Nouveau modèle de décompte pour l’énergie et l’eau

13.6.2018

{{translation.caption}}:


Avec les nouvelles directives relatives au modèle de décompte individuel des frais d’énergie et d’eau (DIFEE), désormais accessible en ligne, on ne paie plus que ce que l’on a effectivement consommé.

Les directives contiennent des recommandations et des règles valable pour les nouveaux bâtiments comme pour les anciennes constructions. Cette 2ème édition du DIFEE remplace l’ancienne version de 2004. Depuis 2018, le décompte de l’électricité fait désormais partie du décompte des charges et frais annexes dans les constructions formées de plusieurs unités de consommation ou possédant du courant solaire consommé sur place. Les directives pour de tels regroupements pour autoconsommation (RCP) sont un élément supplémentaire du décompte des charges d’énergie et d’eau. Elles seront intégrées dans la prochaine édition du DIFEE, disponible d’ici à la fin 2018, également dans une version papier.

En juin 2017, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) avait publié, sous la forme d’une brochure imprimée, le modèle de décompte individuel des frais d’énergie et d’eau pour les nouvelles constructions avec premier décompte des charges et frais annexes dès 2018. La demande a été si forte que l’édition a été pour ainsi dire épuisée en un rien de temps. L’OFEN a donc réagi.

Ici, vous trouverez les nouvelles directives relatives au DIFEE.