Projets COMO en cours

Le Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO soutient actuellement les projets suivants:

 

Création d'un module de sécurité pour les jeunes cyclistes de 10 à 16 ans. Bike2School Safety complète le module de sécurité présenté dans l'offre de l’Alliance école+vélo pour cette classe d'âge.

  • Coût total du projet: CHF 330'000.–
  • Contribution COMO: CHF 75'000.–
  • Durée: 2018–2020
  • Contact: Swiss Cycling, Sven Montgomery,
    sven.montgomery@swiss-cycling.ch
  • Plus d'informations: www.schule-velo.ch

Mesures

  • Élaboration d'un module de formation dans lequel les contenus les plus importants de l'offre actuelle «bikecontrol» et des cours de vélo de Pro Velo sont associés

Objectifs

  • Dans l'offre de l’Alliance école+vélo, le module de sécurité pour les jeunes de 10 à 16 ans qui manquait jusqu'alors sera développé.
  • Les compétences acquises permettront de développer le sentiment de sécurité subjectif et objectif du jeune de telle façon que ce dernier aura davantage recours au vélo.

 

Dans un projet pilote, des données en temps réel sont intégrées au calculateur d'itinéraire de routeRANK. routeRANK sert de base à différents calculateurs d'itinéraire (p. ex. calculateur d'itinéraire TCS, mobiverbier.ch) qui prennent en compte les formes de mobilité combinée (p. ex. P+R).

  • Coût total du projet: CHF 203'000.–
  • Contribution COMO: CHF 75'000.–
  • Durée: 2018–2019
  • Contact: routeRANK AG, Jochen Mundiger, info@routerank.com
  • Plus d'informations: https://business.routerank.com

Mesures

  • Intégration de données en temps réel dans le calculateur d'itinéraire de routeRANK
  • Test de cette extension dans le calculateur d'itinéraire du TCS
  • Évaluation du test et poursuite des améliorations de l'instrument
  • Communication des résultats

Objectifs

  • Meilleure acceptation des calculateurs d'itinéraire multimodaux grâce à une meilleure base de données
  • Utilisation efficace des infrastructures de transport au moyen de temps de parcours réalistes et d'une meilleure répartition de la demande en transports
  • Renforcement de la mise en réseau des différentes formes de mobilité (transports publics, automobile, autopartage, P+R, etc.) et ainsi encouragement de la mobilité combinée

 

Afin de pouvoir analyser les voyages des pendulaires, l'instrument commuteRANK sera adapté et rendu utilisable pour les conseillers en mobilité. CommuteRANK calcule toutes les options de voyage des pendulaires et prend aussi en compte les formes de mobilité combinée, c.-à-d. l'association de différents moyens de transport.

  • Coût total du projet: CHF 175'660.–
  • Contribution COMO: CHF 60'000.–
  • Durée: 2018–2019
  • Contact: routeRANK AG, Jochen Mundinger, info@routerank.com
  • Plus d'informations: https://business.routerank.com

Mesures

  • Adaptations de l'instrument commuteRANK afin qu'il soit rendu utilisable pour les conseillers en mobilité
  • Test de marché de l'instrument développé auprès de 20 consultants en mobilité
  • Évaluation des projets pilotes et autres améliorations de l'instrument
  • Communication des résultats

Objectifs

  • Introduction sur le marché d'un instrument pour les consultants en mobilité dans les entreprises afin de mieux analyser les voyages pendulaires de collaborateurs
  • Amélioration de mesures de mobilité en entreprise
  • Diffusion de cet instrument auprès des conseillers en mobilité d'entreprises

 

Un instrument numérique sera développé pour mesurer l'accessibilité aux piétons dans une commune. À l'aide de différents indicateurs, la qualité de la mobilité piétonne sera recueillie et un classement de plusieurs villes suisses sera établi.

  • Coût total du projet: CHF 425'000.–
  • Contribution COMO: CHF 140'000.–
  • Durée: 2018–2020
  • Contact: umverkehR, Silas Hobi, shobi@umverkehr.ch
  • Plus d'informations: www.actif-trafic.ch

Mesures

  • Développement d'un instrument numérique afin de mesurer la qualité de la circulation piétonne dans les communes
  • Réalisation d'un classement de la qualité de la circulation piétonne entre au moins 10 villes suisses
  • Perfectionnement du test sur la circulation piétonne vers un instrument de planification de haute qualité

Objectifs

  • Les villes seront incitées à améliorer les infrastructures pour la circulation piétonne
  • La population sera sensibilisée et incitée à se déplacer à pied
  • Augmentation de la part de la mobilité piétonne dans les villes suisses

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Avec «Park+Regio», un concept régional de Park+Regio pour les régions de Morges, de Nyon et du Gros-de-Vaud a vu le jour. L'intégration de données en temps réel dans une application de réservation donne un aperçu des places de parc disponibles. Ces dernières sont gérées de façon intelligente grâce à un système de contrôle Park+Regio régional.

