Efficacité énergétique des appareils TIC

Le terme TIC désigne les appareils issus des technologies de l'information et de la communication. En font partie les appareils électroniques de bureau tels que modems/routers/switches, les ordinateurs et serveurs, les imprimantes, les téléphones/smartphones ou les tablettes. Les décodeurs télé et consoles de jeu sont placés dans la catégorie appareils électroniques grand public.

En terme d’efficacité énergétique, il y a une grande différence entre les appareils branchés au secteur et ceux qui fonctionnent avec une batterie. Ces derniers sont bien moins gourmands en électricité, car développés pour fonctionner aussi longtemps que possible sans recharge.

Conseils pour l’achat d’appareils efficaces :

  • Préférez un ordinateur portable à un ordinateur de bureau; un portable consomme 3 à 4 fois moins d’énergie qu’un ordinateur de bureau.
  • Si votre priorité est l’utilisation d’internet, choisissez une tablette ou un smartphone, ils consommeront jusqu’à 10 fois moins d’énergie qu’un ordinateur portable.
  • Optez pour un appareil muni du label international ENERGY STAR® qui désigne les appareils de bureau particulièrement efficaces.

Conseils pour une utilisation futée :

  • Prenez un peu de temps pour vous familiariser avec les paramètres de vos appareils TIC.
  • Activez les options d’économie d’énergie, de mode veille ou de programmation horaire qui correspondent à vos habitudes d’utilisation. Pensez aussi à désactiver des fonctions superflues.
  • Rassemblez vos appareils de bureau (PC, imprimante, routeur, etc.) sur un bloc multiprises et déconnectes-les simultanément en cas de non-utilisation prolongée (p.ex la nuit ou pendant les vacances).

Saviez-vous que…

  • ... vous pouvez rapporter gratuitement vos appareils TIC dans n’importe quel magasin proposant des produits analogues. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre rubrique consacrée au recyclage.

Saviez-vous que les appareils électroniques de bureau mis sur le marché suisse, sont soumis à des exigences d’efficacité légales ? Celles-ci fixent par exemple des limites à leur consommation standby ou au rendement de leurs blocs d’alimentation externe. Quant aux ordinateurs et serveurs informatiques, une consommation maximale leur est imposée en fonction de leurs caractéristiques.

De plus, certains appareils doivent aussi être munis d’une étiquette énergie et classifiés en fonction de leur efficacité – du plus efficace (classe A, vert foncé) au moins efficace (classe G, rouge foncé). Actuellement l’étiquette énergie est obligatoire pour nombreux appareils électroménagers et pour les téléviseurs. Prochainement elle s’appliquera aussi aux moniteurs et autres écrans.

Conseils pour l’achat professionnel d’appareils efficaces :

Conseils pour une utilisation professionnelle efficace : 

  • Activez les options d’économie d’énergie, de mode veille ou de programmation horaire qui correspondent à vos habitudes d’utilisation de vos collaborateurs. Pensez aussi à désactiver des fonctions superflues.
  • Groupez les appareils de bureau (ordinateur, écran, téléphone etc.) sur un bloc multiprises et instruisez vos collaborateurs à le débrancher en absence (la nuit, le week-end et pendant les vacances).
  • D’autres recommandations se trouvent dans les normes énergétiques et environnementales pour l'exploitation de l'infrastructure TIC de la Confédération.


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.