecontrol & Bikecontrol Safety 2.0

À la faveur de visites dans les écoles ou de manifestations dans tout le pays, l’action a pour objectif, d’une part, de faire découvrir aux enfants et aux adolescents le plaisir de rouler à vélo et, d’autre part, de les inciter à choisir ce véhicule comme moyen de locomotion. Le cours ludique de deux périodes fournit des astuces et des conseils utiles pour mieux circuler à vélo.

Site

   

Cours de conduite «Rouler à vélo – mais en toute sécurité!»

Les cours de conduite cycliste pour familles et adultes de PRO VELO Suisse permettent d’acquérir les connaissances essentielles pour se sentir en sécurité à vélo dans le trafic routier: des déplacements sur les routes de quartiers, en passant par les cours pour avancés, jusqu’aux cours pour migrants.

Site

   

Swiss Cycling Guide

Les guides VTT autorisent de vivre en groupe des aventures hors des sentiers battus. Le site internet de Swiss Cycling permet de trouver des guides formés dans toutes les régions de Suisse pour réaliser des tours en groupes, découvrir de nouvelles régions ou améliorer sa technique de conduite.

Site

   

Cours d’introduction à la course cycliste sur piste

Pendant le cours d’introduction de deux heures, les participants sont familiarisés avec les règles fondamentales de la piste et effectuent leurs premiers tours sur le vélodrome. Un instructeur ou une instructrice permettent à un groupe ne dépassant pas 15 personnes de se faire une idée de la fascination qu’exerce la course cycliste sur piste.

Site

 

   

La Suisse à vélo

Neuf itinéraires nationaux, 54 itinéraires régionaux et 48 itinéraires locaux de La Suisse à vélo sont balisés sur tout le territoire suisse à l’aide d’un système uniforme de noms et de numéros et entièrement reliés au réseau des transports en commun.

Site

   

La Suisse à VTT

Trois itinéraires nationaux, 16 itinéraires régionaux et 246 itinéraires locaux de La Suisse à VTT sont balisés sur tout le territoire suisse à l’aide d’un système uniforme de noms et de numéros et entièrement reliés au réseau des transports en commun. Par ailleurs, 56 installations pour VTT y sont recommandées.

Site

 

   

SuisseMobile

Le site internet et l’appli gratuite renseignent en route sur le réseau d’itinéraires et de prestations officiellement balisé et signalisé sur les routes de swisstopo de La Suisse à pied, à vélo, à VTT, en roller ou en canoë. Avec le supplément payant SuisseMobile Plus, on peut dessiner ses propres itinéraires sur la carte et les archiver. On peut en calculer les caractéristiques (distances, dénivelé, etc.) ou les envoyer à des amis.

Site

   

MapOut

Cette appli permet de télécharger des données topographiques du monde entier à partir d’OpenStreetMap, si bien qu’elles peuvent aussi être utilisées sans accès internet. On y trouve des informations telles que les itinéraires cyclables, les profils de dénivellation ou les indications de distances. L’appli peut servir à planifier, enregistrer et partager des itinéraires individuels.

Site

   

Strava

Strava transforme chaque smartphone en un ordinateur de vélo sophistiqué. L’appli permet d’enregistrer ses propres performances et de les analyser en détail. Le Strava-feed montre, outre ses propres trajets, les parcours partagés d’amis ou de suiveurs. On peut dès lors suivre et commenter tous les trajets à vélo quotidiens, de même que les activités de compétition ou d’entraînement.

Site


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.