Rubrique de SuisseEnergie: Energie éolienne

20.7.2016

{{translation.caption}}:


Savez-vous pourquoi les installations éoliennes sont le plus souvent peintes en blanc? Ou quand la première éolienne a été branchée au réseau suisse?

Le site www.suisse-eole.ch répond à toutes ces questions et bien d’autres encore. Je trouve le sujet passionnant. Notamment compte tenu du fait que les discussions sur le thème de l’énergie éolienne sont souvent émotionnelles et peu fondées. En Suisse, l’énergie éolienne a encore un important potentiel devant elle: en 2015, 34 grandes installations éoliennes suisses au total ont produit de l’électricité, ce qui a permis de couvrir les besoins en courant de 28’000 ménages. C’est peu, comparé à notre voisin autrichien, où 1,5 million de ménages sont aujourd’hui déjà approvisionnés en courant éolien.

D’ici 2020, les éoliennes suisses devraient produire six fois la quantité de courant généré en 2015 et d’ici 2050 vingt fois cette quantité. Les sites adaptés se trouvent sur les hauteurs du Jura, mais aussi dans les Alpes et les Préalpes, de même que sur le Plateau occidental.

La planification des parcs éoliens se voit fréquemment reportée en raison d’oppositions et de recours. Pourtant, la protection de l’environnement, de la nature et des animaux est prise en compte tant la planification que dans la réalisation. Je trouve utile de s’informer auprès des instances compétentes pour former sa propre opinion, au lieu de représenter des «opinions secondaires». Dans notre monde fou, cela ne vaut d’ailleurs pas uniquement pour le thème de l’énergie éolienne!

Daniela Bomatter, directrice de SuisseEnergie, dans l’édition de juillet de Hausmagazin

Que disent les riverains concernés par l'énergie éolienne en Suisse?

Suisse Eole a recueilli les témoignages et les réponses sympathiques des élèves d'une classe de 5e et 6e à Entlebuch, de Flurin Riedi, directeur de l'office de tourisme d'Andermatt, de Aline Erard, conseillère municipale, de Henri Spycher, agriculteur et de Fabienne Chiarelli, enseignante: