Projets COMO en cours

Le Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO soutient actuellement les projets suivants. Une liste des projets COMO clôturés au cours des dernières années est par ailleurs accessible ici.

 

Une offre de mobilité attrayante est élaborée afin de préserver l’attrait du Val Verzasca, d’une part pour la population locale et d’autre part pour les touristes. À cet effet, les différentes offres de mobilité existantes sont réunies dans une offre uniformisée.

  • Coût total du projet: CHF 100'000.–
  • Contribution COMO: CHF 40'000.–
  • Durée: 2019–2020
  • Contact: Associazione dei Comuni della Valle Verzasca, Alessandro Speziali, info@fondazioneverzasca.ch

Mesures

  • Analyse approfondie de la situation actuelle en termes de mobilité dans le Val Verzasca
  • Réalisation de workshops avec les protagonistes compétents
  • Élaboration d’un modèle d’affaires commun pour les différents exploitants locaux, afin de créer une offre de mobilité uniformisée.

Objectifs

  • Utilisation renforcée de l’offre en transports publics et de la sorte réduction du trafic motorisé privé
  • Baisse des besoins en places de parc et diminution du chaos de parcage
  • Joignabilité accrue dans le Val Verzasca entre les différentes localités

     

L’élaboration du projet «Concept de mobilité scolaire» constitue un élément central qui a pour objectif d’accroître la sécurité et de motiver les enfants à se rendre à pied ou à vélo à l’école. Une application en ligne est développée pour simplifier et améliorer l’évaluation des données de mobilité scolaire. Elle permet de réaliser une saisie des données en ligne et de les mettre en lien avec des éléments cartographiques.

  • Coût total du projet: CHF 67'574.–
  • Contribution COMO: CHF 26'000.–
  • Durée: 2019–2020
  • Contact: ATE Association transports et environnement, Françoise Lanci-Montant, francoise.lanci@ate.ch
  • Plus d'informations: https://mobilitescolaire.ch/

Mesures

  • Développement d’une application en ligne pour l’élaboration de plans de mobilité scolaire
  • L’application sera mise en œuvre et testée dans deux concepts de mobilité pour des trajets scolaires sûrs.

Objectifs

  • L’analyse et l’évaluation des données est plus globale, simplifiée et améliorée
  • Les plans de mobilité scolaire sont plus largement diffusés dans les communes
  • Les enfants vont plus souvent à pied ou à vélo à l’école

     

Un système d’accès optimisé et harmonisé facilite l’utilisation des stations pour les vélos et encourage la mobilité combinée. Une première phase de projet s’est attelée à définir dans un cahier des charges les exigences techniques posées à un système d’accès. Ce projet consécutif veut simplifier le processus d’acquisition d’un système d’accès uniformisé. Il est possible de réaliser des systèmes d’accès aux stations pour vélos avec un minimum d’investissement pour les communes et les stations pour vélos, afin de rendre celles-ci compatibles d’une ville à l’autre.

  • Coût total du projet: CHF 93'178.–
  • Contribution COMO: CHF 37'000.–
  • Durée: 2019–2019
  • Contact: Pro Velo Schweiz, Valérie Sauter, valerie.sauter@pro-velo.ch
  • Plus d'informations: https://www.velostation.ch/dokumente/

Mesures

  • Choix d’un système d’accès en tenant compte des exigences techniques définies  
  • Mise au point juridique du processus d’acquisition d’un système d’accès uniformisé

Objectifs

  • Le choix et le développement d’un système d’accès uniformisé est simplifié
  • L’acquisition d’un système compatible est simplifiée pour les communes

     

Une offre appropriée de places de parc est importante pour garantir une bonne joignabilité et simultanément encourager une mobilité durable. Les communes sont des acteurs centraux dans la construction de places de parc, aussi bien dans les nouveaux bâtiments que lors de la conversion de bâtiments. Ce projet élabore une vue d’ensemble de la marge de manœuvre des communes dans l’obligation de construction de places de parc privées et montre des exemples ayant rôle de modèles.

  • Coût total du projet: CHF 201'690.–
  • Contribution COMO: CHF 80'000.–
  • Durée: 2019–2020
  • Contact: Metron, Denise Belloli, denise.belloli@metron.ch

Mesures

  • Élaboration d’une vue d’ensemble de la marge de manœuvre des communes pour ce qui est des places de parc dans les 26 cantons.
  • Compilation de bons exemples sur différentes thèmes centraux comme l’obligation de construction de places de parc près des maisons d’habitation ou l’utilisation multiple des places disponibles.
  • Élaboration et publication de recommandations

Objectifs

  • Les communes sont encouragées à agir activement et exploitent les réglementations sur le parcage privé comme mesure efficace d’orientation vers une mobilité durable
  • L’échange d’informations entre les acteurs (communes, cantons, associations) est renforcé

     

Avec la mise en place en Suisse d’un réseau dense d’espaces de travail collaboratif (aussi appelé coworking), VillageOffice entend réduire la distance entre le travail et le domicile. Une plateforme sous forme d’application web est conçue pour faciliter l’émergence de nouveaux sites en soutenant les communes, les entreprises et les particuliers désireux de s’engager dans la mise en œuvre d’un site local VillageOffice.

  • Coût total du projet: CHF 400'000.–
  • Contribution COMO: CHF 150'000.–
  • Durée: 2018–2020
  • Contact: VillageOffice Genossenschaft, David Brühlmeier, david.bruehlmeier@villageoffice.ch
  • Plus d'informations: www.villageoffice.ch

Mesures

  • Une plateforme permet aux communes, entreprises et particuliers de s’informer, de constituer un réseau et de planifier de nouveaux sites de travail collaboratif
  • Un réseau d’espaces de travail collaboratif est mis en place dans des agglomérations et des régions rurales

Objectifs

  • Enregistrement de 250 communes sur la plateforme d’ici à 2020
  • Réalisation de 50 sites locaux VillageOffice
  • Renforcement de l’attractivité des sites et création de valeur à l’échelle locale
  • Réduction des trajets pendulaires

     

Les feux de signalisation sont une composante importante pour gérer le flux de véhicules dans les villes. Or, les systèmes de commande actuels, qui manquent de souplesse, ne permettent pas de réagir avec flexibilité à l’évolution du volume du trafic. Dans le cadre d’un projet pilote de la ville de Lucerne, des feux de signalisation autorégulés sont testés. Les phases où le feu est au vert sont ainsi gérées avec davantage de flexibilité, en fonction des besoins.

  • Coût total du projet: CHF 381'700.–
  • Contribution COMO: CHF 50'000.–
  • Durée: 2018–2021
  • Contact: Stadt Luzern, Tiefbauamt, Thomas Karrer, thomas.karrer@stadtluzern.ch

Mesures

  • L’algorithme pour la gestion autorégulée des feux de signalisation est paramétré et adapté
  • Deux feux de circulation sélectionnés sont équipés du nouveau système de commande
  • Les répercussions sur le volume de trafic local et régional sont analysées

Objectifs

  • Amélioration de la fluidité du trafic et réduction du temps d’attente
  • Possibilité de favoriser les transports publics et la mobilité douce
  • Renforcement de la sécurité de la circulation routière

     

En zone urbaine, le recours à de grands véhicules dans les transports publics, tels que les trains ou les trams, est à la fois judicieux et efficace. Dans les régions moins densément peuplées, ainsi qu’aux heures creuses et sur les tronçons secondaires, l’investissement n’est pas rentable. Une navette à la demande («on demand») peut contribuer à rendre les TP plus efficaces, mais aussi plus attrayants pour les usagers dans des régions et à des heures où la rentabilité n’est pas assurée.

  • Coût total du projet: CHF 649'710.–
  • Contribution COMO: CHF 250'000.–
  • Durée: 2018–2020
  • Contact: Innolab Smart Mobility, Andreas Kronawitter, andreas@kronawitter-innovation.com
  • Plus d'informations: https://flow-on-demand.com

Mesures

  • Essai pilote d’un an portant sur l’utilisation de navettes à la demande dans différentes communes (en ville, en agglomération et à la campagne)
  • Évaluation du potentiel d’économies sur les lignes de TP déficitaires
  • Évaluation du degré de transfert du trafic individuel (p. ex. véhicule privé) vers les prestations à la demande

Objectifs

  • Identification des conditions à remplir pour l’introduction d’une navette à la demande dans un contexte donné (ville, agglomération, campagne)
  • Évaluation du potentiel que recèlent les prestations à la demande
  • Estimation des coûts et des tarifs pour l’exploitation d’une navette à la demande

     

Création d'un module de sécurité pour les jeunes cyclistes de 10 à 16 ans. bikecontrol safety complète le module de sécurité présenté dans l'offre de l’Alliance école+vélo pour cette classe d'âge.

