L'étiquette pneus

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Oui, car il faut savoir que près de 20% de la consommation de carburant d'un véhicule sont le fait des pneumatiques, la raison principale étant imputable à la résistance au roulement. Une fois celle-ci corrigée, la consommation de carburant diminue, de même que les émissions de CO2, le tout contribuant ainsi à une meilleure efficacité énergétique dans le trafic routier.

L'étiquette pneus est obligatoire en Suisse depuis le 1er août 2014. Elle affiche les valeurs relatives à la résistance au roulement, à l’adhérence sur sol mouillé et aux bruits de roulement, et fournit ainsi des informations importantes quant à l’efficacité énergétique, à la sécurité et aux émissions sonores d’un pneu.

L'efficacité énergétique est fonction de la résistance au roulement. Plus cette dernière est faible, plus la consommation de carburant et les émissions de CO2 seront basses. Une échelle allant de A à G renseigne à cet égard, A étant la meilleure valeur et G la moins bonne.

L'intervalle entre deux niveaux de classification équivaut à une réduction de consommation d'environ 0,1 l/100 km.

 

L'adhérence sur sol mouillé d'un pneu est un critère de sécurité essentiel. La différence entre le niveau le plus élevé et le plus bas est considérable.

A une vitesse de 80 km/h, la distance de freinage peut être réduite, selon le véhicule, de jusqu'à 18 mètres.

 

Le bruit de roulement des pneus est représenté au moyen d'une, deux ou trois ondes sonores, ainsi qu'en décibels (dB).

Avec des pneus silencieux, il est possible de diviser les émissions de bruit par deux: un grand plus en matière de qualité de vie si l'on considère que le trafic routier est la source de bruit la plus importante.

Sur mandat de la Confédération, le TCS réunit les données relatives aux pneus disponibles dans le commerce et les actualise régulièrement. La responsabilité concernant la justesse des indications est du ressort des fabricants de pneus. Pour vous, en tant qu'automobiliste, la liste de pneus est d'autant plus importante qu'elle contient, outre les évaluations de l'étiquette pneus, une évaluation qualitative générale du TCS.

«De meilleurs pneus» est une campagne des Offices fédéraux de l’environnement OFEV, des routes OFROU et de l’énergie OFEN, en association avec les principales associations de la branche que sont le TCS, l’UPSA, l’ESA et l’ASP . Vous trouverez sur le site Internet de l'Office fédéral de l'énergie l'ensemble des bases légales et d'autres informations d'arrière-plan en rapport avec ce sujet.

Saviez-vous que...

... il existe une étiquette-énergie pour les voitures de tourisme, les pneus, les appareils électroménagers, les ampoules, les produits sanitaires et les téléviseurs? Vous trouverez ici une description des produits les plus efficaces qui ménagent en outre votre porte-monnaie.

L'étiquette pneus

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Oui, car il faut savoir que près de 20% de la consommation de carburant d'un véhicule sont le fait des pneumatiques, la raison principale étant imputable à la résistance au roulement. Une fois celle-ci corrigée, la consommation de carburant diminue, de même que les émissions de CO2, le tout contribuant ainsi à une meilleure efficacité énergétique dans le trafic routier.

L'étiquette pneus est obligatoire en Suisse depuis le 1er août 2014. Elle affiche les valeurs relatives à la résistance au roulement, à l’adhérence sur sol mouillé et aux bruits de roulement, et fournit ainsi des informations importantes quant à l’efficacité énergétique, à la sécurité et aux émissions sonores d’un pneu.

L'efficacité énergétique est fonction de la résistance au roulement. Plus cette dernière est faible, plus la consommation de carburant et les émissions de CO2 seront basses. Une échelle allant de A à G renseigne à cet égard, A étant la meilleure valeur et G la moins bonne.

L'intervalle entre deux niveaux de classification équivaut à une réduction de consommation d'environ 0,1 l/100 km.

 

L'adhérence sur sol mouillé d'un pneu est un critère de sécurité essentiel. La différence entre le niveau le plus élevé et le plus bas est considérable.

A une vitesse de 80 km/h, la distance de freinage peut être réduite, selon le véhicule, de jusqu'à 18 mètres.

 

Le bruit de roulement des pneus est représenté au moyen d'une, deux ou trois ondes sonores, ainsi qu'en décibels (dB).

Avec des pneus silencieux, il est possible de diviser les émissions de bruit par deux: un grand plus en matière de qualité de vie si l'on considère que le trafic routier est la source de bruit la plus importante.

Sur mandat de la Confédération, le TCS réunit les données relatives aux pneus disponibles dans le commerce et les actualise régulièrement. La responsabilité concernant la justesse des indications est du ressort des fabricants de pneus. Pour vous, en tant qu'automobiliste, la liste de pneus est d'autant plus importante qu'elle contient, outre les évaluations de l'étiquette pneus, une évaluation qualitative générale du TCS.

«De meilleurs pneus» est une campagne des Offices fédéraux de l’environnement OFEV, des routes OFROU et de l’énergie OFEN, en association avec les principales associations de la branche que sont le TCS, l’UPSA, l’ESA et l’ASP . Vous trouverez sur le site Internet de l'Office fédéral de l'énergie l'ensemble des bases légales et d'autres informations d'arrière-plan en rapport avec ce sujet.

Saviez-vous que...

... il existe une étiquette-énergie pour les voitures de tourisme, les pneus, les appareils électroménagers, les ampoules, les produits sanitaires et les téléviseurs? Vous trouverez ici une description des produits les plus efficaces qui ménagent en outre votre porte-monnaie.