Lancement de la Plateforme Réseau de recharge Suisse

10.3.2016

{{translation.caption}}:


SuisseEnergie lance de concert avec l'association Swiss eMobility une plateforme pour un développement coordonné d'un réseau de recharge non discriminatoire et couvrant si possible tout le territoire suisse. La plateforme Réseau de recharge Suisse soutiendra durablement la mise en place et le développement d'une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques.

Le Conseil fédéral a présenté en mai 2015 un rapport sur la mobilité électrique qui définit des mesures permettant d'améliorer les conditions-cadres pour les véhicules à propulsion électrique en Suisse. La Confédération jouera un rôle de soutien au niveau de la coordination et de la planification de l'infrastructure de recharge. Ce mandat politique doit être exécuté par la plateforme Réseau de recharge Suisse. SuisseEnergie assume le rôle d'organisation de support et d'hôte alors que l'association Swiss eMobility a été chargée de coordonner et d'organiser les activités de la plateforme.

La Lancement de la Plateforme Réseau de recharge Suisse invite les représentants de l'économie d'électricité et les autorités responsables à orienter en l'espace de deux ans le développement de l'infrastructure de recharge pour les véhicules à prise électrique afin que cet équipement réponde le mieux possible aux besoins des clients, qu'il soit le plus disponible possible, qu'il couvre un maximum du territoire national et que les synergies soient le mieux possible exploitées. Tous les acteurs participant à la mise en place et au développement doivent en tirer des avantages. Partant des points forts de l'action que sont les «données», la «régulation» et la «coordination», des questions encore ouvertes concernant la thématique «recharge» seront identifiées et des solutions seront préparées en collaboration avec les acteurs. Il s'agit par exemple d'empêcher un foisonnement de divers systèmes d'accès et de paiement et de simplifier l'accessibilité de stations de recharge de haute qualité. Ce processus de mise en place sera soutenu par la définition de conditions-cadres claires, l'élimination d'obstacles existants et le comblement d'éventuelles lacunes au niveau de la régulation. En outre, les nombreuses activités déployées pour la réalisation de l'infrastructure de recharge doivent être harmonisées le mieux possible.