Initiative «DLT-for-Power»: utilisation de la blockchain sur le marché de l’électricité

10.2.2020

{{translation.caption}}:


L’initiative «DLT-for-Power» a été lancée ce jour. Elle veut faire progresser la décentralisation et la décarbonation du système d’approvisionnement en électricité grâce au numérique, via l’utilisation des technologies de registres distribués (DLT), notamment la blockchain. Son objectif est de créer une compréhension commune et des fondements et, à terme, viser un protocole national garantissant l’interopérabilité des applications DLT à l’avenir. L’initiative de normalisation portée par plus de 30 acteurs reçoit le soutien de SuisseEnergie.

Le but de l’initiative nouvellement lancée est d’assurer que diverses applications basées sur les DLT puissent interagir sans heurts tout au long de la chaîne de valeur du marché de l’électricité. La blockchain, une des bases des  cryptodevises, est l’une des technologies de registres distribués les plus connues. Cette interopérabilité devrait contribuer à concrétiser le potentiel de la blockchain et l’automatisation sur les marchés de l’électricité en termes de traçabilité ou de contrôlabilité. Ce sont des points cruciaux pour la transition vers une production d’électricité décentralisée basée sur les énergies renouvelables. Des solutions DLT efficaces en termes énergétiques seront par ailleurs favorisées.

Cette initiative de normalisation suisse «DLT-for-Power» a été incitée par Alpiq Digital, en collaboration avec l’Association suisse de normalisation (SNV), et développée conjointement avec d’autres grands fournisseurs d’électricité grâce au soutien du Digital Innovation Office de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). SuisseEnergie soutient et rend possible la collaboration de plus de 30 acteurs couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur du marché de l’électricité, des start-ups numériques, des hautes écoles et des associations en Suisse. L’initiative est ouverte et invite à regrouper les compétences dans le secteur de la digitalisation et des DLT au sens de la Stratégie énergétique 2050.


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.