  • Coût total du projet: CHF 741'000.–
  • Contribution COMO: CHF 80'000.–
  • Durée: 2018–2020
  • Contact: ARCAM, Robin Hottelier, robin.hottelier@arcam-vd.ch
  • Plus d'informations: www.arcam-vd.ch

Mesures

  • Développement d'un concept Park+Regio régional
  • Intégration de données en temps réel dans une application de réservation pour les places de stationnement Park+Regio et implémentation dans quatre sites pilotes
  • Évaluation des effets du système de réservation du Park+Regio sur les tendances en matière de mobilité et la consommation d'énergie

Objectifs

  • Implémentation d'une application de réservation qui peut aussi être utilisée dans d'autres régions
  • Grâce à une amélioration de l'offre en Park+Regio, le choix en moyens de transports évolue au profit de la mobilité combinée et des transports publics
  • Moins de bouchons et de circulation dans les agglomérations

 

L'application VLD optimise et professionalise la prestation de livraison à domicile à vélo. L'application conçue à cet effet standardise et améliore ce service. Une collaboration entre les services de livraison à vélo et les commerces de détail permet d'obtenir un produit commercialisable.

  • Coût total du projet: CHF 324'000.–
  • Contribution COMO: CHF 100'000.–
  • Durée: 2017–2019
  • Contact: Verein Velo-Lieferdienste Schweiz VLD,
    Noëlle Fischer, noelle.fischer@bfmag.ch
  • Plus d'informations: www.velolieferdienste.ch

Mesures

  • Développement d’une app VLD pour les clients et les coursiers et d’un «cockpit» pour les exploitants des services de livraison à domicile à vélo, en collaboration avec les membres de l’Association suisse des services de livraison à vélo (VLD) et le commerce de détail.

Objectifs

  • Optimisation et professionalisation de la prestation «Services de livraison à domicile à vélo»
  • Les services de livraison à domicile à vélo seront plus attractifs, ce qui aura pour effet une augmentation de la demande
  • Réduction du transport individuel motorisé (TIM) pour les achats
  • Facilitation de l'entrée sur le marché de nouvelles services de livraison à vélo

 

Les Tansports publics fribourgeois (TPF) lancent un projet pilote de navettes automes, ouvrant ainsi le Marly Innovation Center (MIC) à Marly (canton de Fribourg) aux transports publics. Les navettes assurent le raccordement au réseau de transports publics de quartiers isolés, où l'aménagement conventionnel des transports publics s'avérerait trop coûteux.

  • Coût total du projet: CHF 1'485'500.–
  • Contribution COMO: CHF 200'000.–
  • Durée: 2017–2020
  • Contact: Transports publics fribourgeois, Laura Andres, laura.andres@tpf.ch
  • Plus d'informations: www.tpf.ch

Mesures

  • Mise en service de deux véhicules automatisés pour créer une ligne reliant Marly, Epinettes et le MIC
  • Détermination de la réaction des clients et de leur satisfaction

Objectifs

  • Projet pilote visant à vérifier l'intégration des bus navettes autonomes dans le réseau de transports publics actuel: exploitation selon horaires ou à la demande
  • Utilisation renforcée de l'offre des transports publics (élargie) et ainsi réduction du transport individuel motorisé

 

Le projet prévoit la stricte application du positionnement de Braunwald en tant que «site sans voiture». En collaboration avec tous les acteurs concernés, les réglements existants ainsi que d'autres bases seront adaptés et rigoureusement appliqués.

  • Coût total du projet: CHF 223'200.–
  • Contribution COMO: CHF 50'000.–
  • Durée: 2016–2018
  • Contact: Gemeinde Glarus, Standortförderung, Urs Keiser, urs.keiser@glarus-sued.ch
  • Plus d'informations: www.glarus-sued.ch

Mesures

  • Adaptation des réglements et d'autres bases à l'application rigoureuse de «Braunwald sans voiture»
  • Inclusion de tous les acteurs politiques, de l'industrie, du tourisme, etc.

Objectifs

  • Application rigoureuse des dispositions lors de l'acquisition et de l'homologation de véhicules
  • Les véhicules qui circulent dans Braunwald s'adaptent à la particularité du lieu et au positionnement de «Braunwald sans voiture»
  • Même en cas d'augmentation de la fréquentation touristique, il ne doit y avoir aucune augmentation des kilomètres parcourus en transport individuel motorisé à Braunwald

 

Le projet concerne l’introduction d’un bus de nuit dans la région du Hasliberg pendant la saison d’hiver, du mercredi au samedi. Il n'y a pas encore de transports publics après 20h, à la fin du service des cars postaux. Les courses de nuit permettront ainsi de combler une lacune dans l'offre.

