Le train-école des CFF s’intéresse à l’utilisation durable de l’énergie

5.12.2017

{{translation.caption}}:


SuisseEnergie accorde son soutien au train école et découverte des CFF, où un wagon entier y est consacré à la consommation durable de l’énergie. Les trois postes sont donc tout-à-fait dans l’air du temps. Guidés par des intervenants formés en pédagogie, les élèves doivent mouiller leur chemise. Le train s’adresse pour l’essentiel aux classes des degrés secondaire et secondaire supérieur.

Au premier des trois postes, dans le «wagon de l’énergie», il fleure bon le popcorn. Une quinzaine d’élèves, garçons et filles (et quelques collaborateurs de SuisseEnergie et des CFF), moulinent sans relâche afin de produire de l’énergie. Celle-ci sert ensuite à faire éclater le maïs dans un four à micro-ondes. Une tâche qui met en évidence tant la force que l’énergie nécessaires à faire fonctionner des appareils, même lorsqu’ils sont petits. L’exercice montre que l’énergie est laborieuse à produire et, par conséquent, très précieuse.

 

 

Mais qu’est-ce que l’énergie?

Le second poste est dédié à la production d’énergie. Un bref film présente ce qu’est l’énergie, d’où elle vient et explique la différence entre les énergies fossiles et les énergies renouvelables. Le sol du local comporte des empreintes de pieds sur un sol sec et sur un sol engazonné. Les empreintes de pas menant au prochain compartiment symbolisent le passage de «l’ère fossile» à «l’ère renouvelable». Comme l’empreinte écologique que nous, êtres humains, laissons sur la Terre et, par conséquent, la responsabilité de chacune et de chacun individuellement envers l’environnement.

La dernière partie est consacrée à la consommation d’énergie actuelle et fournit aux élèves des conseils énergétiques concrets à mettre en œuvre au quotidien. La classe doit répondre à des questions comme «Quel est le poste d’un ménage suisse moyen qui consomme le plus d’énergie?» On y répond par exemple en introduisant une clé ou en vissant une ampoule incandescente.

Une lampe s’allume lorsque les réponses sont correctes.

Le train école et découverte des CFF circule 30 semaines par an, offrant à près de 600 élèves l’opportunité de le visiter chaque semaine. D’autres wagons traitent de la mobilité, de la sécurité et du choix de profession. Le train fait halte en différents endroits de toute la Suisse.

>>programme de la tournée