L’Open Innovation pour progresser vers un avenir énergétique numérique

La numérisation et l’innovation sont des moteurs importants de la transformation du système énergétique et de la mise en œuvre de Stratégie énergétique 2050. Parallèlement, la Stratégie «Suisse Numérique» veut exploiter au mieux les opportunités offertes par la numérisation en Suisse, proposer des espaces de déploiement et soutenir l’évolution structurelle.

Il existe différents programmes d’encouragement des projets arrivés à maturité devant permettre de faire progresser l’avenir énergétique numérique. SuisseEnergie et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) souhaitent dès lors miser là-dessus et soutenir des projets dans le domaine «Open Innovation» qui contribuent à développer des idées pouvant trouver un accès aux programmes d’encouragement. La numérisation et l’utilisation de données en libre-accès (Open Data) autorise l’émergence d’un grand nombre de bonnes idées et de solutions pour un secteur énergétique durable. Par le biais de hackathons ou de concepts similaires, ouverts à un grand nombre de participants, il est possible pour la première fois de vérifier ces idées dans le cadre de «proofs of concepts», pour ensuite potentiellement les développer. La participation en particulier d’acteurs extérieurs à ce secteur ouvre de nouvelles dimensions pour un approvisionnement énergétique suisse efficace, renouvelable, transparent, numérique et respectueux du climat.

Les hackathons créent spécifiquement l’espace nécessaire à l’émergence des idées d’individus et d’entreprises engagés. Ils offrent l’opportunité de rapprocher le monde de l’énergie et l’univers de la numérisation (récolte et gestion des données, automatisation et intelligence artificielle) et de présenter de nouvelles solutions innovantes pour atteindre une production énergétique moderne et décarbonisée.

Encouragement financier et critères d’attribution

SuisseEnergie et le Digital Innovation Office de l’OFEN offrent un soutien financier aux événements dans le domaine de l’Open Innovation. Lisez à cet effet la fiche correspondante et servez-vous du document officiel pour la demande de subvention.

Les critères suivants sont applicables pour l’encouragement des événements:

  1. L’événement soutient la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050

    L’événement se consacre aux thèmes des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, encourage les échanges et recherche des solutions sur la manière d’exploiter l’énergie de la manière la plus efficace possible. Il favorise en outre l’intégration des énergies renouvelables dans le marché de l’énergie.
  2. L’événement soutient la Stratégie «Suisse numérique»

    L’événement s’intéresse à la numérisation, autrement dit à l’enregistrement ou au traitement de données et d’informations (infrastructures de données) transparente, par le biais d’applications de marché ou d’automatisation. Il réunit des personnes disposant de différents backgrounds pour des échanges et encourage la transmission de connaissances.
  3. L’événement est conforme au principe «Open-by-default»

    Les résultats, les codes et les créations seront rendus publics après l’événement. L’événement répond aux principes du mouvement des données ouvertes.
  4. Les résultats sont assurés et diffusés

    Les résultats obtenus et les connaissances acquises par l’événement sont récapitulés, assurés et préparés pour les prochains événements. Les résultats seront diffusés.
  5. On prévoit des activités pour développer plus avant les résultats dans les écosystèmes d’innovation

    Il existe des approches pour simplifier ou soutenir la poursuite des approches élaborées durant l’événement et autoriser une valorisation des idées. Celui-ci englobe des approches pour développer plus avant des idées prometteuses avec les programmes de SuisseEnergie et de l’OFEN

Des questions sur l’avenir énergétique numérique?

Lisez-en davantage sur la numérisation dans le secteur de l’énergie sur le site web de l’OFEN ou écrivez-nous un courriel à digitalisierung@bfe.admin.ch.


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.