  • Coût total du projet: CHF 54'000.–
  • Contribution COMO: CHF 21'600.–
  • Durée: 2016–2019
  • Contact: Einwohnergemeinde Hasliberg, Sandra Weber, sandra.weber@hasliberg.ch
  • Plus d'informations: www.zukunfthasliberg.ch

Mesures

  • Introduction d'un bus de nuit économique empruntant le trajet du car postal (de Brünig-Hasliberg vers Hasliberg-Reuti)
  • Adaptation des horaires à la dernière liaison ferroviaire et au dernier trajet en télécabine

Objectifs

  • Combler une lacune dans l’offre des transports publics tout au long du Hasliberg
  • Le bus de nuit complètera l'offre actuelle en transports publics
  • L’exploitation du bus de nuit génèrera une plus-value pour les hôtes, la population indigène et la région
  • Utilisation renforcée de l'offre en transports publics et ainsi réduction des transports individuels motorisés

 

Le réseau actuel de vélos en libre service à Locarno est étendu à d'autres parties du district de Locarno. Il comprend finalement 16 communes comptant au total environ 60 000 habitants. Il est possible d'emprunter des vélos traditionnels mais aussi électriques dans les stations de location.

  • Coût total du projet: CHF 377'500.–
  • Contribution COMO: CHF 135'000.–
  • Durée: 2016–2019
  • Contact: Stadt Locarno, Ufficio Tecnico Comunale, Luigi Conforto, conforto.luigi@locarno.ch
  • Plus d'informations: www.ticino.ch

Mesures

  • Construction de 82 nouvelles stations de location comptabilisant au total 387 vélos, dont 115 vélos traditionnels et 272 vélos électriques

Objectifs

  • Développement du réseau actuel de vélos en libre service dans les 16 communes partenaires
  • L'ensemble du réseau de la région de Locarno (y compris du réseau actuel) sera finalement composé de 97 stations et de 487 vélos
  • Il est prévu de vendre 1500 abonnements annuels et 3000 cartes journalières

 

Différents modèles d'offres sont développés pour les navettes autonomes comme moyen de raccordement à la gare (premier et dernier kilomètre) et testés dans un projet pilote. Les différentes possibilités telles que l'exploitation des navettes avec des horaires cadencés, les services à la demande ou axés sur les horaires des transports publics sont testées et comparées les unes aux autres.

  • Coût total du projet: CHF 2'569'315.–
  • Contribution COMO: CHF 500'000.–
  • Durée: 2017–2018
  • Contact: SBB AG, Zoltan Laszlo, zoltan.laszlo@sbb.ch
  • Plus d'informations: https://news.sbb.ch

Mesures

  • Développement et pilotage de modèles d’offre pour des bus navettes autonomes
  • Intégration numérique et physique dans un système de mobilité existant
  • Analyse de l’acceptation par la clientèle et bilan environnemental et énergétique de l'offre avec des bus navettes autonomes

Objectifs

  • Développement d'un modèle (offre) pour une mobilité combinée avec différentes utilisations de véhicules autonomes
  • Sauvegarde et développement du bénéfice environnemental des transports publics et de la mobilité partagée (Shared Mobility)

 

Dans les plus grandes villes suisses, une offre exhaustive en vélos-cargos électriques à la location sera développée. Un vélo-cargo est un vélo de transport permettant de transporter une charge allant jusqu'à 100kg (ou deux petits enfants). Les vélos-cargos peuvent être empruntés à l'heure via une application auprès de ce qu'on appelle un hôte (p. ex. une boulangerie).

  • Coût total du projet: CHF 600'000.–
  • Contribution COMO: CHF 125'000.–
  • Durée: 2017–2018
  • Contact: Mobilitätsakademie, Jonas Schmid, jonas.schmid-moak@tcs.ch
  • Plus d'informations: www.carvelo2go.ch

Mesures

  • Développement d’une application avec moyen de paiement pour les locataires et les hôtes de vélos-cargos (c.-à-d. les prestataires de vélos-cargos)
  • Développement d’un modèle facilement modulable grâce à des vélos-cargos de personnes privées ou de petites entreprises qui pourront être loués ou mis en location
  • Développement d'une offre de vélos-cargos dans les villes de Berne, Bâle, Zurich, Winterthour, Lucerne, Lausanne et Genève

Objectifs

  • Le vélo-cargo électrique s'établit en tant que moyen de transport citadin durable
  • Réduction des émissions de CO2 car les trajets en voiture sont remplacés par des trajets à vélo
  • Offre dense en vélos-cargos dans les grandes villes suisses

 

Les spécialistes des secteurs de la planification et de la santé seront sensibilisés aux liens qui unissent ces deux domaines. La collaboration doit être renforcée entre les spécialistes de ces secteurs, car une infrastructure qui encourage une mobilité active (circulation piétonne et cycliste) a un impact positif sur la santé.

