Le Catalogue consommation 2016 vient de paraître!

5.1.2016

{{translation.caption}}:


Pourquoi s’intéresse-t-on à un modèle de voiture plutôt qu’à un autre? S’agit-il d’une question de design? D’une préférence pour une certaine marque? Ou est-ce le prix qui fait la différence? Nombreux sont les critères qui interviennent dans le choix d’une voiture. L’un d’eux est devenu très important au cours de ces dernières années: l’efficacité énergétique.

L’efficacité énergétique est un élément-clé de la Stratégie énergétique 2050. Et le potentiel d’amélioration est particulièrement important dans le domaine de la mobilité. En Suisse, le trafic est responsable de 31% des émissions de CO2, dont deux tiers sont imputables aux voitures de tourisme. L’efficacité énergétique joue donc un rôle d’autant plus significatif dans ce domaine.

Le train de mesures élaboré par le Conseil fédéral prévoit notamment l’abaissement à 95 g/km des émissions de CO2 des voitures de tourisme d’ici à 2020. L’objectif est certes ambitieux, mais il est réalisable. Les progrès technologiques nous permettront d’atteindre une partie des économies requises. Les moteurs à combustion vont gagner en efficacité et de nouveaux développements sont attendus dans le domaine des véhicules hybrides et électriques, ce qui permettra d’abaisser les émissions de CO2.

Mais ces éléments ne seront à eux seuls pas suffisants pour atteindre nos objectifs. Les habitudes d’achat doivent changer elles aussi. C’est là que l’efficacité énergétique doit jouer un rôle encore plus important. Il s’agit en outre de communiquer les bonnes informations. C’est ce que nous vous proposons dans le Catalogue consommation 2016.

Avec la campagne «co2auplancher» lancée en 2015, SuisseEnergie vise également une modification du comportement d’achat. Cette campagne met l’accent sur les véhicules dont les émissions de CO2 ne dépassent pas 95 g/km et qui font partie de la catégorie d’efficacité énergétique A. Vous pourrez découvrir tous les modèles qui atteignent les objectifs de 2020 sur le site internet co2auplancher.ch.

Vous aurez dès lors tous les éléments en main pour contribuer à l’atteinte de nos objectifs climatiques en achetant un véhicule énergétiquement efficace et en adoptant un mode de conduite avisé.

Nous vous souhaitons bonne route à bord de votre nouvelle voiture économique!

Daniela Bomatter, Cheffe de service SuisseEnergie


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.