  • Coût total du projet: CHF 330'000.–
  • Contribution COMO: CHF 75'000.–
  • Durée: 2018–2020
  • Contact: Swiss Cycling, Sven Montgomery,
    sven.montgomery@swiss-cycling.ch
  • Plus d'informations: www.schule-velo.ch

Mesures

  • Élaboration d'un module de formation dans lequel les contenus les plus importants de l'offre actuelle «bikecontrol» et des cours de vélo de Pro Velo sont associés

Objectifs

  • Dans l'offre de l’Alliance école+vélo, le module de sécurité pour les jeunes de 10 à 16 ans qui manquait jusqu'alors sera développé.
  • Les compétences acquises permettront de développer le sentiment de sécurité subjectif et objectif du jeune de telle façon que ce dernier aura davantage recours au vélo.

     

Un instrument numérique sera développé pour mesurer l'accessibilité aux piétons dans une commune. À l'aide de différents indicateurs, la qualité de la mobilité piétonne sera recueillie et un classement de plusieurs villes suisses sera établi.

  • Coût total du projet: CHF 425'000.–
  • Contribution COMO: CHF 140'000.–
  • Durée: 2018–2020
  • Contact: umverkehR, Silas Hobi, shobi@umverkehr.ch
  • Plus d'informations: www.actif-trafic.ch

Mesures

  • Développement d'un instrument numérique afin de mesurer la qualité de la circulation piétonne dans les communes
  • Réalisation d'un classement de la qualité de la circulation piétonne entre au moins 10 villes suisses
  • Perfectionnement du test sur la circulation piétonne vers un instrument de planification de haute qualité

Objectifs

  • Les villes seront incitées à améliorer les infrastructures pour la circulation piétonne
  • La population sera sensibilisée et incitée à se déplacer à pied
  • Augmentation de la part de la mobilité piétonne dans les villes suisses

     

Avec «Park+Regio», un concept régional de Park+Regio pour les régions de Morges, de Nyon et du Gros-de-Vaud a vu le jour. L'intégration de données en temps réel dans une application de réservation donne un aperçu des places de parc disponibles. Ces dernières sont gérées de façon intelligente grâce à un système de contrôle Park+Regio régional.

  • Coût total du projet: CHF 741'000.–
  • Contribution COMO: CHF 80'000.–
  • Durée: 2018–2020
  • Contact: ARCAM, Robin Hottelier, robin.hottelier@arcam-vd.ch
  • Plus d'informations: www.arcam-vd.ch

Mesures

  • Développement d'un concept Park+Regio régional
  • Intégration de données en temps réel dans une application de réservation pour les places de stationnement Park+Regio et implémentation dans quatre sites pilotes
  • Évaluation des effets du système de réservation du Park+Regio sur les tendances en matière de mobilité et la consommation d'énergie

Objectifs

  • Implémentation d'une application de réservation qui peut aussi être utilisée dans d'autres régions
  • Grâce à une amélioration de l'offre en Park+Regio, le choix en moyens de transports évolue au profit de la mobilité combinée et des transports publics
  • Moins de bouchons et de circulation dans les agglomérations

     

L'application VLD optimise et professionalise la prestation de livraison à domicile à vélo. L'application conçue à cet effet standardise et améliore ce service. Une collaboration entre les services de livraison à vélo et les commerces de détail permet d'obtenir un produit commercialisable.

  • Coût total du projet: CHF 324'000.–
  • Contribution COMO: CHF 100'000.–
  • Durée: 2017–2019
  • Contact: Verein Velo-Lieferdienste Schweiz VLD,
    Noëlle Fischer, noelle.fischer@bfmag.ch
  • Plus d'informations: www.velolieferdienste.ch

Mesures

  • Développement d’une app VLD pour les clients et les coursiers et d’un «cockpit» pour les exploitants des services de livraison à domicile à vélo, en collaboration avec les membres de l’Association suisse des services de livraison à vélo (VLD) et le commerce de détail.

Objectifs

  • Optimisation et professionalisation de la prestation «Services de livraison à domicile à vélo»
  • Les services de livraison à domicile à vélo seront plus attractifs, ce qui aura pour effet une augmentation de la demande
  • Réduction du transport individuel motorisé (TIM) pour les achats
  • Facilitation de l'entrée sur le marché de nouvelles services de livraison à vélo

     

Les Tansports publics fribourgeois (TPF) lancent un projet pilote de navettes automes, ouvrant ainsi le Marly Innovation Center (MIC) à Marly (canton de Fribourg) aux transports publics. Les navettes assurent le raccordement au réseau de transports publics de quartiers isolés, où l'aménagement conventionnel des transports publics s'avérerait trop coûteux.