  • Coût total du projet: CHF 377'500.–
  • Contribution COMO: CHF 135'000.–
  • Durée: 2016–2019
  • Contact: Schweizerische Herzstiftung, Robert C. Keller, keller@swissheart.ch
  • Plus d'informations: www.mobilite-sante.ch

Mesures

  • Élaboration de contenus pour des formations et des perfectionnements sur les thèmes «Infrastructure – mobilité active – santé»
  • Intégration de modules de formation  «Infrastructure – mobilité active – santé» dans des programmes d'étude et des formations
  • Mise en réseau des acteurs concernés dans le domaine de la planification et de la santé

Objectifs

  • Collaboration renforcée et meilleure compréhension entre les spécialistes de la planification et ceux de la santé
  • Meilleure prise en compte des aspects sanitaires dans le cadre des projets de construction
  • Renforcement de la mobilité douce (circulation piétonne et cycliste) et création de davantage d'espaces de jeu et de lieux propices à l'activité physique

 

Avec la construction d'un réseau dense d'espaces de travail collaboratif en Suisse, VillageOffice rapproche le travail du domicile. Les besoins en mobilité sont ainsi réduits et le développement d'un style de vie plus local est encouragé.

  • Coût total du projet: CHF 2'344'000.–
  • Contribution COMO: CHF 224'000.–
  • Durée: 2016–2018
  • Contact: VillageOffice Genossenschaft, David Brühlmeier, david.bruehlmeier@villageoffice.ch
  • Plus d'informations: www.villageoffice.ch

Mesures

  • Elaboration d’un réseau dense d’espaces de travail collaboratif décentralisés
  • Utilisation par des entreprises (gros clients, PME), des start-up et des particuliers selon un modèle d’abonnement

Objectifs

  • Modification des comportements en matière de mobilité grâce à une forte décentralisation des lieux de travail
  • Réduction des trajets pendulaires et de transport individuel motorisé ainsi que de l'utilisation des transports publics
  • Renforcement des communautés locales

 

Un réseau de vélos-cargos électriques en location verra le jour dans les communes. Les vélos-cargos seront stationnés dans un endroit central de la commune et pourront être utilisés par divers groupes: administration municipale, PME, associations et personnes privées.

  • Coût total du projet: CHF 240'000.–
  • Contribution COMO: CHF 80'000.–
  • Durée: 2016–2018
  • Contact: Mobilitätsakademie, Jonas Schmid, jonas.schmid-moak@tcs.ch
  • Plus d'informations: www.carvelo.ch

Mesures

  • Développement d'un concept de partage de vélos-cargos pour les communes en collaboration avec l’Association des communes suisses
  • Test du marché avec au total 20 communes pionnières de manière à éprouver et à améliorer le concept
  • Elaboration de modèles commerciaux et déploiement du projet à l’échelle nationale: d'autres communes peuvent adopter et exploiter elles-mêmes l'offre

Objectifs

  • Gain d'expérience pour les communes bénéficiant d'une mobilité collaborative (aussi appelée Shared Mobility): privilégier l'utilisation à la possession
  • Réduction des émissions de CO2 car les trajets en voiture sont remplacés par les trajets en vélo-cargo: effets importants grâce à divers groupes cibles
  • Le modèle commercial est facilement reproductible dans d'autres communes, rendant ainsi possible une expansion rapide

 

Dans la région d'Apenzell RE, de Saint-Gall et du lac de Constance, le réseau de routes sera dévolu à une utilisation concrète comme le trafic à vélo, l’agriculture ou le raccordement pour l’économie et la population. On veut de la sorte économiser des frais d’entretien et notamment améliorer les pistes cyclables.

  • Coût total du projet: CHF 109'800.–
  • Contribution COMO: CHF 43'920.–
  • Durée: 2016–2017
  • Contact: Regio Appenzell AR – St. Gallen – Bodensee, Rolf Geiger, rolf.geiger@regio-stgallen.ch

Mesures

  • Definition des fonctions de toutes les portions du réseau routier communal
  • Traitement cartographique des portions de route et comparaison entre les normes de construction actuelles et celles nécessaires
  • Élaboration de stratégies d'entretien et d'un projet de planification à long terme des investissements pour les communes participantes

Objectifs

  • Évaluation de voies pour la circulation piétonne et cycliste: si certaines routes sont dédiées à la circulation piétonne et cycliste, leurs besoins sont prioritaires dans la planification
  • Meilleure rentabilité en cas d'entretien du réseau routier communal
  • Un guide avec les connaissances acquises et le processus recommandé permet de transposer le concept dans d'autres régions