Projets COMO en cours
Le Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO soutient actuellement les projets suivants. Une liste des projets COMO clôturés au cours des dernières années est par ailleurs accessible ici.
![]() | Une offre de mobilité attrayante est élaborée afin de préserver l’attrait du Val Verzasca, d’une part pour la population locale et d’autre part pour les touristes. À cet effet, les différentes offres de mobilité existantes sont réunies dans une offre uniformisée.
Mesures
Objectifs
|
![]() | L’élaboration du projet «Concept de mobilité scolaire» constitue un élément central qui a pour objectif d’accroître la sécurité et de motiver les enfants à se rendre à pied ou à vélo à l’école. Une application en ligne est développée pour simplifier et améliorer l’évaluation des données de mobilité scolaire. Elle permet de réaliser une saisie des données en ligne et de les mettre en lien avec des éléments cartographiques.
Mesures
Objectifs
|
![]() | Un système d’accès optimisé et harmonisé facilite l’utilisation des stations pour les vélos et encourage la mobilité combinée. Une première phase de projet s’est attelée à définir dans un cahier des charges les exigences techniques posées à un système d’accès. Ce projet consécutif veut simplifier le processus d’acquisition d’un système d’accès uniformisé. Il est possible de réaliser des systèmes d’accès aux stations pour vélos avec un minimum d’investissement pour les communes et les stations pour vélos, afin de rendre celles-ci compatibles d’une ville à l’autre.
Mesures
Objectifs
|
![]() | Une offre appropriée de places de parc est importante pour garantir une bonne joignabilité et simultanément encourager une mobilité durable. Les communes sont des acteurs centraux dans la construction de places de parc, aussi bien dans les nouveaux bâtiments que lors de la conversion de bâtiments. Ce projet élabore une vue d’ensemble de la marge de manœuvre des communes dans l’obligation de construction de places de parc privées et montre des exemples ayant rôle de modèles.
Mesures
Objectifs
|
![]() | Avec la mise en place en Suisse d’un réseau dense d’espaces de travail collaboratif (aussi appelé coworking), VillageOffice entend réduire la distance entre le travail et le domicile. Une plateforme sous forme d’application web est conçue pour faciliter l’émergence de nouveaux sites en soutenant les communes, les entreprises et les particuliers désireux de s’engager dans la mise en œuvre d’un site local VillageOffice.
Mesures
Objectifs
|
![]() | Les feux de signalisation sont une composante importante pour gérer le flux de véhicules dans les villes. Or, les systèmes de commande actuels, qui manquent de souplesse, ne permettent pas de réagir avec flexibilité à l’évolution du volume du trafic. Dans le cadre d’un projet pilote de la ville de Lucerne, des feux de signalisation autorégulés sont testés. Les phases où le feu est au vert sont ainsi gérées avec davantage de flexibilité, en fonction des besoins.
Mesures
Objectifs
|
![]() | En zone urbaine, le recours à de grands véhicules dans les transports publics, tels que les trains ou les trams, est à la fois judicieux et efficace. Dans les régions moins densément peuplées, ainsi qu’aux heures creuses et sur les tronçons secondaires, l’investissement n’est pas rentable. Une navette à la demande («on demand») peut contribuer à rendre les TP plus efficaces, mais aussi plus attrayants pour les usagers dans des régions et à des heures où la rentabilité n’est pas assurée.
Mesures
Objectifs
|
![]() | Création d'un module de sécurité pour les jeunes cyclistes de 10 à 16 ans. bikecontrol safety complète le module de sécurité présenté dans l'offre de l’Alliance école+vélo pour cette classe d'âge.
Mesures
Objectifs
|
![]() | Un instrument numérique sera développé pour mesurer l'accessibilité aux piétons dans une commune. À l'aide de différents indicateurs, la qualité de la mobilité piétonne sera recueillie et un classement de plusieurs villes suisses sera établi.
Mesures
Objectifs
|
![]() | Avec «Park+Regio», un concept régional de Park+Regio pour les régions de Morges, de Nyon et du Gros-de-Vaud a vu le jour. L'intégration de données en temps réel dans une application de réservation donne un aperçu des places de parc disponibles. Ces dernières sont gérées de façon intelligente grâce à un système de contrôle Park+Regio régional.
Mesures
Objectifs
|
![]() | L'application VLD optimise et professionalise la prestation de livraison à domicile à vélo. L'application conçue à cet effet standardise et améliore ce service. Une collaboration entre les services de livraison à vélo et les commerces de détail permet d'obtenir un produit commercialisable.
Mesures
Objectifs
|
![]() | Les Tansports publics fribourgeois (TPF) lancent un projet pilote de navettes automes, ouvrant ainsi le Marly Innovation Center (MIC) à Marly (canton de Fribourg) aux transports publics. Les navettes assurent le raccordement au réseau de transports publics de quartiers isolés, où l'aménagement conventionnel des transports publics s'avérerait trop coûteux.
Mesures
Objectifs
|
![]() | Le projet concerne l’introduction d’un bus de nuit dans la région du Hasliberg pendant la saison d’hiver, du mercredi au samedi. Il n'y a pas encore de transports publics après 20h, à la fin du service des cars postaux. Les courses de nuit permettront ainsi de combler une lacune dans l'offre.
Mesures
Objectifs
|
![]() | Différents modèles d'offres sont développés pour les navettes autonomes comme moyen de raccordement à la gare (premier et dernier kilomètre) et testés dans un projet pilote. Les différentes possibilités telles que l'exploitation des navettes avec des horaires cadencés, les services à la demande ou axés sur les horaires des transports publics sont testées et comparées les unes aux autres.
Mesures
Objectifs
|
![]() | Les spécialistes des secteurs de la planification et de la santé seront sensibilisés aux liens qui unissent ces deux domaines. La collaboration doit être renforcée entre les spécialistes de ces secteurs, car une infrastructure qui encourage une mobilité active (circulation piétonne et cycliste) a un impact positif sur la santé.
Mesures
Objectifs
|