La fromagerie chauffe la moitié du village

6.1.2016

{{translation.caption}}:


La success story d’une organisation de chauffage à distance dans la Haute Argovie rurale: quatre producteurs de lait créent une société simple pour remplacer la chaudière à mazout de la fromagerie Melchnau par un chauffage à bois déchiqueté et une installation solaire, qui fourniront rapidement de la chaleur et pas seulement à la fromagerie.

Apprenez-en davantage sur l'organisation de chauffage à distance, qui nous fait découvrir son chauffage à bois déchiqueté ainsi que ses panneaux solaires.

Trennlinie Orange

Interview

Daniel Binggeli, spécialiste des énergies renouvelables auprès de l’Office fédéral de l’énergie

Trennlinie Orange

Daniel Binggeli, combien d’installations de chauffage de ce type y a-t-il en Suisse? On dénombre quelque 6000 installations de chauffage automatiques au bois déchiqueté (supérieurs à 50 kW). La plupart sont regroupées au sein de petites et de grandes organisations de chauffage à distance. A quoi il faut ajouter quelque 60’000 chauffages domestiques avec chauffe-eau ainsi que près de 540’000 cheminées d’appartement.

Quels sont les avantages d’une telle installation par rapport aux autres chauffages? Le bois est considéré comme un vecteur énergétique neutre en CO2. Le bois est en outre une matière première indigène, qui se renouvèle. On ne dépend donc pas de l’étranger. La sécurité de l’approvisionnement est ainsi garantie.

Y a-t-il également des inconvénients? Le travail: il faut en effet contrôler une à deux fois par semaine s’il y a suffisamment de bois, le cas échéant nettoyer la chaudière ou enlever la cendre. Mais cela ne prend qu’une heure au maximum. La qualité de l’air est également un thème récurrent. L’ordonnance sur la protection de l’air relative à la limitation des émissions, que tous les chauffages au bois doivent respecter, impose déjà des normes sévères. Mais l’on cherche à réduire encore davantage les polluants générés par la combustion.

A qui recommandez-vous une installation de chauffage à bois déchiqueté? A toutes celles et ceux qui possèdent du bois et/ou de la forêt, ou qui ont la possibilité de se raccorder à un chauffage à distance. Ainsi qu’aux gens qui considèrent important de chauffer tout en étant neutres du point de vue du CO2 et d’utiliser de l’énergie produite localement.

Combien l’installation coûte-t-elle? Cela varie beaucoup. On peut compter 10’000 francs pour un chauffage privé d’une installation agricole et jusqu’à un montant à 7 chiffres pour une grande installation de chauffage à distance.

Y a-t-il des mesures d’encouragement pour les chauffages à bois déchiqueté? Les cantons sont compétents dans ce domaine. La Confédération octroie des subventions globales aux programmes d’encouragement des cantons. L’instrument important dans ce domaine est le programme Bâtiments. Des contributions seront plutôt versées pour des installations de chauffage à bois déchiqueté dans les cantons ruraux.


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.