Acheter le courant vert du voisin

14.12.2017

{{translation.caption}}:


Une application permet aux foyers d’acheter du courant renouvelable directement aux particuliers possédant une centrale solaire photovoltaïque dans les environs. Le système est déjà à l’essai à Bâle.

Imaginez : vous avez rempli votre lave-linge ce matin. Vous voulez lancer le lavage plus tard sur votre smartphone dès que vous verrez à l’écran que la centrale photovoltaïque installée sur le toit de votre voisin produit un surplus de courant. Votre linge sera alors lavé directement avec le courant « propre » local.

La start-up In Situ Energy a développé le système Change38, à ce jour unique en son genre en Suisse, lequel met en liaison les consommateurs et producteurs privés de courant d’une région. Sa finalité : contribuer à ce qu’un maximum d’énergie renouvelable, disponible en quantités variables par nature, soit consommée en même temps qu’elle est produite. Une solution permettant de contourner le manque d’efficacité du stockage et de préserver l’infrastructure du réseau.

En plus, le consommateur peut décider dans quelles centrales, au choix, il se procure du courant vert. Pour le producteur cela se traduit par de nouvelles possibilités de ventre de son courant vert. À Bâle, la version de base de Change38 est actuellement à l’essai avec le fournisseur d’électricité IWB.

Cette article a été publié dans notre magazine «SuisseEnergie pour les propriétaires fonciers.» Photo de couverture © Change38.