  • Coût total du projet: CHF 1'485'500.–
  • Contribution COMO: CHF 200'000.–
  • Durée: 2017–2020
  • Contact: Transports publics fribourgeois, Laura Andres, laura.andres@tpf.ch
  • Plus d'informations: www.tpf.ch

Mesures

  • Mise en service de deux véhicules automatisés pour créer une ligne reliant Marly, Epinettes et le MIC
  • Détermination de la réaction des clients et de leur satisfaction

Objectifs

  • Projet pilote visant à vérifier l'intégration des bus navettes autonomes dans le réseau de transports publics actuel: exploitation selon horaires ou à la demande
  • Utilisation renforcée de l'offre des transports publics (élargie) et ainsi réduction du transport individuel motorisé

     

Le projet concerne l’introduction d’un bus de nuit dans la région du Hasliberg pendant la saison d’hiver, du mercredi au samedi. Il n'y a pas encore de transports publics après 20h, à la fin du service des cars postaux. Les courses de nuit permettront ainsi de combler une lacune dans l'offre.

  • Coût total du projet: CHF 54'000.–
  • Contribution COMO: CHF 21'600.–
  • Durée: 2016–2019
  • Contact: Einwohnergemeinde Hasliberg, Arnold Schild, gemeindepraesidium@hasliberg.ch
  • Plus d'informations: www.zukunfthasliberg.ch

Mesures

  • Introduction d'un bus de nuit économique empruntant le trajet du car postal (de Brünig-Hasliberg vers Hasliberg-Reuti)
  • Adaptation des horaires à la dernière liaison ferroviaire et au dernier trajet en télécabine

Objectifs

  • Combler une lacune dans l’offre des transports publics tout au long du Hasliberg
  • Le bus de nuit complètera l'offre actuelle en transports publics
  • L’exploitation du bus de nuit génèrera une plus-value pour les hôtes, la population indigène et la région
  • Utilisation renforcée de l'offre en transports publics et ainsi réduction des transports individuels motorisés

     

Différents modèles d'offres sont développés pour les navettes autonomes comme moyen de raccordement à la gare (premier et dernier kilomètre) et testés dans un projet pilote. Les différentes possibilités telles que l'exploitation des navettes avec des horaires cadencés, les services à la demande ou axés sur les horaires des transports publics sont testées et comparées les unes aux autres.

  • Coût total du projet: CHF 2'569'315.–
  • Contribution COMO: CHF 500'000.–
  • Durée: 2017–2018
  • Contact: SBB AG, Zoltan Laszlo, zoltan.laszlo@sbb.ch
  • Plus d'informations: https://news.sbb.ch

Mesures

  • Développement et pilotage de modèles d’offre pour des bus navettes autonomes
  • Intégration numérique et physique dans un système de mobilité existant
  • Analyse de l’acceptation par la clientèle et bilan environnemental et énergétique de l'offre avec des bus navettes autonomes

Objectifs

  • Développement d'un modèle (offre) pour une mobilité combinée avec différentes utilisations de véhicules autonomes
  • Sauvegarde et développement du bénéfice environnemental des transports publics et de la mobilité partagée (Shared Mobility)

     

Les spécialistes des secteurs de la planification et de la santé seront sensibilisés aux liens qui unissent ces deux domaines. La collaboration doit être renforcée entre les spécialistes de ces secteurs, car une infrastructure qui encourage une mobilité active (circulation piétonne et cycliste) a un impact positif sur la santé.

  • Coût total du projet: CHF 377'500.–
  • Contribution COMO: CHF 135'000.–
  • Durée: 2016–2019
  • Contact: Schweizerische Herzstiftung, Robert C. Keller, keller@swissheart.ch
  • Plus d'informations: www.mobilite-sante.ch

Mesures

  • Élaboration de contenus pour des formations et des perfectionnements sur les thèmes «Infrastructure – mobilité active – santé»
  • Intégration de modules de formation  «Infrastructure – mobilité active – santé» dans des programmes d'étude et des formations
  • Mise en réseau des acteurs concernés dans le domaine de la planification et de la santé

Objectifs

  • Collaboration renforcée et meilleure compréhension entre les spécialistes de la planification et ceux de la santé
  • Meilleure prise en compte des aspects sanitaires dans le cadre des projets de construction
  • Renforcement de la mobilité douce (circulation piétonne et cycliste) et création de davantage d'espaces de jeu et de lieux propices à l'activité physique


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