Économiser l’énergie en télétravail: un jeu d’enfant!

26.3.2020

{{translation.caption}}:


Dans la situation actuelle où sévit le coronavirus, nombre de personnes travaillent à domicile. Ordinateur, smartphone et autres appareils consomment cependant beaucoup d’énergie en télétravail. Si vous travaillez depuis votre domicile, il vaut la peine de veiller à un certain nombre de points pour réduire votre consommation d’électricité. Les six conseils suivants peuvent vous être utiles.

1. Tout brancher sur un même connecteur multiple

En télétravail, on utilise souvent plusieurs appareils tels que laptop et écran simultanément. Une fiche multiple centrale, à laquelle on branche tous les appareils, permet d’économiser l’énergie aisément. Branchez tous vos câbles à ce type de connecteur multiple et débranchez celui-ci totalement une fois le travail terminé. Cela permet de contourner le mode veille, grand consommateur d’électricité, pour économiser de l’énergie.

2. Quitter les applications inutilisées

Vous êtes justement dans une visioconférence et plusieurs programmes tournent encore en arrière-plan, alors que vous ne les utilisez pas pour l’instant? Il vaut la peine de les fermer: le PC ou le laptop s’en trouve déchargé, est plus rapide et consomme moins d’électricité.

3. Réaliser les travaux sans liaison internet

Pour les travaux qui peuvent être réalisés sans liaison internet, il vaut la peine de couper la liaison au réseau de l’employeur, voir même celle à internet. Le réseau, qui a des problèmes de surcharge en raison des nombreux accès, s’en trouve délesté et donc plus rapide. Cela permet en outre d’économiser une précieuse énergie et de ménager votre batterie. Profitez en revanche des moments où vous êtes relié au réseau pour effectuer vos téléchargements de données.

4. Davantage de concentration par une aération régulière

Ce n’est certes pas un conseil d’économie d’énergie, mais aérer est quand même très utile. L’air frais permet d’accroître la concentration et d’améliorer le climat ambiant. En ouvrant régulièrement les fenêtres, vous ajustez en outre la température des locaux de travail et vous assurez que l’air ne devienne pas trop sec. La période de chauffage en est exclue. Pendant cette période, il est recommandé de faire entrer de l'air frais dans la pièce pendant une courte durée par le biais de la ventilation. Vous trouverez d’autres informations sur le thème du climat ambiant sur «Chauffer».

5. Acheter des appareils efficaces

Si vous devez acheter de nouveaux appareils pour le travail à domicile, jetez un coup d’œil à leur efficacité énergétique. Vérifiez en outre si l’appareil utilisé peut encore être réparé et utilisez intelligemment les appareils existants. Voyez nos conseils! Lors de tout nouvel achat, l’étiquette-énergie renseigne sur l’efficacité de l’appareil et sa consommation électrique. Consultez les informations de l’étiquette-énergie avant l’achat!

6. Faire des pauses et cuisiner de bonnes choses

Faire une pause-café le matin contribue à penser à autre chose qu’au travail. Cela autorise de faire le plein d’énergie et ensuite de reprendre le travail avec une nouvelle motivation. À midi, vous pouvez en outre réchauffer les restes du jour précédent pour éviter le gaspillage alimentaire. Ça n’aura jamais été aussi facile que lorsque l’on passe beaucoup de temps chez soi.

 

Ces six trucs vous permettent très simplement d’économiser l’énergie en télétravail, d’être efficace et simultanément de mieux apprécier le travail à domicile.


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.