Possibilités et avantages: accroissez l’efficacité de votre centre de calcul!

Afin d’exploiter leur propre infrastructure de serveurs, les entreprises construisent des locaux de serveurs à l’intérieur même de leurs bâtiments, voire un centre de calcul distinct. Les exigences posées à ces locaux sont élevées, car il y tourne des applications d’entreprise et l’on y stocke des données  critiques, qui doivent être disponibles à tout moment. Un local de serveurs peu sécurisé représente un risque entrepreneurial non négligeable.

De telles exigences font de l’exploitation d’une infrastructure de serveurs propre à l’entreprise une tâche complexe, liée à un investissement important. La vitesse d’évolution des technologies requiert en outre une adaptation régulière.

 

La progression de la digitalisation dans l’économie pousse de plus en plus d’entreprises à confier l’exploitation des centres de calcul à des fournisseurs professionnels. Ceux-ci sont en mesure de les exploiter de manière très sûre et efficace. On peut aussi placer ses propres serveurs et racks dans le centre de calcul du spécialiste, soit pour les exploiter soi-même sur place, soit pour bénéficier des prestations et services directement de l’infrastructure du fournisseur. Dans ce dernier cas, on parle de cloud computing ou d’informatique en nuage. Cela présente l’avantage supplémentaire de bénéficier de services pouvant être redimensionnés en tout temps et de ne payer que pour les prestations utilisées.

L’externalisation vers un centre de calcul d’un fournisseur professionnel comporte plusieurs avantages:

  • Sécurité: les centres de calcul offrent une protection contre l’accès de personnes non autorisées, mais aussi contre les catastrophes naturelles et d’autres risques venus de l’extérieur.
  • Approvisionnement électrique: un approvisionnement électrique redondant garantit une exploitation continuelle, même en présence d’une panne de réseau.
  • Connectivité: plusieurs arrivées et connexions directes avec les fournisseurs de télécommunications améliorent tant la sécurité contre les pannes que le service.
  • Coûts: lors de l’exploitation de grands centres de calcul, des fournisseurs professionnels peuvent économiser sur l’infrastructure dans le décompte des frais et sont plus efficaces.

Les entreprises qui exploitent leur propre local de serveurs ou leur propre centre de calcul ont tout intérêt à optimiser au mieux leur infrastructure de serveurs. Une étude réalisée par Amstein+Walthert (2014) sur mandat de l’Office fédéral de l’Energie a montré que les locaux de serveurs et les centres de calcul étaient responsables d’environ 3 pour cent de la consommation d’électricité totale en Suisse. Le potentiel d’économies en termes d’infrastructures (ASI, refroidissement, etc.) se monte en Suisse à environ 280 GWh, ce qui correspond à 17% de la consommation totale actuelle des locaux de serveurs et des centres de calcul. Si l’on y ajoute les potentiels d’efficacité au niveau de l’IT (p.ex. nouvelles technologies de stockage ou virtualisation), une autre étude d’Amstein+Walthert (2015) met au jour un potentiel d’augmentation de l’efficacité de 50%.

Les locaux de serveurs/centres de calculs renferment des appareils de toutes sortes: technologies de stockage, serveurs, appareils de réseau, pare-feu, appareils d’alimentation électrique, climatisations, alarmes, installations de sécurité et nombre d’autres encore. L’utilisation et l’interaction de ces appareils peuvent être considérablement améliorées grâce aux mesures d’accroissement de l’efficacité. Ce sont souvent les petites adaptations qui font la différence au niveau de l’efficacité énergétique globale. Outre les économiques d’énergie, ces mesures offrent fréquemment de nombreux autres bénéfices aux entreprises:

  • Réduction des coûts: un centre de calcul efficace est financièrement avantageux à l’exploitation. Des économies s’avèrent possibles au plan de l’énergie, des licences, de l’immobilier et des investissements. Il existe en outre de nombreux programmes d’encouragement qui soutiennent les entreprises au niveau des coûts initiaux des mesures d’efficacité.
  • Économiser des surfaces: la mise en œuvre de mesures d’efficacité électrique peut mettre à disposition davantage de puissance de calcul sur la même surface. Dans un pays comme la Suisse, où les surfaces et le sol constituent des ressources précieuses, c’est un facteur important.
  • Compétitivité: dans le cadre du tournant digital et de la forte dynamique de marché, les entreprises se retrouvent face à une forte pression concurrentielle. L’efficacité énergétique peut constituer un avantage indéniable pour se positionner comme entreprise responsable et ainsi recruter des spécialistes qualifiés.

 

«Compte tenu des potentiels d’efficacité au niveau de l’IT, le potentiel d’augmentation de l’efficacité au niveau de l’infrastructure dans les locaux de serveurs et les centres de calcul suisses à lui seul affiche plus de 50 %.»

Prof. Adrian Altenburger, Haute école lucernoise – Technik & Architektur

 

 

Des entreprises montrent l’exemple:

Depuis 2011, Green Datacenter AG exploite à Lupfig, à l’ouest de Zurich, l’un des centres de calcul les plus modernes et les plus efficaces au plan énergétique de Suisse. Le projet, qui fait office de modèle et auquel l’on a rajouté un module en 2014, réunit les technologies les plus modernes à plusieurs niveaux et atteint une valeur PUE (power usage effectiveness) de 1,19. Avec une surface de plancher nette de 26’240 m2 en phase finale, chaque amélioration contribue à alléger considérablement le bilan écologique. Les clients en profitent directement, vu que leur part individuelle aux coûts énergétiques diminue.

La société de réassurance Swiss Re a accru l’efficacité énergétique de ses centres de calcul, notamment grâce à la virtualisation, au confinement des allées froides et à la gestion de la durée de vie. L’implémentation de ces mesures pour l’optimisation d’un système existant a exigé une planification minutieuse et axée sur l’avenir, et dépendait de plusieurs facteurs.

Coop traite ses données dans deux centres de calcul situés à Bâle et à Berne, sur une surface totale de 670 m2. Pour le refroidissement des installations, Coop mise sur le free cooling (Bâle) et sur la récupération de la chaleur résiduelle (Berne). Pour ce qui est du stockage des données, l’entreprise se sert pour l’essentiel de supports SSD/flash. Lire la suite

La caisse maladie ÖKK se trouve notamment face à la situation où la puissance de calcul nécessaire est plus élevée en automne que le reste du temps, compte tenu de la forte augmentation de demandes d’offres de polices de caisse maladie à cette période. Il en découle une charge suboptimale des serveurs et des systèmes de refroidissement. C’est la raison pour laquelle l’assureur a externalisé une bonne partie de sa puissance de calcul. Lire la suite

Dans le cadre du renouvellement et de la modernisation de l’ICT Music & Convention Center (2m2c), CR Network a consolidé et réorganisé l’infrastructure de serveurs. Celle-ci est désormais soutenue par un système de mesure qui autorise, outre l’alarme, une surveillance permanente. Lire la suite

UBS exploite deux de ses plus grands Data Warehouse à Zurich-Altstetten et à Urdorf.
L’augmentation des exigences en termes de régulation et d’affaires, de même que l’accroissement incessant des volumes de données provenant des activités d’affaires, ont poussé UBS à moderniser leur premier Data Warehouse. Lire la suite

L’efficacité énergétique et la durabilité sont profondément ancrées dans la stratégie d’Elektroplan Buchs & Grossen AG. C’est pourquoi on y a poursuivi et mis en œuvre de manière cohérente l’objectif d’une maison à énergie positive. L’IT, à titre de principal consommateur de courant, a été particulièrement passé au crible. En 2016, l’entreprise a été récompensée pour ses efforts et a reçu de l’Office fédéral de l’énergie la distinction pour les meilleures performances énergétiques: le Watt d’Or. Lire la suite


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.