Relance de mobitool

28.11.2016

{{translation.caption}}:


La plateforme suisse mobitool fournit des outils de gestion de la mobilité et des données environnementales.

Le 23 novembre 2016, mobitool a été officiellement relancé dans le cadre du Salon de la Mobilité, avec des facteurs mobitool actualisés, un site Internet rafraîchi et un élargissement des partenaires.

Outre un grand nombre d’informations et de liens utiles, la plateforme mobitool offre des outils pratiques pour le processus de gestion de la mobilité et pour le calcul des incidences du trafic sur l’environnement. À cet effet, mobitool fournit p. ex. des facteurs d’émission pour les processus de transport. L’identification de ces facteurs s’appuie sur les bilans écologiques de la base de données ecoinvent.

mobitool est un projet issu de l’engagement commun entre les porteurs de projet: CFF, Swisscom, Office fédéral de l'environnement OFEV, öbu et SuisseEnergie.

mobitool a pour objectif de sensibiliser les entreprises et les administrations au trafic qu’elles occasionnent ainsi que de fournir des outils et instruments utiles pour l’optimisation de la mobilité. Concrètement, cette plateforme vise à:

  • encourager la mise en œuvre de projets de mobilité garantissant une utilisation efficace des ressources;
  • améliorer la qualité des projets de mobilité et assurer une utilisation plus rationnelle des ressources;
  • stimuler l’échange entre les utilisateurs et les fournisseurs d’outils de mobilité;
  • contribuer positivement à l’image des organismes responsables et des partenaires.

Le nouveau Secrétariat de mobitool complète régulièrement le site Internet en y ajoutant d’autres instruments de mobilité intéressants et vous informe via une newsletter.